10/03/2010

UNE COLONIE DE GRIVES LITORNE

Depuis 2 à 3 jours une colonie de grives litorne fréquente assidûment le jardin, c'est suffisamment rare chez moi pour que ça mérite un peu d'informations sur ce bel oiseau.

La grive litorne ( TURDUS PILARIS) fait partie des turdidés, famille principalement composée de toutes les espèces de grives et de merles. En taille, elle est un peu supérieure au merle et évidemment beaucoup plus colorée. C'est certainement la grive la plus colorée, la tête et le croupion sont d'un beau gris souris , le dos brun rouge , la queue noire tandis que la poitrine claire est tachetée de noir .

Chez moi, elle parcourt la pelouse en avançant à petits pas rapides, comme les merles, à la recherche de vers de terre dont elle est friande. Elle se nourrit également d'escargots, d'insectes, de baies et de fruits.

Particularité : les grives litorne défendent leurs colonies contre les ennemis potentiels par des attaques aériennes, en les aspergeant d'excréments liquides.

P1070928366 Gestes pour la biodiversité.

Geste du 10 mars 2010.

JE CONSTRUIS UN HOTEL POUR CHRYSOPES.

Les chrysopes sont très appréciées des jardiniers : leurs larves mangent pucerons, cochenilles, acariens et autres indésirables par centaines !

chrysopechrysope

Pour les attirer dans ton jardin, offre des abris aux adultes : des fagots de branchettes et de tiges creuses ou un hôtel en pots de fleurs. Pour construire celui-ci, il te faut de la corde et des pots en terre cuite de différentes tailles (ils doivent s'emboîter les uns dans les autres comme des poupées russes). Fais un noeud à l'une des extrémités de la corde (il doit être plus gros que le trou du plus petit pot). Puis enfile les pots, ouverture vers le bas, en commençant par le plus petit et en faisant un noeud entre chaque pot.

Voilà ! il ne reste plus qu'à le suspendre à 2 m du sol.

Commentaires

Belle photo! J'aime bien les voir passer dans le ciel, reconnaissables à leurs cris tchek tchek, mais chez moi, elles ne font que passer, malheureusement.

Écrit par : la sauvagine | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime assez tes conseils biodiversité Car tu diffuses ces bon conseils de la RW qui n'ont pas eu assez de diffusion. Tu as trouvé un média idéal!
Cordialement,

Écrit par : Renaud | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais eu le loisir d'observer cet oiseau, il est magnifique. Merci aussi pour l'idée de l'hôtel à chrysopes, en plus d'être utile, celui-ci est très décoratif.

Écrit par : Carzan | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

l'hotêl sera bien vite complet
belle soirée

Écrit par : nanny | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

une bonne idée les pots pour le nid à chrysope ...et superbes ces grives! je n'en ai jamais vues par chez moi

Écrit par : Kristin | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

trés bel oiseau ! et merci pour l'idée de l'hotel à chrysopes ! je vais le faire sans attendre !

Écrit par : Anne Marie | 13/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire dans Rustica que la grive litorne n'est pas facile à voir en France, elle est même très farouche, alors qu'en Finlande elle vient dans les parcs jusqu'aux pieds des visiteurs sans aucune crainte. La différence : la chasse.

Écrit par : sambuca | 19/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.