UNE TOITURE VEGETALE

J'habite un hameau où les anciennes maisons, en général de petites fermes, sont bâties en pierres du pays et où les nouvelles constructions sont obligatoirement dans le même matériau. Cette prescription urbanistique est une bonne chose, le quartier garde un caractère rural et authentique, et les nouvelles constructions s'intègrent très bien dans l'habitat ancien.

Les recommendations pour les abris de jardin vont dans le même sens, c'est ainsi que le voisin de mon voisin a construit le sien en pierres du pays et en bois. Dans son cas l'intégration dans le paysage est poussée au maximum car il a fait installer une toiture végétale qui, après quelques mois, est déjà bien fournie.

P1070221

Installer une toiture végétale

L’imperméabilisation des surfaces ne cesse d’augmenter dans nos grandes villes. Contre ce phénomène, le système des toitures vertes se développe en Belgique et permet d’importants gains d’énergie en chauffage et climatisation.

Qu’est-ce qu’une toiture verte ?

La toiture verte est composée d’une membrane d’étanchéité, d’une couche de drainage recouverte de substrat (terre et d’écorce d’arbre) et d’une couche végétale. Il en existe deux types selon l’utilisation :

Le type extensif : adapté pour les bâtiment de grandes superficies avec un toit incliné. Le toit végétalisé se présente sous forme de substrat (3 à 15 cm pour un poids de 30 à 100kg/m²) recouvert de sédum. Les végétaux ne dépassent pas 25 cm de haut et demandent peu d’entretien. Seul inconvénient, ce type de toiture n’est pas praticable (ne peut être ni cultivé ni piétiné).

Le type intensif : pour de plus petites surfaces. Le substrat est plus important (de 15 à 30 cm pour un poids de 120 à 350 kg/m²) et permet de planter des espèces avec un système racinaire plus développé (graminées, gazons, plantes vivaces ou arbustes). Un entretien est nécessaire.

Avantages :

Les toitures vertes permettent de réguler naturellement la température et l’humidité d’un bâtiment . Elles augmentent l’inertie thermique des habitations et donc améliorent leur isolation thermique. Une toiture classique monte facilement, en été, à des températures avoisinant les 65 °C et descend bien en-dessous de 0 °C en hiver. Un toit vert demeure à une température oscillant entre 10 et 25 °C, limitant les déperditions de chaleur comme les hausses de température. De plus, ce système permet de retenir de grandes quantités d’eau.

D’autres avantages :Isolation accoustique, durabilité de la membrane étanche(Roofing) car n’est plus attaquée par les UV et les différences de température.

http://www.economie-positive.be

P1070223

 

Commentaires

  • C'est une solution qui m'avait effleuré l'esprit à un moment donné pour l'abri de jardin mais je l'adapterai peut être un jour pour un autre abri style pergola de jardin. Félicitations à mon 10000ème visiteur, qui plus est est mon plus proche voisin. Va falloir que je pense à un petit cadeau souvenir de ton passage ;)

  • coucou marcel, moi j'adore les toits végétaux c'est tellement beau je trouve... bonne fin de semaine

  • Vous habitez une très belle région et vous avez la chance d'avoir une prescription urbanistique cohérente , ce qui n'est pas le cas partout ....

  • C'est génial. J'en avais déjà eu l'idée pour installer des plantes alpines, idée que ne partageait pas mon épouse, et là, pour ce genre de décisions, on ne peut pas contrarier sa conjointe. Dommage. Ton coin a beaucoup de cachet.Cela me laisse rêveur.

  • J'y ai déjà pensé pour chez moi, sur une plate-forme pas très jolie et ton article me donne furieusement envie de tenter l'expérience

  • C'est une très bonne chose, que cette prescription urbanistique, je suis une fervente partisane de ce genre de préoccupation visuelle! Et puis, les toits végétaux, j'aime ça! J'attends avec impatience de pouvoir végétaliser le toit de notre abri de jardin près de la terrasse!
    Bravo au voisin de ton voisin, sa construction est très harmonieuse!

  • en plus c'est beau ce toit végétalisé.

  • Les couvertures végétales sont très isolantes, elles recouvrent certains toits d'immeubles avec une grande efficacité et puis personnellement je trouve qu'elles sont plus esthétiques que le béton. Ta photo est récente? Si oui c'est déjà l'hiver chez toi! ici les arbres ont encore des feuilles...Bonne jourée

  • Elle est vraiment jolie la cabane de jardin du voisin de ton voisin. C'est vraiment une bonne idée le toit végétal s'il permet de garder une température idéale été comme hiver. Dans la mienne, je ne peux même pas conserver mes dahlias ; ils gèlent et ils pourrissent. Mais il me semble que le prix de revient au m2 est assez cher. As-tu une idée ?

  • bonjour
    jolie la balade par chez toi, l'automne va très bien à ta région
    je t'envoie les échinacée cette semaine gros bisous

  • Je voudrais installer cela moi aussi au dessus du garage . C'est méconnu chez nous et tellement courant dans d'autres pays

  • super ce toit végétal!
    Bravo à ton voisin
    Michèle

Les commentaires sont fermés.