EUPHORBE POLYCHROMA

Voilà encore une valeur sûre du jardin, dès la fin de l'hiver elle repousse très rapidement. Au début du printemps, je rabats les tiges de l'année précédente et après quelques jours, elle forme une belle boule bien touffue.

Elle se couvre complètement de fleurs d'un beau "jaune-vert" sur un feuillage jaune tendre qui foncera au cours de l'été. Ce qui ne gâche rien, elle est bien rustique et elle se resème facilement. J'en profite, j'ai maintenant 5 individus dans différents coins du jardin.

Seul inconvénient, toutes les euphorbes sont toxiques, le latex blanc qui apparaît lors d'une cassure contient de l'euphorbone qui provoque des irritations sur la peau et est dangereux pour les yeux.

EUPHORBE 6P1080094366 GESTES POUR LA BIODIVERSITE.

JE GARDE QUELQUES "MAUVAISES HERBES" AU JARDIN.

Certaines sont vraiment indésirables : le chiendent est envahissant et empêche les autres plantes de pousser, l'ambroisie est allergisante, la berce du caucase produit une toxine photosensible (la sève brûle la peau exposée à la lumière) ...

Mais la plupart ne sont pas si mauvaises que ça : selon les espèces, elles peuvent notamment attirer les insectes auxiliaires du jardin (pisse,lit, pâquerette, ...) fournir abri et nourriture aux oiseaux (lierre, sureau, ...) améliorer le sol grâce à leurs racines (rumex, trèfle, ...), être comestibles (ail des ours, plantain, ...), médicinales (bleuet, violette des champs, ...), belles (euphorbe, coquelicot, ...), voire désherbantes (seigle, armoise annuelle, ...) ! Et souvent, comme l'ortie, elles cumulent plusieurs propriétés.

Commentaires

  • une jolie couleur mais décidément, non, je n'aimerais pas les euphorbes chez moi...

  • Je l'ai déjà vue en jardinerie, mais tu m'as convaincue de la prendre. Après toutes les mésaventures des pla,tes plus spéciales, celles qu'il faut protéger l'hiver, je ne jure plus que par les valeurs sûres !

  • Je trouve le "jaune vert" des fleurs d'euphorbes vraiment envoutant!
    http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

  • La couleur est vraiment spéciale cela apporte une luminosité impressionnante.
    La forme "boule" est naturelle ou taillée ? En tous cas très chouette.

  • c'est son joli port en boule ...

  • Les euphorbes éloignent les taupes et les mulots du jardin(à partir de la deuxième année)

  • En effet je ne connais pas cette euphorbe, mais c'est vrai qu'elles sont belles dès que j'en trouve une je l'achète.

  • En effet je ne connais pas cette euphorbe, mais c'est vrai qu'elles sont belles dès que j'en trouve une je l'achète.

Les commentaires sont fermés.