FLEUR D'ERABLE

je ne les avais pas remarquées jusqu'à présent, elles sont discrètes mais pourtant bien voyantes puisqu'elles arrivent avant les feuilles, ce sont les fleurs de cet ERABLE PLANE (ACER PLATANOÏDES).

Dès l'époque tertiaire, on le trouvait en Europe, mais le nom Erable n'apparaît qu'au milieu du 13ème siècle, du vieux latin acerarbot (pointu, dur). De là viennent les expressions "tenir des propos acerbes"  ou avoir des "griffes acérées". Acérées aussi, Les lances romaines étaient en érable. D'après l'Iliade, le cheval de troie était en érable.

Quant à l'astrologie celtique, si vous êtes né entre le 11 et le 20 avril, ou du 14 au 23 octobre, votre arbre protecteur est l'érable.

Symbole d'indépendance d'esprit.

Plein d'énergie, d'originalité et d'imagination, vous recherchez les expériences nouvelles qui nourrissent votre créativité. Sensible, vous êtes néanmoins bien moins fragile qu'on ne le croit.

Vous êtes ambitieux et vous aimez impressioner les autres. Doté d'une excellente mémoire et d'un grand sens pratique, vous avez tous les atouts pour réussir.

Vos amours sont complexes car vous tenez à votre liberté, ce qui n'est pas toujours du goût de vos partenaires.

Personnellement, je suis "Figuier" (symbole de sensibilité)Innocent !!! Pour ceux qui y croient ou qui sont curieux, cliquez sur le lien ci-dessus "astrologie celtique".

P1080059366 gestes pour la biodiversité.

J'OFFRE DES ROSIERS PLUTÔT QUE DES ROSES.

Saviez-vous que la plupart des roses vendues dans nos régions viennent du Kenya ou de l'Equateur ? Elles sont très belles mais pas forcément produites dans le respect de la biodiversité et des travailleurs vu les quantités de pesticides utilisées...

Si vous tenez vraiment à offrir des roses, préférez un rosier à replanter plutôt que des fleurs coupées : bien entretenu, il a une durée de vie beaucoup plus longue (des décennies) et produit de nombreuses roses chaque année. Il suffira d'en mettre 2 ou 3 dans un vase pour parfumer toute la maison. Et les pétales pourront agrémenter desserts et gelées.

Choisissez plutôt des variétés anciennes : souvent elles attirent plus d'insectes butineurs et sentent d'avantage.

Commentaires

  • ... Je l'attends chaque année avec impatience.
    Quelle beauté! Elle fait partie, pour moi, du renouveau printanier.
    Bien amicalement,

  • je n'ai jamais vu si mon érable fleurissait. je vais surveiller ça de près!!

  • Et bien voilà, mon protecteur est l'érable 20 avril, comme Adolf et ça je ne l'ai pas fait exprès. Et, ma foi, à part pour l'amour, cela "colle" assez bien

  • Je vais jeter un coup d'oeil à mon astrologie celtique car je suis curieuse et je ne connaissais pas. Ton article est très intéressant, moi qui suis blonde un peu de culture ne fait jamais de mal !!
    La photo est très jolie.

  • Sympa l'anecdote à propos de l'astrologie celtique. Ma curiosité a été piquée, je n'ai pas résister à aller vsiter le lien que tu proposais.Moi, c'est le cèdre mon arbre protecteur.

    Quant à la fleur d'érable, en ce moment,je ne cesse de la remarquer... au bord des routes notamment... sa couleur est si plaisante.

  • Bonne idée pour les roses, je vais faire passer le message .....

Les commentaires sont fermés.