• AVANT ET APRES

    Chaque plante évolue à sa manière, certaines y mettent le temps, d'autres vont très vite. Certaines ont une durée de floraison très longue, d'autres très courte.

    Quand les fleurs fanent certaines gardent un certain charme visuel, en voici quelques exemples avec la clématite, la ligularia, le liatris ou encore l'échinacée. Leur transformation est quand même assez extraordinaire et pour elles, pas question ni de lifting, ni de chirurgie esthétique mais une chose est presque certaine, elles renaîtront l'an prochain.

    CLEMATITE

    CLEMATITELIATRIS ET LIGULARIA

    LIGULARIAECHINACEE

    ECHINACEE

  • CONTRASTES D'AUTOMNE

    Ces derniers jours, les brouillards et gelées nous confirment, s'il en était encore besoin que nous sommes définitivement en automne. Ces 2 derniers jours étaient plutôt tristounets le matin, les couleurs dominantes étaient le gris et le blanc. La pelouse ressuscitée après les pluies du début du mois est blanche le matin et verte l'après-midi.

    Les tagètes qui étaient encore bien fournies et fleuries jusqu'il y a quelques jours sont complètement brûlées par le gel, elles sont noires.

    P1070147Le platane a perdu pas mal de feuilles mais il garde un certaine allure, les rhododendrons quant à eux ont les feuilles pendantes le matin, elles se redresseront dans l'après midi sous l'action du soleil.

    P1070148Comme par miracle, en milieu de journée, le soleil a balayé toute cette grisaille, le jardin a repris des couleurs et les pensées qui étaient toutes refermées ont retrouvé un très bel aspect. D'autres n'ont aucun souci avec ces écarts de température telles ces dendranthemum mais elles n'ont pas beaucoup de mérites ce sont des chrysanthèmes d'automne. Voilà qui fait l'affaire de quelques paillons, leur présence donne comme un petit air d'été. Tout d'abord un "Cuivré commun" qui semble affectionner les pensées.

    P1070145Pendant ce temps non loin de là, un "Vulcain" tient compagnie à un "Petite tortue", eux aussi profitent des derniers jpurs de soleil. Etonnant non ces contrastes de températures, de couleurs et de lumières, et pourtant ces photos ont été prises le même jour.

    P1070132

     

  • DERNIERES FLEURS et PREMIERS FROIDS

    L'automne avait démarré avec des températures très clémentes ce qui n'était pas pour nous déplaire, ensuite la pluie est enfin arrivée après une longue période de sècheress et ce pour le plus grand bonheur du jardin, mais depuis 2 jours, les nuits sont très froides, les premières gelées sont là (un peu tôt je trouve) et tout est bouleversé.

    ça et là, quelques fleurs subsistent, certaines d'entre elles n'ont pas résisté aux gelées, comme les dahlias, les capucines ou encore les impatiences. Ce coup de froid a entraîné une grosse chute de feuilles dans les érables et les frènes.

    P1070106Parmi les dernières fleurs du jardin (avant les gelées), subsistaient quelques roses, quelques Weigelias et quelques echinacées.

    Les dahlias qui étaient encore bien fleuris sont maintenant complètement ravagés. Quelques geraniums donnent encore leurs belles couleurs, de même que les millepertuis , quant aux pensées qui ont fleuri tout l'été, elles se portent encore très bien et le froid ne semble pas beaucoup les gêner.

    P1070100P1070111P1070113

  • LA SUITE DES TRAVAUX (PHASE 4)

    La charpente étant terminée, il me reste à l'habiller et finalement c'est peut être la tâche la plus facile. Pour ne pas avoir trop de travail, il faut être un peu organisé, longueur et largeur sont de 1m80, tout juste comme les planches "lambris", quant à la largeur de la porte elle est exactement de 5 planches mises dans le sens vertical et bien sûr la hauteur est de 1m80. De cette manière, je me suis épargné pas mal de coups de scie.

    Il y a quand même quelques découpes, pour la fenêtre et pour les pointes des faces avant et arrière, mais finalement cette phase était assez rapidement terminée.

    P1070043Et voilà, le CABANON a pris forme, certains l'avaient compris assez vite. Pour répondre aux souhaits de mon épouse, avec les quelques chutes de planches, j'y ai ajouté un petit bac à fleurs qui a déjà commencé à être garni. Il me reste à placer un revêtement sur le toit bien que les plaques placées soient hydrofuges, là j'hésite encore sur le matériau.

    Et puis il faut garnir tout cela avec des massifs de chaque côté et une petite terrasse empierrée garnie d'une table bistrot et de 2 chaises, ce sera  un endroit propice pour prendre l'apéro en ayant une vue différente sur le jardin. Les premiers coups de bêche sont donnés mais malgré les pluies abondantes des derniers jours, la terre est encore très dure.

    Quelques plantes sont déjà en attente, spirea japonica anthony waterer, spirea japonica goldflame, perovskia, ainsi qu'une nouvelle variété de potentille aux fleurs roses.

    P1070038

    LIGNE VERTE

    L'idée de ce cabanon m'est venue d'un magazine (photo de droite) et comme je trouvais qu'il manquait un peu de décor dans le jardin, la décision fût vite prise et le résultat me convient. J'en profite pour vous montrer une vue du Parriota persica qui a pris ses belles couleurs d'automne.

     

    P1070044

  • LA SUITE DES TRAVAUX (PHASE 2)

    Scolarité oblige, j'ai perdu mes 2 petits apprentis, c'est donc seul que je vais continuer les travaux. Pendant toute mon enfance, j'ai vu mon père construire des volières et des pigeonniers, c'était pour lui un plaisir et une passion. C'est donc sur base de ces souvenirs que je vais organiser et concevoir la suite des travaux.

    Tout d'abord, il faut acheter les matériaux, cela semble évident, mais quand il faut choisir parmi tous ces bois rabotés ou non, traités ou non, il y a de quoi hésiter. Me voilà donc embarqué avec mes bois, mes équerres, mes vis et autres tire-fonds, en espérant mes choix sont les bons.

    Il faut ensuite trouver les bons gestes, mesurer, traiter, scier, forer, aléser, visser et assembler. Et au bout du compte, voilà la charpente qui a pris forme, elle correspond à ce que j'attendais, ... un peu d'auto-satisfaction ne fait pas de tort.

    P1060985

    Je pense que tout le monde a compris que ce n'est ni un massif, ni un potager, ni une gloriette ....

    P1060982

  • LA SUITE DES TRAVAUX (PHASE 1)

    Pour cette première phase, l'équipe est de nouveau réunie, il s'agit cette fois de faire du béton. La répartition des tâches est toujours la même, une qui travaille et deux qui regardent. Nous n'avons pas de bétonnière, c'est donc à la main et brouette par brouette que nous remplirons notre dalle.

    La passion et le courage sont toujours bien présents et les artistes sont fiers de signer leur oeuvre.

    Tous ceux qui pariaient sur un potager ou un massif se sont trompés, ....la suite est pour très bientôt.

    CABANON 3P1060644