MAISON A LOUER .

J'ai parlé du nourrissage des oiseaux, le printemps arrivant il est temps également de prévoir des nichoirs. Nos oiseaux ont de plus en plus de difficultés pour trouver des endroits adéquats où nicher, alors pourquoi ne pas les aider.

J'ai la chance d'habiter une région encore "assez préservée", les bosquets et les bois sont encore assez nombreux ce qui ne m'a pas empêché d'installer un nichoir à mésange. Accroché à un peu plus de 2 mètres du sol (attention aux prédateurs), orienté au Sud, il est installé depuis 2001 et chaque année il est occupé soit par des mésanges charbonnières, soit par des mésanges bleues.

Au printemps les va et vient des parents pour le nourrissage des petits est un spectacle à lui tout seul, et si par bonheur on peut assister à l'envol des jeunes mésanges, le plaisir est total.

Attention que chaque espèce requiert son type de nichoir, qu'on peut les acheter tout faits mais aussi qu'on peut en réaliser assez facilement soi même. Voici un lien où vous pourrez trouver tout ce qu'il faut savoir sur les nichoirs (cliquez)

P1070758

366 gestes pour la biodiversité.

Geste du 5 février 2010 :

JE N'ACHETE NI NE RELACHE D'ANIMAUX EXOTIQUES.

Poissons tropicaux, chiens de prairie, perroquets, boas, mygales, ... : la plupart de ces animaux sont prélevés dans la nature, sans respect pour la biodiversité (certains sont même en voie d'extinction !). Et ils sont traités sans ménagement pendant le transport (la majorité n'y survit d'ailleurs pas).

De plus ils coûtent cher, à l'achat comme à l'entretien, peuvent transmettre des maladies, être dangereux et causer des dégâts importants. Les relâcher dans la nature n'est pas une solution : certains (perruches, tortues aquatiques, écureuils gris ...) libérés ou échappés, se sont parfaitement acclimatés et ce, parfois aux dépens de la faune indigène ...  Alors avant d'en acheter, réfléchissez-y plutôt deux (mille) fois qu'une !

Commentaires

  • Boas, mygales , c'est vraiment pas mon truc donc je n'achète pas .....

  • C'est pas mon truc non plus ses bebetes là ...
    Beurkkk

    Bonne journée
    Vérone

  • J'ai un principe, la place de l'animal (quel qu'il soit) est dans son biotope alors ...

  • Pas mon truc non ce genre de bébêtes!
    Dis-donc, faudrait peut-être penser à en mettre un près de la boîte aux lettres de la poste, non?

Les commentaires sont fermés.