XYNTHIA EST PASSEE PAR LA.

La tempête meutrière qui est passée par l'Europe ce week-end a laissé quelques traces au jardin. Un détail de l'histoire en comparaison des personnes qui ont perdu la vie ou qui n'ont plus d'habitation.

Chez  moi c'est un vieil aubépine de  la haie mitoyenne qui n'a pas résisté aux vents violents. Il faut dire  que depuis 2 ans plus aucun signe de vie n'apparaissait encore. Seules les feuilles du lierre et du sureau qui l'avaient envahis, lui donnaient encore un aspect plus ou moins valable.

Les oiseaux y trouvaient refuge et des pies y avaient installé un nid à son sommet. Il me reste maintenant un gros travail de nettoyage, il est tombé du côté du voisin, un couple de personnes âgées qui n'a plus les moyens d'entreprendre ce genre de travail.

P1070921Après la neige vraiment abondante cette année, les pluies diluviennes qui ont suivi, et cette très forte tempête, que peut-il encore nous arriver ? Peut-être que le ciel nous tombe sur la tête ! Ou bien de la douceur et du soleil ... le printemps n'est plus loin, mais j'y pense il y a encore le mauvais moment des giboulées de mars, patience, patience ....

P1070920366 gestes pour la biodiversité.

Geste du 01 mars 2010.

J'OPTE POUR DES COSMETIQUES BIO.

Comme les détergents, la plupart des cosmétiques actuels contiennent des produits chimiques (conservateurs, parfums de synthèse, tensioactifs, ...)  qui ne sont pas biodégradables et sont donc nocifs pour la biodiversité, notamment des milieux aquatiques dans lesquels ils se retrouvent, charriés par les eaux usées.

Adoptez les cosmétiques bio : lavez-vous au savon de Marseille, parfumez votre bain abec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande , nettoyez votre peau avec une décoction de camomille ou de bleuet, gommez-la avec du son de blé ou d'avoine, nourrissez-la avec des huiles végétales, d'olive, ... Vous pouvez même fabriquer votre dentifrice vous-même, c'est un jeu d'enfant. Il fera l'objet d'un prochain geste.

Commentaires

  • Comme tu dis rien à côté des images vues à la tv et de ces gens qui ont tout perdu en une nuit, chez nous cela a soufflé mais pas trop de dégâts !!

  • Dans le coin pas mal d'arbres déracinés, des cabanes de jardin en miettes , chez nous l'abri de jardin a juste fait une glissade de 30 cm à coté de sa dalle béton, heureusement qu'il existe la solidarité entre voisins... mais en effet rien de bien dramatique comparé à ceux qui ont tout perdu.

  • ici rien dans le jardin, quelques toitures bougées mais ça va... courage

  • Nous aussi, ça va. Aucun dégât. Comme nous habitons dans un creux, la rafale la plus forte (mesurée par ma station météo) n'a été que de 60 km/h tandis qu'a l'aéroport (1 km à vol d'oiseau) 104 km/h. Nous avons été privilégié.

  • Ce qui peut encore nous arriver: une grosse canicule !
    Les sols étaient détrempés... cela a favorisé le déracinement des arbres durant la tempête ! Ici j'ai 2 arbustes (même pas des arbres) qui en plein vent violent ont commencé à se coucher... mais rien de méchant.
    Nos jardins c'est rien c'est sur... à côté de ce qu'endurent actuellement certaines personnes... qui ont perdu des êtres chers... ou tous leurs biens ou encore leur emploi. Cette tempête va laisser de satanées traces...

  • Soyons positif,c'est la douceur et le soleil qui vont nous arriver .... Chez moi ,seulement un énorme oranger du Mexique (choysia) s'est envolé .....il avait déjà été endommagé par les vents précédents .... mais aucune importance à coté de ce que subissent certaines population ...

  • dommage pour ce vieil arbre...et bon courage à toi pour le nettoyage.

Les commentaires sont fermés.