LA RECOMPENSE DU TRAVAIL

les plus fidèles d'entre vous se souviennent peut être du travail que j'avais présenté concernant la création d'un nouveau massif. C'était en octobre 2007, je vous en avais présenté les photos, vous pouvez les voir en cliquant ICI.


 

Voici à quoi il ressemblait :

A MASSIF 3

Le résultat, on l'imagine, on l'espère mais il faut patienter de longs mois avant de découvrir les bons choix et les erreurs. Même si avec un peu d'expérience on fait moins d'erreurs que lorsqu'on débute, il y en a toujours.

J'avais fait un premier bilan, il y a tout juste 1 an à quelques jours près. Ce premier bilan était assez positif, le massif évoluait dans le bon sens même s'il devait encore s'étoffer.Et qu'on le veuille ou non, certaines plantes trouvent directement leur place et évoluent rapidement, d'autres mettent plus de temps ou encore ne s'adaptent pas du tout au terrain, à l'ensoleillement ou à cause d'autres facteurs.

Les photos de ce premier bilan, vous pouvez les revoir en cliquant ICI.

Aujourd'hui, après une vingtaine de mois, je peux dire que nous sommes entièrement satisfaits du résultat. Bien sûr, le massif va continuer à évoluer, certaines plantes vont s'épuiser, d'autres vont disparaître ou simplement changer d'emplacement comme les dahlias qui rentrent en hiver. Je dirais même heureusement car finalement n'est ce pas là une des principales joies du jardinage, je veux parler de la vie du jardin et de la vie au jardin.

Ce massif, le voilà tel qu'il est aujourd'hui, il ne souffre plus beaucoup de la comparaison avec d'autres, il est temps de penser aux prochaines évolutions, sans doute dans les prochaines semaines ..... SUSPENS !

LIGNE VERTEA MASSIF 1A MASSIF 2

Commentaires

  • ce qui me fascine , c'est (comparativement) la vitesse à laquelle un massif évolue. En 2 ans, il est transformé ce massif et superbe.on attend de le revoir l'an prochain, encore plus beau.

  • Voilà en quoi le jardinage est passionnant. Le jardin est en constante évolution ... de nouvelles plantes apparaissent, d'autres disparaissent, certaines sont déplacées ... ce sont toujours de nouveaux projets! Ce parterre est magnifique!
    Bizzz

  • C'est superbe, j'aime beaucoup ! Comme quoi il ne faut pas planter trop serré, sinon on doit vite tout déménager ;-)

  • Très joli ce massif et c'est vrai que la nature peut faire des miracles en peu de temps.

  • SUPERBE ! Je propose que tu viennes travailler à la maison, Marcel !! :-)))))))

    A bientôt

  • ton massif s'est developpé magnifiquement: c'est vrai qu'on est toujours surpris par la vitesse à laquelle poussent les plantes..
    Ses contours sont comme je les aime..

  • Un massif bien ordonné, bien dessiné et dans un décor de petit paradis, c'est vrai que les jardins sont au top en ce moment, et déjà, il faut penser aux floraisons de Septembre dans ce renouvellement continuel des saisons, mais chez toi, comme on le voit, tout est en place pour une belle réussite dans le temps...

  • Une belle réussite que ce massif ... bravo et bonne semaine.

  • C'est magnifique Marcel, bravo!Et quelle tracé parfait! Avec quoi tu le fais pour être si net?

  • Agencement très réussi!

  • WAOUH de plus en plus beau, je le trouve super, de très bons choix...

  • Quel bel équilibre dans les formes et des les tons ! Je suis de plus en plus intriguée par les phlomis... je crois bien que je vais leur chercher un emplacement au jardin !
    Et puis, je suis épatée par tes bordures ... ça , c'est le plus difficile pour moi ! :o)
    Non, sans rire, sur tous les plans, ce massif est formidable ! Bravo !!

  • Wahouuuuuuuuuu !!!
    Magnifique !
    Bon dimanche
    Vérone

  • Ton massif a très bien évolué, bravo. Je suis moi aussi admirative des bordures !

  • C'est vraiment bien de prendre des photos de massif pour se rendre compte de son évolution (ma fille (non jardinière) hallucinait quand je prenais des photos où on voit des petites touffes bien espacées alors je lui ai expliqué pourquoi). Félicitations pour le résultat. PS : je suis admirative devant le dessin parfait de la pelouse devant les massifs !

  • Quel superbe massif ! Oui, tu peux être fier ! En plus, son entretien est impeccable... moi aussi tes bordures me font rever... enfin le jardin aussi ! C'est pas ici que je pourrai créer un tel massif... sniff !

Les commentaires sont fermés.