LA PALEMOINE BLEUE

POLEMONIUM CAERULEUM - Voilà une vivace qui me donne vraiment satisfaction. Je l'ai plantée l'an dernier sans trop savoir ce qu'elle allait donner. Le résultat est convaincant : un feuillage assez joli, très foncé, bien découpé , des fleurs d'un beau bleu et des étamines jaunes qui donnent un ensemble bien contrasté.

Les fleurs dépassent largement le feuillage, elles sont perchées en haut de tiges d'une trentaine de centimètres, de là sans doute son surnom "Echelle de jacob".

Pour la petite histoire, l'échelle de Jacob est un épisode de la Bible qui fait référence au rêve du patriarche Jacob qui fuyait son frère Esaü dont il avait racheté le droit d'aînesse. Avant sa mort, leur père Isaac, devenu aveugle, voulait rétablir Esaü dans ses droits, mais Rebecca profita de la cécité de son mari pour faire donner sa bénédiction à Jacob. Esaü furieux, décide de donner la mort à son frère dès la mort de leur père Isaac. Rebecca découvre ses intentions et envoie Jacob chez son oncle à Haran.

Jacob, dormant sur la route d'Haran, rêve qu'il y a une échelle reposant sur la terre et dont l'autre extrémité atteint le ciel ; et il aperçoit les anges de Dieu qui la montent et la descendent! Et il voit Dieu qui se trouve en haut et qui lui dit : « Je suis Dieu, le Dieu d’ Abraham et le Dieu d'Isaac ton père ; la terre sur laquelle tu reposes, je la donnerai à toi et à tes descendants .

Jacob aura douze fils, qui formèrent autant de tribus, deux d'entre elles font le royaume de Juda, les dix autres le royaume d'Israël.

Pour revenir à la plante, la Palémoine bleue est aussi appelée Valeriane grecque.

Sa culture ne pose vraiment aucun problème, elle est réapparue au début du printemps et très vite m'a donné cette belle touffe fleurie. C'est sûr en automne, je l'a divise pour la multiplier.

Polemonium

 

Commentaires

  • très belle en effet, j'aime la couleur de ce feuillage. Ou vas-tu donc trouver ces infos qui nous racontent de tellement belles histoires! J'en suis fan!

  • j'en ai planté un pied il y a moins de 2 mois et le résultat que tu as obtenu me fait pensé ue j'ai eu raison...
    Les photos de ton dernier article sont également sublimes. Ta haie est vraiment magnifique!!! Tout ces contrastes de couleurs donnent une élégance à ton jardin.... Et ce pourpre, moi, j'adore!!!

  • Elle est très itnéressante cette plante. J'ai la variété 'Stairway to heaven' que j'aime beaucoup, mais celle-ci est vraiment très belle aussi. Je la note si jamais je la croise en jardinerie. Merci pour toutes ces infos !

  • très belle cette plante en effet! je note son nom car elle me tente bien;

  • Je ne connaissais pas mais je suis prêt à l'adopter !!

  • Sans avoir à la diviser, tu en auras beaucoup de semis spontanés. Quand une fleur se plait, et à la voir, c'est le cas, la nature est généreuse.
    Bonne semaine.

  • une très jolie fleur, j'aime son histoire dans la bible, merci pour ces infos

  • échelle de Jacob il me semble en avoir semée en place ! je ne connaissais pas son vrai nom vraiment jolie j'espère donc un résultat !

  • J'adore les posts comme celui-ci: j'ai appris une chose à chaque ligne, et la mosaïque est un pur régal. Bon, encore un nom à retenir... :o) Quel plaisir c'est toujours de passer par ici !

  • j 'adopte !!!

  • superbe histoire liée à cette très jolie plante !

  • Merci pour ces informations très intéressantes et pour la découverte de cette plante.
    Tout est interessant : son histoire, son feuillage, ses fleurs et la couleur des étamines.

  • c'est une bien jolie fleur

  • Je l'ai cherchée il y a peu parce que j'en ai semée et je voulais voir à quoi ressemblait le feuillage. Ben voilà ! Merci. Quel beau bleu !

  • Je l'ai découverte l'an passé comme toi et je ne savais pas non plus ce que ça donnerait ! Une merveille, tu as raison ! ici,je l'ai en blanc

Les commentaires sont fermés.