QUE FAIRE L'HIVER ?

Avant toute chose je voudrais remercier tous ceux et celles qui m'ont envoyé leurs bons voeux, j'ai fait de même mais j'en ai peut être oublié alors je répare ces oublis en leur souhaitant à mon tour tout ce qu'il y a de meilleur pour 2010.

Ici 2010 a commencé dans le froid, depuis dimanche, la neige a fait son retour, quelques centimètres seulement mais ce jeudi elle est toujours là, le gel est permanent, et on nous annonce une nouvelle vague de neige, plus importante pour ce samedi. Personnellement j'en ai déjà assez, bien sûr tout travail au jardin est impossible et il est encore tôt pour commencer des semis.

Alors il faut bien s'occuper à autre chose, ce qui ne me pose pas trop de problèmes. Je profite de ces journées froides mais ensoleillée, à défaut de pouvoir faire du vélo,  pour me balader dans les bois des environs. Tiens c'est bizarre, absolument toutes les personnes que j'ai rencontrées et il y en avait pas mal, m'ont dit BONJOUR ! A croire que quand on partage le même hobby, tout à coup la courtoisie refait surface !

P1070697


 

Tous les matins avant quoi que ce soit, je soigne les oiseaux qui semblent m'atendre impatiemment, mésanges, moineaux et autres rouge-gorge sont fidèles au rendez-vous. Plus loin dans le jardin, les merles sont très nombreux, j'en ai compté jusqu'à 12 et je suis sûr qu'il y en a plus. Depuis que j'ai fait taillé la haie d'aubépines (il faudra que je vous montre le résultat) les privant ainsi d'une source de nourriture, ils assaillent le malus qui heureusement était couvert de fruits. Derrière le jardin, un vieux pommier à l'abandon mais qui produit une multitude de petites pommes pour la plupart tombées est lui aussi un fameux garde manger qui profite aux merles et aux grives.

P1070692P1070696


Tout cela n'est pas suffisant pour remplir la journée, mais il y a d'autres points d'intérêts, comme le cinéma. Les trois dernières séances concernaient : "Avatar" en 3D, une belle fable écologique, une réalisation extraordinaire, absolument magnifique, "Le Concert", une histoire invraisemblable mais c'est ça aussi le cinéma, à l'humour burlesque avec un final émotionnant, celui-là aussi je le conseille vivement et en dernier lieu "Rapt", histoire basée sur l'enlèvement du baron Empain, une interprétation très forte de Yvan Attal dans un film bien ficelé.

P1070702

Et puis il y a la lecture, un passe temps bien agréable au coin d'un feu de bois, et tant que j'y suis je vous parle aussi des 3 derniers bouquins que j'ai lus :

"La Route" de Cormac Mc Carthy, un livre qu'on m'avait vivement conseillé et qui a eu beaucoup de succès, personnellement cette histoire d'un père et son fils rescapés de l'apocalypse m'a un peu déçu. C'est surtout le style qui m'a désemparé, des phrases très courtes, souvent sans verbe, .. c'est pas tellement ce que j'aime. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir le film qui sort fin du mois. Je suis curieux de voir comment le réalisateur aura réussi à transposer ce livre à l'écran.

"Le club des incorrigibles optimistes" de Jean Marie Guenessia, prix goncourt des lycéens, celui-là m'a passionné, une chronique de la vie d'un adolescent sur fond de guerre d'Algérie et de rideau de fer et enfin "Le fils du printemps" de Cristovao Tezza, un roman qui a reçu de multiples prix, notamment au Brésil. Un roman très fort racontant avec beaucoup de sensibilité, l'attitude d'un père dont l'enfant naît avec le syndrome de down.


Que dire encore, mais oui, j'aide aux tâches ménagères, je suis devenu le spécialiste des soupes et potages, plus quelques plats un peu plus cuisinés comme aujourd'hui la célèbre "Salade liégeoise" ou "Potée liégeoise".

Eh oui Liège à une tradition culinaire assez connue : "Boulets à la liègeoise", "café liégeois", "gaufres de liège", "bouquettes", "Croustillons", etc...

Voici un lien vers des recettes traditionnelles : "CUISINE LIEGEOISE".

Et avec tout cela, j'ai un peu oublié ce blog et ......les visites des blogs amis, finalement il y a beaucoup à faire en hiver !

 

Commentaires

  • Bonjour, j'ai aussi remarqué que les gens disaient facilement bonjour quand on les rencontre en faisant de la marche ou des promenades .... C'est vrai que l'hiver est un peu dur pour nos petits oiseaux.Bon travail ...

  • On peut aussi tricoté au coin du feu ....

  • tellement vrai ...
    si tu savais que grace à Ischia ma Scottish d'amour et si belle, comme les gens viennent vers moi et l'on taille une bavette sur tout et rien ... et quand je suis seule et bien heu ... chacun passe son chemin ... comme quoi
    MEILLEURS VOEUX 2010

  • C'est exactement la reflexion que je me suis faite pendant les vacances de noel: l'hiver, ça a du bon..
    On se repose, on prend le temps de lire, de regarder de bons films, de prendre du temps pour soi..
    Il faut recconnaitre que le jardin prend tout le temps que mon fils veut bien me laisser du printemps à l'automne..
    Alors, profitons de cette période à fond..
    Bises
    sophie

  • Eh bien, en voila un homme parfait, et si bien organisé. De quoi en faire rêver plus d'une. Je pense au cordon bleu...
    Heureusement que mon épouse ne vient pas sur le blog, elle me laisse mon jardin secret. ;-))))
    Tant de choses à faire en hiver, et les journées qui passent si vite.

  • Finalement tes journées sont bien remplies ! Heureusement que le mauvais temps est là pour nous permettre de nous distraire sans culpabiliser de n'être pas au jardin. A bientôt pour quelques recettes !

  • Ouais mais pour moi, des choses qui m'intéressent moyennement. Je suis un peu coincée à la maison. Trop froid. Bravo pour tes tâches ménagères. Et c'est vrai que les feux de cheminée donnent de la gaieté dans la maison. Bonne lecture !

  • Je rends visite de temps en temps à votre blog et je le trouve bien sympathique. La jardinière que je suis trouve aussi son plaisir dans la lecture, et pas seulement l'hiver!
    On m'a aussi offert "Le club des incorrigibles optimistes" et ça fait longtemps que j'avais pris autant plaisir à suivre un personnage. Il me reste une dizaine de pages, je découvre la véritable histoire de Sacha... Que du bonheur!

  • Oh oui... pas de suoci il y a de quoi s'occuper l'hiver pour qui le veut bien.
    Ciné aujourd'hui au programme... avec 'Avatar' si il y a de la place... j'étais pas trop partante au départ... mais apparemment c'est un film qu'il faut voir !

  • Oh, mais tu m'as l'air super occupé ! Je compte aussi aller voir Avatar. j'ai attendu les avis d'autres spectateurs (faut toujours se méfier du marketing)mais manifestement c'est top !

  • Moi en hiver, quand je m'ennuie le dimanche, je fais un vin chaud (à consommer toujours avec modération). Ses parfums de cannelle et autres épices viennent habiter l'espace et nous taquiner les narines.

Les commentaires sont fermés.