• LA RECOMPENSE DU TRAVAIL

    les plus fidèles d'entre vous se souviennent peut être du travail que j'avais présenté concernant la création d'un nouveau massif. C'était en octobre 2007, je vous en avais présenté les photos, vous pouvez les voir en cliquant ICI.


     

    Voici à quoi il ressemblait :

    A MASSIF 3

    Le résultat, on l'imagine, on l'espère mais il faut patienter de longs mois avant de découvrir les bons choix et les erreurs. Même si avec un peu d'expérience on fait moins d'erreurs que lorsqu'on débute, il y en a toujours.

    J'avais fait un premier bilan, il y a tout juste 1 an à quelques jours près. Ce premier bilan était assez positif, le massif évoluait dans le bon sens même s'il devait encore s'étoffer.Et qu'on le veuille ou non, certaines plantes trouvent directement leur place et évoluent rapidement, d'autres mettent plus de temps ou encore ne s'adaptent pas du tout au terrain, à l'ensoleillement ou à cause d'autres facteurs.

    Les photos de ce premier bilan, vous pouvez les revoir en cliquant ICI.

    Aujourd'hui, après une vingtaine de mois, je peux dire que nous sommes entièrement satisfaits du résultat. Bien sûr, le massif va continuer à évoluer, certaines plantes vont s'épuiser, d'autres vont disparaître ou simplement changer d'emplacement comme les dahlias qui rentrent en hiver. Je dirais même heureusement car finalement n'est ce pas là une des principales joies du jardinage, je veux parler de la vie du jardin et de la vie au jardin.

    Ce massif, le voilà tel qu'il est aujourd'hui, il ne souffre plus beaucoup de la comparaison avec d'autres, il est temps de penser aux prochaines évolutions, sans doute dans les prochaines semaines ..... SUSPENS !

    LIGNE VERTEA MASSIF 1A MASSIF 2

  • UNE NAISSANCE ET UN ANNIVERSAIRE

    Aujourd'hui la première fleur de "Lady Hamilton" est née, d'autres vont suivre dans les prochains jours. Les rosiers avaient été plantés en novembre de l'an dernier, j'en avais parlé à cette époque. Cette première fleur, même si elle n'est pas encore entièrement ouverte, est conforme à la description du catalogue David Austin.  Je suis donc satisfait de ce début, vivement la suite.

    P1060279P1060278


    Quant à l'anniversaire, il s'agit déjà de la 2ème année de ce blog. Je l'avais démarré en juin 2007, uniquement curieux de savoir comment fonctionnait un blog. Et puis les premiers commentaires sont arrivés, parmi les tout premiers, en fait le deuxième, une fidèle était déjà au rendez-vous, je veux parler de LECIA, http://lecia-jardin.skynetblogs.be/. Et puis une petite communauté s'est rapidement formée, au fil du temps elle est devenue de plus en plus importante.

    Je voudrais remercier tous les fidèles habitués fréquentant ce blog pour tous les commentaires qu'ils ont laissés. Et puis aussi tous les autres parmi les 381682 visiteurs (est-ce possible ?) anonymes venus de pas moins de 122 pays.

    Serais-je maintenant connu dans le monde entier ? Vais-je pouvoir continuer à me promener sans être harassé par mes admirateurs et admiratrices ? RigolantBouche cousue.

    Bien sûr, je rigole, mais y pas à dire, mon ego est quand même un peu flatté.

    Et puis il y a les périodes de saturation, des périodes ou on veut tout plaquer mais le virus a vite fait son effet, impossible de s'en passer. Me voilà donc parti pour une 3ème année.

    Merci aux 67300 visiteurs français, aux 45400 visiteurs belges, aux 7100 visiteurs canadiens, aux .... impossible de citer tout le monde et aux visiteurs uniques venus de Vanuatu, d'Angola ou encore de Palestine.

    Merci aux 219 visiteurs de ce jour venus de Bruxelles, Paris, Montreal, de Bergerac et d'ailleurs.

     

    Pour les amateurs de photos, j'ai posté sur mon autre blog quelques photos des dernières vacances à Madère, En haut à droite j'ai placé un lien vers ce blog.

  • PHLOMIS DE RUSSEL

    PHLOMIS RUSSELIANA - Ni le printemps passé, ni le précédent elle n'avait fleuri, cette année est donc une première pour mon jardin. Bien sûr elle avait développé de belles grandes feuilles, un peu velues mais rien de plus, la belle s'est fait attendre.

    Cette année, dès la sortie de l'hiver, les boutons floraux sont apparus, un peu comme la construction d'un immeuble à appartements, sur la même tige, d'abord 1 bouton, puis 2, puis 3. Certaines tiges comportent l'une au dessus de l'autre, jusqu'à 5 corolles garnies chacunes de 2 petites feuilles.

    PHLOMIS

    D'un beau jaune tendre, la plante est assez majestueuse et garni bien le massif.

    PHLOMIS A

    LIGNE VERTE

    La famille Phlomis comporte plus d'une centaine d'espèces, elle est originaire du bassin méditerranéen et d'Asie. L'espèce "Phlomis Fructicosa" est appelée "Sauge de Jerusalem". Celle-ci est parfois surnommée "Sauge de Jerusalem Russel", du nom du physicien écossais Alexandre Russel.

    PHLOMIS B

  • SI VOUS AIMEZ .....

    Si vous aimez la nature,

    si vous aimez les fleurs,

    si vous aimez un climat doux et ensoleillé,

    si vous aimez les randonnées physiques et sportives,

    si vous aimez les panoramas grandioses,

    si vous aimez la mer et la montagne,

    alors faites comme moi, visitez MADERE.

    Vous m'avez envoyé beaucoup de commentaires en me souhaitant de Bonnes Vacances, elles ne furent pas bonnes, elles furent tout simplement géniales.

    Donnez moi un peu de temps pour publier quelques photos sur mon autre blog, et parmi les nombreuses fleurs, celle-ci qui fut pour moi une découverte :

    LE MESEMBRYANTHEME  A  CRISTAUX, impossible de vous dire s' il est en fin de floraison ou en boutons, il est vraiment atypique comme le montre les photos.

    MESEMBRYANTHEME


     

    Il semble qu'on la nomme aussi "HERBE A GLACE", et que ses feuilles soient comestibles. Je ne l'ai rencontrée qu'à la Ponta Sao Laurenço sur la côte nord de Madère, une longue péninsule sauvage et aride dont la flore est protégée dans une réserve.

    MESEMBRYANTHEME 2