02/02/2010

IL FAUT SAUVER LES GRENOUILLES

L'hiver est toujours là mais très bientôt les conditions climatiques vont devenir plus clémentes. Dans quelques temps, quand la température avoisinnera les 7°C les grenouilles, crapauds et autres tritons vont entamer leur migration printanière à destination des mares et étangs qui les ont vu naître. Cette migration démarre le plus souvent début février et généralement à la tombée du jour.

Si leur parcours traverse une route c'est l'hécatombe assurée, car la migration peut concerner des centaines, voire des milliers d'individus.

Certaines communes prennent des mesures de prévention comme une localité voisine (Seraing), aux abords de la "Mare aux joncs", la municipalité installera des panneaux de signalisation indiquant la migration des batraciens qui emprunteront ou non les tunnels (crapauducs) construits sous la route. Dans ces zones, il est recommandé de rouler sous les 30 km/h.

Ma grenouille attend impatiemment , mais avec le sourire, le dégel. D'ici quelques jours elle retrouvera (après un bon lavage) un aspect plus soigné.

P1070746

Le geste de ce 2 février 2010 :

J'ENTRETIENS LES ZONES HUMIDES

Particulièrement riches en biodiversité, les zones humides fournissent eau, nourriture et abris à d'innombrables espèces animales et végétales, dont une grande partie y est inféodée. Mais aujourd'hui, bois humides, cours d'eau, étangs, marais, mares roselières, tourbières ...sont de plus en plus menacés par des facteurs tels que la pollution des eaux, la construction de barrages, le drainage des sols ou la présence d'espèces exotiques envahissantes.

Participez à un chantier de gestion et de restauration des zones humides dans votre région, communes et associations de protection de la nature en organisent régulièrement (NATURA 2000).



 


Commentaires

heuuu, elle doit avoir de belles grosses cuisses, celle-là !

Écrit par : Biglodion | 02/02/2010

Répondre à ce commentaire

coucou, ça fesait un bail que je n'était pas passé par ici mais coté jardin j'hiberne lol.. la grenouille de ton jardin est trop marrante, bonne semaine àt oi

Écrit par : valou | 02/02/2010

Répondre à ce commentaire

Même la grenouille semble pensive à ce que tu dis !

Écrit par : monique | 04/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.