BIENVENUE AUX "BELLES-DAMES"

Il y a deux jours je vous parlais de l'invasion des "pierides du chou" sur les lavandes, hier ce sont les "Belles-dames" qui sont arrivés en nombre. Voilà donc un ballet d'une dizaine de "Belles-dames" et d'une vingtaine de "piérides du chou" autour des lavandes.

P1060416


 

Ce "Belle-Dame" porte aussi le nom de "Vanesse du chardon", c'est le papillon le plus répandu dans le monde. C'est une espèce migratrice qui hiberne en Afrique du nord. Incapables de survivre à l'hiver, leurs descendants retourneront vers le sud en automne.

Parfois des migrations massives sont observées comme en ce mois de mai 2009 en Artois : «  À midi, j'ai remarqué un grand nombre de papillons marron dans mon jardin. En levant le regard sur le pré voisin, j'ai pu constater le vol de dizaines de ces insectes, en rase mottes au-dessus de l'herbe haute. Ils venaient du sud et se dirigeaient tous vers le nord. Ils fonçaient littéralement, m'évitant au dernier moment, malgré un vent contraire. Rares étaient ceux qui s'arrêtaient pour butiner. Il n'y avait pas d'autres papillons dans les parages, hormis une piéride du chou. Je n'avais jamais observé un tel phénomène et je pensais à une migration massive, du type de celles observées entre le Canada et le Mexique. »(LA VOIX DU NORD).

Ils peuvent parcourir jusqu'à 500 Km par jour à une vitesse de 25 à 30 Km/h, ils se reposent et se nourrisent sur les fleurs du chardon, d'où son nom.

P1060413


 

Pour couronner le tout, au potager, ce "Robert le diable" semblait tranquillement se reposer. Son nom scientifique est "Polygonia C-Album" qui fait référence à la marque blanche en forme de "C" au revers des ailes postérieures.

Ce papillon ne se nourrit pas que du nectar des fleurs, mais aussi de cadavres d'animaux ou de fruits pourris dont il suce le jus.

P1060422

Commentaires

  • que de papillons chez toi!! et des photos très réussies...je voudrais bien que le vent se calme dans mon jardin pour pouvoir en faire autant!

  • Heureusement que je viens chez toi...je ne connaissais pas son nom!
    ici aussi ça voltige de toutes part et ces belles dames virevoltent avec les pieride des choux tout partout! Tabac d'Espagne, Machaons, bref, du beau monde!

  • De biens jolis visiteurs !!

  • merci de nous faire d'aussi belles photos, j'adore les papillons et c'est un vrai régal tes photos...

  • jolie photos c'est vrai qu'elles sont en grand nombres !

  • Mais non, mais non, tu ne vas pas rester tout seul sur skynet...J'ai changé pour plusieurs raisons: d'abord, un peu marre des difficultés sur skynet pour les commentaires et pour les articles. Et puis je n'arrivais pas à changer le design du blog . Je ne connais rien à l'html et je n'arrivais pas à trouver tout à fait le fond de blog qui me plaisait. Sur cette plate-forme, il n'y a pas de pub, je peux changer ce que je veux comme je veux et c'est vraiment facile. Je peux même recopier mes posts skynet en simple copier-coller. J'espère juste que la plate-forme ne va pas fermer brusquement un peu plus tard...

  • Joli ballet... joliement immortalisé !

  • tout le monde en voit par millier en migration ...sauf moi !

  • Ca met du baume au coeur car il devient tellement rare de voir des papillons je trouve. Je pense bien que c'est plutôt des mauves qui se trouvent dans mon jardin, après la proposition de Digitale et vérification sur le net. Les feuilles sont différentes, plus fines que celles du lavatère, qui sont palmées. Merci quand même d'avoir fait avancer le schmilblick ;-)

  • Mon jardin aussi a accueilli un grand nombre de ces voyageuses en mai. Elles semblent être reparties... chez toi!

  • Avec un peu de chance, ils passeront chez moi ! (rire)
    Bon week-end
    Roland

  • Je ne connais rien en papillons. Mais j'ai aussi remarqué les pierrides du chou (ça je connais) sur les lavandes. En tout cas, de bien belles photos.

Les commentaires sont fermés.