L'IMPORTANCE DES ZONES HUMIDES

L'importance des zones humides pour la biodiversité est bien connue et notamment pour les espèces qui en dépendent (oiseaux, batraciens, etc...). Il y a les étendues d'eau de grande taille qui sont le lieu privilégié de nidification de certaines espèces comme les grêbes huppés, les hérons cendrés, etc... et sont par conséquent très importantes, il y a les mares dont je parlais dans l'article "il faut sauver les grenouilles" et il y a aussi les petits points d'eau que l'on peut aménager dans son jardin qui auront tout à la fois un intérêt décoratif, ludique mais qui contribuera également à la sauvegarde de la biodiversité.

C'est un de mes projets pour ce printemps 2010, il n'y a plus qu'à le concrétiser.

La Mare aux joncs à Seraing.

P1070756366 gestes pour la biodiversité.

Geste du 4 février 2010

J'ENVISAGE D'AMENAGER UNE MARE DANS MON JARDIN.

Un mare naturelle au jardin permet d'accueillir de nombreux auxiliaires : les oiseaux et petits mammifères viendront s'y désaltérer, les amphibiens et certains insectes y déposeront leurs oeufs, les libellules y chasseront les moustiques et autres nuisibles, les larves de dyptiques y limiteront le nombre de têtards, les hirondelles et guêpes maçonnes y trouveront la boue nécessaire pour leur nid, ...

P1070757
En outre, elle rafraîchira l'atmosphère en été et vous permettra de faire pas mal d'observations : la colonisation spontanée par la faune et la flore locales, l'accouplement des demoiselles, le développement des oeufs et têtards des grenouilles, crapauds, ...

Commentaires

  • bravo , merveilleux projet et très vite peuplée
    c'est aussi le choix fait chez moi, je ne suis pas trop étang aseptisé bien que je les admire ailleurs
    La mienne est à nettoyer, les plantes ont pris un peu trop d'espace
    bon courage et surtout très grande satisfaction

  • Moi aussi j'aimerais en faire un. J'en avais deux grands, avec des poules d'eau, des canards sauvages???, des col-verts, et aussi un magnifique cygne venu s'installer quelques années avant notre arrivée. J'aimais entendre le croassement des petites grenouilles et regarder les petits têtards, à quatre pattes, au bord de l'eau ;)
    Je ne saurai pas reproduire la même, car elle faisaient chacune pas loin de 200m² mais faire ma modeste petite "mare" serait une grande satisfaction.

  • moi j'ai aussi une mare dans mon jardin, un vrai biotope, pourtant elle n'est pas grande !!
    Bon week-end

Les commentaires sont fermés.