17/11/2009

GROSEILLERS ET FRAMBOISIERS

Dans tout jardin, il existe de véritables chancres, des coins dont on n'est pas fier, ceux qu'on ne montre pas, qu'on voudrait faire disparaître même s'ils sont souvent très utiles.

Mon jardin n'échappe pas à la règle, il a un coin "pourri" qui recueille principalement les tontes de pelouse, tontes qui seront soit évacuées, soit stockées pour en faire un compost. Ce coin est malheureusement trop visible, il fallait absolument le masquer au maximum.

Mon choix s'est porté sur de petits arbustes à fruits rouges ou jaunes selon les variétés. Trois groseillers et deux framboisiers ont reçu comme mission de se développer au plus vite pour créer un écran de verdure et ,pour joindre l'utile à l'agréable, de produire au plus vite des fruits pour les confitures et autres desserts.

Le mois de novembre étant la période idéale pour la plantation de ces arbustes, aussitôt dit, aussitôt fait, il n'y a plus qu'à attendre le printempas.

P1070282Pour le choix des variétés, j'ai surtout fait confiance au pépiniériste, après tout c'est son métier et jusqu'à présent ses conseils ont toujours été judicieux.

Pour les groseillers (RIBES RUBRUM), deux variétés à fruits rouges et une variété à fruits blancs sont maintenant en place, pour les framboisiers (RIBUS IDAEUS) nous avons aussi sélectionné 2 couleurs, voici ce qu'on en dit sur le net :

Groseillier à grappes 'Jonkheer van Tets'

Longues grappes de fruits savoureux pour confitures, gelées pâtisseries... C’est la variété qui est à la base du plus grand nombre de plantations dans le monde. Des plus petites au jardin, au plus grandes dans des champs de rapport. C’est une groseille précoce, productive, vigoureuse et docile, aux belles grappes bien rouges mais qui peuvent “couler” si des gelées tardives surviennent lors de la floraison

 

Groseillier à grappes blanches 'Versaillaise blanche'

Le groseillier 'Versaillaise blanche' est une variété qui produit autour de la mi-juillet des fruits translucides à la saveur fruitée, acidulée.
Cette variété autofertile est vigoureuse et excellente, elle nécessite un rajeunissement après la récolte.
 

Groseiller à grappes 'Rosetta'

Groseillier “ROSETTA” Pas très courante sur les catalogues la petite, avec son prénom de fausse méridionale qui aurait eu des ascendances siciliennes. Pas farouche pour autant elle sait mûrir de belles grappes de très jolis fruits rosés et ronds comme les billes du lait gouttant de la mamelle généreuse de la mamma des groseilles... Très belle, fait variété du temps passé...


Framboisier 'Mailing Exploit'

On la connaît moins que sa grande sœur plus célèbre, 'Mailing Promise' mais elle ne lui doit rien sur le plan des gènes qui font les gros et bons fruits, très rouges, acidulés.

 

Framboisier 'Fall Gold'

“FALLGOLD” Voici la preuve vivante que l’atavisme dont on suppose la gent animale est pure vue d’un “manque” d’esprit. Selon certains savants, habitués du rouge des fruits sains, les bêtes se méfieraient des autres couleurs, surtout du jaune. Eh bien je peux vous dire que c’est faux! Archi-faux! Mes amis les merles n’ont point le temps de s’inquiéter de toutes ces questions qu’un genre humain croit bon de se poser! Ils savent vite ce qui est bon ou mauvais au sens le plus direct du terme. Parce que dès qu’ils eurent goûté de ces fruits “péroxydés”, ils se sont d’urgence empressés d’y retourner, et de s’empiffrer! C’est pareil pour les enfants qui y vont sans arrière pensée et sans préjugés d’adultes...Elle est jaune... bien mûre elle vire au doré... Un vrai bijou...Et puis elle est si bonne...

 

 

14:31 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : groseillers, framboisiers, plantation, automne |  Facebook | |

Commentaires

coucou hum les bons fruitiers !!!! bonne semaine

Écrit par : valou | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

j aime beaucoup les framboises, avec du fromage cottage hummmmmmm que cest bon hé hé
bon ... au printemps pour la dégustation et bien j'arrive hihih
au fait chez moi j'ai les framboises jaunes :
FALLGOLD Fruit: fruit ferme de taille moyenne, jaune pale ( n'interesse pas les oiseaux à cause de sa couleur) de très bon goût, parfumé et sucré
plus que la framboise rouge...

Écrit par : Lècia | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

Très bonne idée Joindre l'utile à l'agréable......

Écrit par : martine | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

une bonne idée de planter ces petits fruitiers...

Écrit par : Kristin | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

Très "bonne" idée ! Les pieds sont de belle taille...prévoyez les bocaux à confiture !

Écrit par : DanielleDMD | 18/11/2009

Répondre à ce commentaire

Cela promet de belles récoltes !!

Écrit par : Xavier | 18/11/2009

Répondre à ce commentaire

Et vivement l'été prochain pour déguster ces bons petits fruits!
Bizzz

Écrit par : Rose | 18/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.