13/01/2010

ANNEE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITE

 


IYB2010_Logo_French_sm
L'année 2010 a été proclamée "Annéé internationale de la Biodiversité", espérons que cette initiative aura plus de résultats que la conférence sur le changement climatique de Copenhague. Ce sont les Nations Unies (UNESCO) qui sont à la base de cette décision tellement importante. Voici comment la biodiversité est définie dans cette charte : La biodiversité est la diversité de la vie sous toutes ses formes. La biodiversité, ce sont les écosystèmes et les habitats naturels que toutes les espèces vivantes partagent avec l’Homme, ainsi que leur disparité génétique.

 

Autant dire que tous nous sommes concernés par la sauvegarde de cette biodiversité, n'oublions pas qu'elle fournit des produits essentiels pour la vie quotidienne, comme la nourriture, les médicaments, les matériaux de construction, les fibres pour l'habillement, etc...

La bonne santé des écosystèmes nous procure la production d'oxygène, le maintien de la qualité de l'eau et de l'air, la fertilisation des sols, la pollinisation, etc...

Nous oublions trop souvent que nous faisons partie de cette biodiversité, nous devons prendre conscience que nos gestes quotidiens peuvent contribuer à la détruire ou au contraire à la protéger.

Chacun d'entre nous peut s'engager sur différent thèmes - source : http://www.vip.biodiv.be/fr/ :

  • je plante un arbre ou une haie dans mon jardin.
  • J'achète des fruits et légumes de saison produits localement
  • J'installe un toit vert ou j'en fait la promotion.
  • Je fabrique de l'engrais naturel en compostant
  • Je n'utilise pas d'herbicides, pesticides, insecticides, ...
  • J'achète des produits issus de l'agriculture biologique.
  • J'aménage une mare dans mon jardin.
  • Je n'achète pas de souvenirs à base d'animaux ou d'espèces exotiques vivantes.
  • Je mange du poisson issu de la pêche ou culture durable.
  • J'accueille herbes et fleurs sauvages dans mon jardin.
  • J'achète des produits en bois certifié.
  • Je ma balade au moins une fois par mois dans la nature.

Il existe un autre engagement complémentaire facile et tout aussi important : parlez de la biodiversité à vos proches et incitez les également à s'engager.

Je sais que vous, amis des jardins, vous êtes conscients de l'importance de la biodiversité et que vous êtes déjà engagés, mais une petite piqûre de rappel de fait jamais de tort.

Et avouez que voir disparaître des trésors de la nature  comme par exemple cette phalaenopsis qui vient de refleurir, ce serait catastrophique. En cette période hivernale, cette floraison est un petit bonheur.

P1070708
P1070711


16:12 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : biodiversite, engagements, phalaenopsis |  Facebook | |

07/01/2010

QUE FAIRE L'HIVER ?

Avant toute chose je voudrais remercier tous ceux et celles qui m'ont envoyé leurs bons voeux, j'ai fait de même mais j'en ai peut être oublié alors je répare ces oublis en leur souhaitant à mon tour tout ce qu'il y a de meilleur pour 2010.

Ici 2010 a commencé dans le froid, depuis dimanche, la neige a fait son retour, quelques centimètres seulement mais ce jeudi elle est toujours là, le gel est permanent, et on nous annonce une nouvelle vague de neige, plus importante pour ce samedi. Personnellement j'en ai déjà assez, bien sûr tout travail au jardin est impossible et il est encore tôt pour commencer des semis.

Alors il faut bien s'occuper à autre chose, ce qui ne me pose pas trop de problèmes. Je profite de ces journées froides mais ensoleillée, à défaut de pouvoir faire du vélo,  pour me balader dans les bois des environs. Tiens c'est bizarre, absolument toutes les personnes que j'ai rencontrées et il y en avait pas mal, m'ont dit BONJOUR ! A croire que quand on partage le même hobby, tout à coup la courtoisie refait surface !

P1070697


 

Tous les matins avant quoi que ce soit, je soigne les oiseaux qui semblent m'atendre impatiemment, mésanges, moineaux et autres rouge-gorge sont fidèles au rendez-vous. Plus loin dans le jardin, les merles sont très nombreux, j'en ai compté jusqu'à 12 et je suis sûr qu'il y en a plus. Depuis que j'ai fait taillé la haie d'aubépines (il faudra que je vous montre le résultat) les privant ainsi d'une source de nourriture, ils assaillent le malus qui heureusement était couvert de fruits. Derrière le jardin, un vieux pommier à l'abandon mais qui produit une multitude de petites pommes pour la plupart tombées est lui aussi un fameux garde manger qui profite aux merles et aux grives.

P1070692P1070696


Tout cela n'est pas suffisant pour remplir la journée, mais il y a d'autres points d'intérêts, comme le cinéma. Les trois dernières séances concernaient : "Avatar" en 3D, une belle fable écologique, une réalisation extraordinaire, absolument magnifique, "Le Concert", une histoire invraisemblable mais c'est ça aussi le cinéma, à l'humour burlesque avec un final émotionnant, celui-là aussi je le conseille vivement et en dernier lieu "Rapt", histoire basée sur l'enlèvement du baron Empain, une interprétation très forte de Yvan Attal dans un film bien ficelé.

P1070702

Et puis il y a la lecture, un passe temps bien agréable au coin d'un feu de bois, et tant que j'y suis je vous parle aussi des 3 derniers bouquins que j'ai lus :

"La Route" de Cormac Mc Carthy, un livre qu'on m'avait vivement conseillé et qui a eu beaucoup de succès, personnellement cette histoire d'un père et son fils rescapés de l'apocalypse m'a un peu déçu. C'est surtout le style qui m'a désemparé, des phrases très courtes, souvent sans verbe, .. c'est pas tellement ce que j'aime. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir le film qui sort fin du mois. Je suis curieux de voir comment le réalisateur aura réussi à transposer ce livre à l'écran.

"Le club des incorrigibles optimistes" de Jean Marie Guenessia, prix goncourt des lycéens, celui-là m'a passionné, une chronique de la vie d'un adolescent sur fond de guerre d'Algérie et de rideau de fer et enfin "Le fils du printemps" de Cristovao Tezza, un roman qui a reçu de multiples prix, notamment au Brésil. Un roman très fort racontant avec beaucoup de sensibilité, l'attitude d'un père dont l'enfant naît avec le syndrome de down.


Que dire encore, mais oui, j'aide aux tâches ménagères, je suis devenu le spécialiste des soupes et potages, plus quelques plats un peu plus cuisinés comme aujourd'hui la célèbre "Salade liégeoise" ou "Potée liégeoise".

Eh oui Liège à une tradition culinaire assez connue : "Boulets à la liègeoise", "café liégeois", "gaufres de liège", "bouquettes", "Croustillons", etc...

Voici un lien vers des recettes traditionnelles : "CUISINE LIEGEOISE".

Et avec tout cela, j'ai un peu oublié ce blog et ......les visites des blogs amis, finalement il y a beaucoup à faire en hiver !

 

22:03 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : h, lecture, cinemaiver, hobby |  Facebook | |