• J'ARRÊTE ....

    ... pendant une quinzaine de jours, je pars en vacances. Je laisse le jardin dans un état assez agréable. Comment sera t-il à mon retour ?

    P1050547

    Voilà la vue que j'ai aujourd'hui quand je prends mon petit déjeuner. A l'avant les hostas commencent à montrer leurs boutons, bien protégés ils ne sont pas attaqués par les limaces, les heuchères sont en pleine forme tandis que les Geums commencent à fâner. En arrière plan, près du banc, les alchemilles forment une touffe impressionnante qu'il faudra d'ailleurs que je limite, leurs petites fleurs jaunes sont maintenant à pleine maturité, les Salvias bleues commencent leur floraison, les hémérocalles jaunes leurs tiennent compagnie. Dans le fond du jardin (mais il faut de bons yeux pour les distinguer) les nepetas sont aussi en fleurs, de même que les Weigelias roses.


    P1050522

    Après le petit déjeuner, je fais le tour du jardin, je regarde, j'observe, j"admire, je me réjouis de quelques floraisons, je regrette d'autres qui n'avancent pas comme je voudrais. Ce coin me plaît assez cette année, la Consoude de russie atteint une taille assez impressionnante, à son pied un coreopsis au feuillage léger attend son heure, à ses côtés un geranium "Hollywood" a lui aussi une belle taille et commence sa floraison; à l'arrière plan un Physocarpus crée un beau contraste grâce à son feuillage "jaunâtre", tandis qu'à l'avant plan un weigelia est couvert de petites fleurs roses et blanches qui contrastent avec les fleurs rouges de la pivoine.


    P1050556

    Un peu plus loin, les ancolies bleues, jaunes, roses et rouges forment un joli patchwork coloré. Leurs fleurs spéciales, légères et jolies ont l'air bien fragiles sur leurs fines tiges, comme le roseau, elles plient mais ne rompent point.


    P1050558

    La vue de toutes ces petites fleurs est agréable à observer de loin, mais je ne manque jamais de les contempler de près, leur complexité m'interpelle à chaque fois.


    P1050562

    Les astranthias se marient très bien aussi aux ancolies, elles complètent ce méli-mélo de bien belle manière. Elles aussi ont des fleurs très particulières, j'aurai certainement l'occasion d'y revenir de manière plus détaillée.


     

    Les vacances , c'est un plaisir, c'est l'occasion de découvrir pour la première fois une région et une biodiversité différente, mais mon jardin va certainement me manquer ... et dans quel état vais je le retrouver ... ???

    Mais ne faisons pas la fine bouche, normalement ça devrait être une réussite, plein de souvenirs , des paysages et des fleurs magnifiques, etc... ça devrait donner ceci :

    VACANCES


    VACANCES 1Et à bientôt, dans une quinzaine de jours.

  • BEAUTE FRAGILE DES PAPAVERACEES

    Cette année mes pavots sont énormes, il y a tellement de boutons floraux que les tiges plient sous leur poids. Profitons vite du spectacle car les fleurs sont vraiment fragiles mais quelle beauté.

    Ces gros pavots sont de la même famille que les coquelicots (papaver rhoeas) bien connus, ils font partie des papavéracées comme le "Papaver somniferum" dont le latex sert à fabriquer l'opium ou encore la morphine.

    Les anciens egyptiens appréciaient le pavot pour ses vertus curatives, ce n'est qu'au XIXème siècle, quand les chinois commencèrent à fréquenter les fumeries qu'il devint un stupéfiant.

    Les graines de pavot sêchées, grillées ou moulues sont utilisées en cuisine en tant qu'épice. En Inde elles rendent les currys plus onctueux, en Russie et en Hongrie elles parfument les gâteaux et les râgouts, en Turquie elles sont utilisées en patisserie.

     


    PAVOT 2

    PAVOT 1

     

  • STRUCTURE D'UNE FLEUR

    Mes notions de botanique sont maintenant bien loin et comme je n'ai pas fait d'études scientifiques, ce cours n'était pas très important, résultat :  je n'en ai pas retenu grand chose.

    Heureusement il existe pas mal de bons bouquins sur le sujet et puis maintenant Internet est l'outil miracle ou l'on trouve réponse à tout.

    Et vous,  vous souvenez de la structure d'une fleur ?

     

    019 Structure d'une fleur

     

    Voilà, rien n'est plus simple. (www.infovisual.info)

    Structure d'une fleur: partie de la plante où se trouvent les organes reproducteurs.
    Stigmate: partie du pistil qui reçoit le pollen.
    Style: partie centrale du pistil.
    Ovaire: partie inférieure du pistil qui fabrique les ovules.
    Pistil : ensemble des parties femelles de la fleur.
    Réceptacle: partie de la fleur destinées à recueillir quelque chose.
    Pédoncule: queue de la fleur.
    Sépale: chacune des parties du calice de la fleur.
    Pétale: chacune des parties de la corolle de la fleur.
    Étamine: organe reproducteur mâle de la fleur.
    Anthère: partie de l'étamine qui fabrique le pollen.

    LIGNE VERTE
    DETAILS 1DETAILS 2DETAILS 3LIGNE VERTE

    Tout compte fait ce n'est pas aussi simple que cela, la réalité sur le terrain me paraît bien plus complexe, mais n'est ce pas là aussi ce qui fait la beauté de la nature et des fleurs en particulier.

  • RESULTATS DU QUIZZ

    Tout d'abord, voici les réponses attendues :

    1. ASTER ALPINUS
    2. LYCHNIS "Nana Peggy"
    3. ERYSIMUM BOWLES (Giroflée)
    4. GEUM (Benoite)
    5. GERANIUM
    6. HEMEROCALLES
    7. TROLLE D'EUROPE
    8. ANCOLIE
    9. ROSIER "SPINOSISSIMA"
    10. THYM

    And the WINNER is , avec une cote de 9/10 mais qui mérite 10 car "Rosier spinosissima" peut effectivement être confondu avec l'Eglantine,  .... une grande spécialiste, j'ai nommé  Marithé  - Le Temps  des  Fleurs.

    LE TEMPS DES FLEURS

    Cliquez sur l'image ci-dessus et vous découvrirez son très beau blog dont les photos sont absolument magnifiques.

    Merci à tous les autres participants qui devront passer par une ... 2ème session.

  • DE TOUTES LES COULEURS

    Tout bouge au jardin, on ne sait plus ou donner de la tête. Les floraisons se succèdent, arbustes et plantes nous en font voir de toutes les couleurs ce qui est certainement mieux que d'en voir des vertes et des pas mûres.

    Alors aujourd'hui, je vous propose un petit Quizz : quels sont ces plantes et/ou arbustes numérotés de 1 à 10. Il y en a des super simples et d'autres un peu plus difficiles. Un indice : toutes ces plantes sont actuellement fleuries au jardin !

    Alors je l'espère, amusez-vous. Réponses et corrections (je cote sur 10) dans quelques jours.

    QUIZZ 3QUIZZ 2QUIZZ 1QUIZZ 4QUIZZ 5

  • LA PALEMOINE BLEUE

    POLEMONIUM CAERULEUM - Voilà une vivace qui me donne vraiment satisfaction. Je l'ai plantée l'an dernier sans trop savoir ce qu'elle allait donner. Le résultat est convaincant : un feuillage assez joli, très foncé, bien découpé , des fleurs d'un beau bleu et des étamines jaunes qui donnent un ensemble bien contrasté.

    Les fleurs dépassent largement le feuillage, elles sont perchées en haut de tiges d'une trentaine de centimètres, de là sans doute son surnom "Echelle de jacob".

    Pour la petite histoire, l'échelle de Jacob est un épisode de la Bible qui fait référence au rêve du patriarche Jacob qui fuyait son frère Esaü dont il avait racheté le droit d'aînesse. Avant sa mort, leur père Isaac, devenu aveugle, voulait rétablir Esaü dans ses droits, mais Rebecca profita de la cécité de son mari pour faire donner sa bénédiction à Jacob. Esaü furieux, décide de donner la mort à son frère dès la mort de leur père Isaac. Rebecca découvre ses intentions et envoie Jacob chez son oncle à Haran.

    Jacob, dormant sur la route d'Haran, rêve qu'il y a une échelle reposant sur la terre et dont l'autre extrémité atteint le ciel ; et il aperçoit les anges de Dieu qui la montent et la descendent! Et il voit Dieu qui se trouve en haut et qui lui dit : « Je suis Dieu, le Dieu d’ Abraham et le Dieu d'Isaac ton père ; la terre sur laquelle tu reposes, je la donnerai à toi et à tes descendants .

    Jacob aura douze fils, qui formèrent autant de tribus, deux d'entre elles font le royaume de Juda, les dix autres le royaume d'Israël.

    Pour revenir à la plante, la Palémoine bleue est aussi appelée Valeriane grecque.

    Sa culture ne pose vraiment aucun problème, elle est réapparue au début du printemps et très vite m'a donné cette belle touffe fleurie. C'est sûr en automne, je l'a divise pour la multiplier.

    Polemonium

     

  • FEUILLAGES ET CONTRASTES


    DONNEZ LE MÊME ESPRIT AUX HOMMES, VOUS ÔTEZ TOUT LE SEL DE LA SOCIETE. L'ENNUI NAQUIT UN JOUR DE L'UNIFORMITE.

    Fables nouvelles (1719)
    Antoine Houdar de La Motte

    Autrement dit, l'uniformité est ennuyeuse . Dans le décor naturel cette citation se vérifie également. Si tout était de la même couleur, les jardins seraient sans relief. Il était une époque ou la mode pour les haies consistait à planter de thuyas, qui ensuite étaient taillés au carré comme dans les cimetières. Sans relief et sans contraste ces haies sont tristes comme des murs de prison.

    Personnellement, j'aime les haies à l'allure naturelle, les haies qui ne sont pas taillées géométriquement et surtout les haies composées d'arbustes de tailles et de couleurs différentes, et fleuries.

    Il est important de créer des contrastes ,sans trop exagérer, en tenant compte de la couleur des feuillages, des variantes dans les verts mais aussi du pourpre. Ce qui est vrai pour les arbustes l'est également pour les plantes.LIGNE VERTE

    En voici quelques exemples et notamment le rôle des feuillages pourpres dans le déccor.

    POURPRE 1

     

    Le noisettier aux feuilles pourpres de par la taille qu'il peut atteindre est un arbuste intéressant pour créer un arrière plan contrasté.


     

    POURPRE 2

    Parmi les plantes, les heuchères offrent de multiples possibilités tant la variété dans les coloris de feuillages sont importants. Ici ils sont associés à des alchemilles avec qui ils se marient très bien. Au centre les berberis se déclinent ici en 3 teintes, le pourpre, le vert et le jaune. A droite des lychnis aux feuillages brunâtres sont associés à des nepetas, l'un met l'autre en valeur et vice versa.


    POURPRE 3

     

     

    En arrière plan un Prunus contraste bien avec ses feuilles tirant sur le rouge, il forme un trio de feuillages colorés avec les potentilles vertes et les cornouilliers jaunes.


     

    POURPRE 4

     

     

    Vue générale de la haie arrière, des couleurs contrastées, des formes différentes donnent un résultat naturel plutôt dynamique.


     

    POURPRE 6

     

     

    Les érables japonais se prêtent bien aussi à ce petit jeu, le contraste avec le feuillage vert tendre et les fleurs bleues des ancolies ma satisfait. De même à droite une autre variété d'érable met en valeur les bruneras aux petites fleurs bleues.


     

     

    POURPRE 7

    D'autres exemples, heuchères et pavots, physocarpus, noisettier, prunus et weigela, sans oublier le cotinus ou "arbre à perruques" qui lui aussi prpose un feuillage d'une belle couleur pourpre.


     

  • LE PETIT GENÊT ROSE

    Il est resté tout l'hiver dehors dans son gros pot, sans protection spéciale. Certaines plantes ou arbustes n'ont pas survécu, lui, il n'a jamais été aussi beau, bien touffu et tout fleuri.

    Dans le fond du jardin le genêt à balais qui faisait au moins 1m50 est crevé, il fait partie de la longue liste qui n'a pas supporté ce rigoureux hiver . Parmi ceux-ci : un photinia, deux cotoneasters, deux oliviers, un eucalyptus, etc...

    P1050221

     

  • QUELQUES NOUVELLES DU COIN

    Dans mon quartier, la vie se déroule paisiblement, le ruisseau coule lentement, les petits oiseaux chantent, la végétation a repris ses droits et le soleil est parfois de la partie.

    Bref, il ne se passe absolument rien !P1050200


    Et pourtant si,  ....cette année le champ qui est en bas de rue et qui d'habitude est vert, est complètement jaune. Il n'est pas le seul, des taches jaunes apparaissent un peu partout dans le paysage, le BRASSICA NAPUS a de plus en plus de succès. Ce colza est-il destiné à produire de l'huile ou de l'agrocarburant ? Personnellement je n'en sais rien. C'est une plante intéressante, car rien ne se perd dans le COLZA, après l'extraction de l'huile, il reste un résidu, le tourteau de colza qui servira de nourriture pour le bétail.P1050197


    Depuis peu, la commission européenne autorise l'importation de colza transgénique, aux fins d'utilisation dans l'alimentation animale et humaine. Le colza transgénique est principalement cultivé au Canada, il produit 20% d'huile en plus et est herbicide, par contre la Belgique refuse catégoriquement sa mise en culture.P1050195


    Une chose qui n'a pas changé, je l'avais déjà signalé l'an passé, ce sont les mésanges qui ont repris possession de la boite postale et de nouveau nos facteurs ont fait preuve de beaucoup de mansuétude. Merci à eux et à la population qui accepte de bonne grâce cette situation.P1050201


  • HIRONDELLE RUSTIQUE

    P1050187



    HIRUNDO  RUSTICA
      -  Je travaillais au jardin avec la porte du garage ouverte, elle s'y est engouffrée et s'est laissée prendre sans résistance.

    Etait-elle fatiguée par un long voyage ? Toujours est-il qu'elle s'est reposée pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre son envol.P1050184


     

    Dans ma région, elles se font de plus en plus rares. Je me souviens, il y a quelques années, elles s'étaient rassemblées par dizaines sur les fils électriques au dessus du jardin mais ce spectacle n'est plus arrivé.P1050186


     

    L'hirondelle rustique est aussi appelée, Hirondelle de cheminée, hirondelle des granges ou encore hirondelle de ville. Pour construire son nid, elle recherche en priorité des étables ou des écuries à condition que le bâtiment possède une ouverture.P1050185


     

    Pour tout savoir sur cet oiseau cliquez sur ce lien

  • BONNE FÊTE DU TRAVAIL

    Le 1er mai est devenu pratiquement dans le monde entier, la fête du travail ou la fête des travailleurs. Les origines sont diverses et nombreuses, ainsi en France, Fabre d'Eglantine institua pendant quelques années (1793)une fête du travail mais c'était en janvier (pluviose), aux Etats unis, en 1884, les syndicats américains obtiennent la journée de 8 heures, le 1er mai 1886. Certains patrons refusant cette décision, les travailleurs entament une grêve générale qui malheureusement dégénérera et fera plusieurs morts. Cinq syndicalistes furent comdamnés à mort.

    Les dernières paroles d'un de ces comdamnés, August SPIES, sont inscrites sur une stèle au cimetière de Chicago : " Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui."

    Le 1er mai, une autre tradition qui n'a rien à voir avec la fête du travail, consiste à offrir un brin de muguet porte bonheur. J'avais eu l'occasion d'en parler l'an passé.

    En 2008, mes muguets n'avaient donné que des feuilles, aucune fleur n'était apparue, 2009 est bien différente, c'est une année faste pour les muguets. Non seulement les brins sont bien présents mais ils sont fleuris à la date voulue ce qui n'est pas toujours le cas.

    Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fête du travail et je vous offre quelques brins de muguet de mon jardin.

    MUGUET