UNE AUTRE PLANTE DE GRAND MERE

Dans mon dernier post je vous parlais des dahlias et de l'association que j'en faisais avec le jardin de mes grands parents, ce n'est pas mon seul souvenir, il y avait aussi beaucoup de "Reines-Marguerite", des "Soucis" et des "Tagetes".

J'ai gardé aussi ce plaisir des tagetes et de leur facilité de culture. Il suffit de semer en pleine terre pour obtenir des plantes très florifères. Personnellement, je sème en caissettes, je repique en godets puis vers la mi-mai je place en pleine terre.

J'en ai tellement eu cette année que j'en ai placé à différents endroits, en bord de terrasse, en bord de potager et dans certains massifs.

P1060551


Bien qu'elle soit originaire du Mexique, la tagete est aussi appelée "Oeillet d'Inde". Pour conserver une bonne floraison, il faut supprimer les fleurs fânées et bien sûr comme c'est une plante annuelle, ne pas oublier de récupérer les graines.

Il existe des variétés naines, à fleurs simples, à fleurs doubles, de couleurs jaune, brun ou orange, bref il en existe pour tous les goûts. De plus l'odeur de son feuillage et de ses racines repoussent les insectes, d'où le conseil d'en planter au potager.

P1060552


De par sa facilité à sortir de terre, la tagete doit son nom à Tagès, dieu étrusque, adopté par les romains et petit fils de Jupiter. Tagès sortit un jour d'une motte de terre sous la charrue d'un laboureur.

Selon les livres Etrusques, Tagès avait  l'aspect d'un enfant et la sagesse d'un vieillard, Tagès signifiat d'autrepart "Voix issue de la terre".

P1060571


Attention, à la mise en terre, les tagetes sont comme beaucoup d'autres plantes appréciées des limaces,  il est donc tout à fait nécessaire de les protéger de ces affreuses bestioles. J'en profite pour vous montrer d'autres semis, comme l'agastache golden jubilee qui commence à montrer ses fleurs ainsi que la ligulaire  encore petite mais qui commence à grandir.

P1060565

 

 

Commentaires

  • pour les limaces, j'ai testé hélas...superbes tes oeillets d'Inde. Quelles couleurs!

  • Celle)là aussi je l'aime bien, chez moi il y a en a un peu partout, près des tomates, des rosiers ...

  • Toujours une valeur sûre et qui apporte beaucoup de couleurs "chaudes".

  • Tu as raison: pas de jardin de grand mère sans oeillet d'inde..
    Indiscutablement, c'est une plante à posséder...
    Au moins au pied de ces tomates..
    Bisous
    Sophie

  • Magnifiques tes tagètes!
    Tu m' as convaincue , j'en plante l' année prochaine
    Michèle

  • je dois aimer les plantes de grand mère alors ! lol
    j'ai semée de la ligulaire aussi ça pousse pas vite !

  • grand classique mais indémodable, bon week end

  • abondance de tagètes ... bin ... tu pouvais partager avec nous hihihi
    bonne semaine

  • oui, article très intéressant !
    Cette année , pour la première fois ,j'ai aussi semé mes tagètes et j'en ai aussi d'abondance . Ils sont tous dans la serre près des tomates . Quelle idiote je fais ! heureusement que je te lis , je n'aurais pas penser a recolter les graines et l'année prochaine , j'en mettrai dans les parterres aussi .

  • eh bien,Marcel, on peut dire que tu as la main verte. Tu réussis tous tes semis et tu sembles jardiner avec beaucoup de méthode. Tu nous présentes des valeurs sures que j'ai eu tendance à oublier et qui nous donnent beaucoup de couleurs dans le jardin.
    Superbe la blogosphère qui nous rappelle les bonnes vieilles plantes.
    Les Tagetes, ou oeillets d'inde sont pourtant les premiers semis que j'avais faits dans mon jardin, avant qu'il ne devienne La Sauvagine. Tu me donnes envie d'un retour sur le passé. Merci.

Les commentaires sont fermés.