• HERBE AU MUSC

    INCONNUE 1
    ADOXE MUSCEE
    - Lors du nettoyage des massifs, surtout au printemps,  j'hésite parfois sur une petite pousse qui m'interpelle, dois je l'enlever ? dois je la laisser en attendant qu'elle grandisse ? Est ce une mauvaise herbe ou une petite plante venue de je ne sais où ?

    Dans le doute je m'abstiens et je la tiens à l'oeil, que va t'elle devenir. Rejoindra t'elle la catégorie des mauvaises herbes ou pas ?

    Voilà un terme qui ne me convient pas, pourquoi ces herbes sont elles tout à coup mauvaises ? En somme elles font partie de toute cette flore indigène qui participe à  la biodiversité d'une région et que dans certains cas il faut absolument protéger.

    Nous devrions plutôt parler de plantes non désirées, pour différentes bonnes ou mauvaises raisons.

    LIGNE VERTE

    INCONNUE 3

    Cette petite plante, je l'ai laissée, pourtant j'étais sûr que dans ce petit coin elle n'y étais pas avant l'hiver. Mais comme la forme de ses feuilles était assez particulière et bien que ses petites fleurs , assez insignifiantes, tendaient vers la couleur verte, je lui ai laissé la vie sauve.

     

    Et voilà un des plaisirs que nous offre la nature, découvrir qui est cette petite, lui donner un nom. Ma recherche passe par le "Guide Delachaux des plantes par couleur" (merci à Georges et Arlette pour ce cadeau bien utile) qui répertorie 1150 fleurs, graminées et arbustes parmi les plus de 4500 espèces répertoriées en France.

    P1050105


     

    Ma petite plante, je l'ai trouvée dans la rubrique "Fleurs vertes, brunes ou insignifiantes", elle s'appelle "ADOXA MOSCHATELLINA" ou MOSCATELLINE ou MOSCATELLE ou HERBE AU MUSC. Le nom de l'adoxe vient du grec adoxos qui signifie sans gloire, peu visible.

     

    INCONNUE 2INCONNUE 4

     

    Son Biotope :

    Forêts des gorges, forêts aux abords de rivières, forêts de feuillus humides et buissons.
    Aime sols calcaires, argileux, azotés, légers, un peu humide.
    Rare.

    Ainsi donc ma petite plante est rare, du coup elle passe de la catégorie des "mauvaises herbes" vers la catégorie des "petits trésors du jardin". Au fond ça ne tient pas à grand chose, un petit geste et elle disparaissait définitivement.

    LIGNE VERTE

     

  • LA FLEUR DES ELFES

    EPIMEDIUM SULPHUREUM - Je l'avais un peu oubliée tant l'an passé elle était passée inaperçue, pas de floraison, juste quelques petites feuilles un peu misérables.

    P1050095

     


     

    Elle est placée dans le petit massif qui ne bénéficie que très peu du soleil et qui reste perpétuellement humide. Il semble très rustique puisque après cet hiver très froid dans ce coin pas très protégé, il est réapparu et forme maintenant une belle touffe fleurie.

    P1050092


    Voici quelques commentaires trouvés sur le net, à vérifier :

    Bouquet de fleurettes jaune doux et soufre clair, en avril et mai.
    Hauteur 35cm, distance de plantation 50cm (aime la concurrence des racines).

    Culture : indestructible en tous sols. Toutes expositions. Ultra rustique.

    Aussi robuste que ‘Frohnleiten’ et colchicum.
    Feuillage superbe en toute saison (marbré de brun au printemps, vert brillant l’été et toujours bien vert en hiver).
    Les fleurs sont généreuses et se voient bien.
    Remarquable sous les bouleaux et les cerisiers (même sans eau).
    Parfait pour masquer le pied des haies (quel que soit l’arbuste).
    Une fois installé, il écrabouille les mauvaises herbes.

  • VIGOUREUSE RHUBARBE

    RHEUM HYBRIDUM - Dans un coin du potager, j'ai depuis quelques années un plant de rhubarbe qui au printemps réapparaît comme par enchantement. Il lui suffit de quelques semaines pour qu'elle atteigne une belle taille ( la première photo date du 16/03) , et qu'elle soit exploitable.

    RHUBARBE 1


    La rhubarbe est un légume qui avec ses grandes feuilles spectaculaires trouverait facilement sa place dans un massif. Mais attention, les limaces trouvent sous feuilles un repaire humide qu'elles affectionnent.

    Elle est originaire de Sibérie et était connue comme plante médicinale en chine (rhubarbe officinale), ce n'est qu'au 18ème siècle qu'elle commence à être cultivée et consommée en Europe.

    Attention, il ne faut consommer que les pétioles des feuilles, c'est à dire la tige, car le limbe est fortement toxique par sa teneur en acide oxalique. La première récolte a lieu d'avril à juin en veillant a ne pas prélever plus des 2/3 des feuilles. Une seconde récolte pourra avoir lieu en septembre.

    Alors aujourd'hui, je laisse se reposer les muscles et le dos qui ont soufferts avec le nettoyage de printemps, et  je ma lance dans l'exploitation de cette rhubarbe pour faire de la confiture.

    RHUBARBE 5


    Confiture de rhubarbe aux bananes et oranges.

    Pour faire cette confiture il me faut 2kg de rhubarbe, 5 bananes (mûres, pas de ces bananes toutes vertes qu'on nous propose de plus en plus !), 5 oranges, 3 citrons, du sucre.

    Epluchez la rhubarbe et la couper en petits dés.

    Epluchez les oranges, comme on pèle un pomme, jusqu'à la chair, débitez les en rondelles.

    Epluchez les bananes et coupez les en morceaux. Mettez le tout à cuire, portez à ébullition et faites cuire en compote (+/- 15 minutes).

    CONFITURECONFITURE 1


    Pesez la compote ainsi obtenue et ajoutez pour 1kg de compote, selon les goûts de 800 à 900 gr de sucre. Faire cuire pendant environ 25 minutes et 5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez le jus de 3 citrons. Il ne reste plus qu'à mettre en pots et à déguster, un régal.

    CONFITURE 2

  • UN SUPERBE PRINTEMPS.

    Après le très rude hiver que nous avons dû subir, nous connaissons un printemps extrèmement agréable, les températures continuent a avoisinner les 20°.

    Au petit matin, la légère brume annonce une journée bien ensoleillée. Dans la pelouse des traces vont de la maison vers le potager, un chat est certainement passé par là. Le soleil est encore très bas, sa lumière est encore légère et crée une atmosphère que personnellement j'aime assez.PETIT MATIN


    Plus tard dans la journée, le chat du voisin faisant certainement sa sieste, une petite bergeronnette grise (motacilla alba) (pour tout savoir sur cet oiseau cliquez sur son nom) se prélasse dans un massif, elle semble apprécier le soleil. Cette espèce d'oiseau n'est pas très présente dans mon jardin, j'en vois rarement plus de 2 à la fois. D'habitude elle trottine rapidement dans la pelouse en hochant la queue à la recherche d'insectes.

    BERGERONNETTE


    Le grand nettoyage du printemps est  presque terminé, je suis bien en avance par rapport à l'an passé.

    Pratiquement tout est vert maintenant, de ce beau vert qu'on ne trouve qu"au printemps. Les arbustes à floraison printanière sont fidèles au rendez-vous.

    PETIT MATIN 1


    Tel ce MALUS RED OBELISK qui cette année donne une magnifique floraison. L'an passé il avait plutôt été minable.

    Sur à peine 8 jours son aspect a changé complètement, les petits boutons floraux ont été suivis rapidement par cette belle floraison. Plus tard les petits fruits rouges feront leur apparition.

    MALUS

    MALUS 1

    MALUS 2

  • LAMIUM MACULATA SHELL PINK

    ORTIE 2
    LAMIER ROSE
    - Voilà un excellent couvre sol, bien sûr comme la plupart de ses congénères il faut limiter son développement mais n'est ce pas le propre d'un couvre-sol.

    Très vigoureux, il fleurit pendant pratiquement toute la saison. Après l'hiver son aspect n'était plus très beau, de nombreuses tiges étaient sêchées, il a donc subi une taille et un entretien assez sévère. Quelques semaines plus tard il est de nouveau bien fringant et complètement fleuri.

    ORTIE 4


    L'eucalyptus (à gauche) est désespérément brun, aucune trace de vie, je l'ai coupé à environ 1 mètre du sol, peut-être va t'il repartir.

    Et pour le fun un lien vers une page noire ou blanche, quand vous y êtes cliquez n'importe où (autant de fois que vous voulez) ou en laissant le doigt appuyé faire glisser la souris.

    Pour le fun. (cliquez)


  • LA VIOLETTE ET LA CITROUILLE

    VIOLA SORORIA FRECKLES - Elle est toute mignonne dans son coin, discrète, elle attire néanmoins le regard par ses jolies fleurs blanches ponctuées de "bleu-violet". Elle est plutôt considérée comme une plante couvre-sol d'ombre et elle se ressème facilement. C'est sa première année, il faudra donc attendre pour les résultats.

    VIOLETTE 2


     

    Question parfum, je ne sais pas encore ce que ça donne, j'avais promis à Lecia de me coucher par terre pour la renifler, pas de chance : aujourd'hui il pleut.

    VIOLETTE 3

     


    Dans mon enfance, je me souviens que mon père fredonnait souvent cette chanson de Luis Mariano : "L'amour est un bouquet de violettes".

     

    Le refrain donnanit ceci :

    L'amour est un bouquet de violettes
    L'amour est plus doux que ces fleurettes
    Quand le bonheur en passant vous fait signe et s'arrête
    Il faut lui prendre la main
    Sans attendre à demain,
    L'amour est un bouquet de violettes
    Ce soir, cueillons, cueillons ses fleurettes
    Car au fond de mon âme
    Il n'est qu'une femme
    C'est toi qui seras toujours
    Mon seul amour

    VIOLETTE 5

  • SYMPHONIE EN BLANC

    Cette année, les amélanchiers, les pruneliers et les spirées se sont synchronisés pour fleurir en même temps et nous offrir ce splendide décor tout blanc.

    AMELANCHIER

     


     

    Sur 8 jours, les amélanchiers sont passés du stade boutons floraux au stade floraison, dans 8 jours malheureusement toutes les fleurs auront disparu. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler abondemment l'an passé, cliquez sur "SEARCH THIS BLOG" (à droite en bleu) en tapant "amelanchier" et vous retrouverez tous les articles concernant le sujet.

    AMELANCHIER 4

     


    Heureusement cet arbuste gardera tout son intérêt, tant en été par l'apparition des petits fruits , qu'en automne par la couleur de son feuillage qui passera au "Cuivré".

     

    SPIREE 1

     


     

    Les spirées sont aussi des incontournables du jardin avec malheureusement une floraison assez éphémère aussi, en automne je les avais taillés pour qu'ils gardent une forme appropriée, le résultat est à la hauteur des espérances.

    P1050014

  • LE POTAGER PREND FORME

    L'an passé par manque de temps, j'avais négligé le potager, cette année il a repris forme et les premières plantations sont déjà faites. En ce début de printemps, la clémence du temps est idéale pour les travaux de jardinage.

    Les plants de pommes de terre sont mis en terre, mon choix s'est porté sur les variétés "Cwène di gate" (à gauche sur la photo) et "Juliette".

    PDT

     


    La savoureuse "Cwène di gate" (en wallon cela signifie "Corne de chêvre"), elle est considérée comme une des meilleures pommes de terre. Elle est proche de la Ratte du Touquet, son rendement n'est pas extraordinaire ce qui la rend assez onéreuse dans le commerce.  Sa chair jaune est ferme, personnellement je l'aime beaucoup rissolée. Comme elle aime les sols argileux, elle devrait bien se développer dans mon jardin.

    La "Juliette" (variété que je ne connaissais pas) est aussi à chair jaune et ferme, elle ne convient donc pas pour les purées et est de bonne conservation. De plus elle est peu sensible au mildiou, allongée comme la Ratte, elle ressemble à la Charlotte avec un grain encore plus fin.

    P1040988

    P1040989

    A l'avant plan, les millepertuis ont subi cette année une taille sévère, les fraisiers sont complètement nettoyés, la rhubarbe se développe à grande vitesse, il me reste à semer carottes, haricots mange tout, etc... Et comme la météo reste très bonne (on nous annonce 23°c pour ce jour) ....ça ne devrait pas tarder ...

  • LA FLORAISON DES PRUNELIERS

    Ils sont fidèles au rendez-vous, ce sont les premiers à fleurir après les forsythias, les pruneliers sont maintenant entièrement blancs, recouverts d'une multitude de fleurs blanches.

    D'autres vont suivre très bientôt, les amélanchiers, les aubépines, un peu plus tard les lilas et autres viornes.

    L'an passé aussi ils étaient bien fleuris mais ils n'avaient pas donné suffisamment de fruits que pour faire la liqueur de prunelles tant appréciée.

    PRUNELIER 1

  • MAHONIA WAGNERI - UNE ANNEE N'EST PAS L'AUTRE

    L'an passé  (cliquez) les MAHONIAS WAGNERI avaient donné au début du printemps une floraison abondante, leurs fleurs jaunes étaient les bienvenues à cette époque de l'année ou le jardin n'est pas encore très fleuri.

    Cette année, le résultat est tout à fait différent, l'hiver très rude a eu raison des boutons floraux, entièrement noirs, ils sont véritablement brûlés. Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir et la nature reprend vite le dessus. Quelques petites fleurs réapparaissent comme pour dire j'ai souffert mais je vaincrai.

    MAHONIA


    Pour avoir du jaune dans le jardin, il faut donc se rabattre sur les traditionnels forsythias et bien sûr les narcisses qui sont pour le moment les rois du jardin.

    NARCISSESNARCISSES 1

  • FOIRE AUX PLANTES à ENGHIEN

    Tout d'abord un tout grand merci à FanFan de SECRET GARDEN pour son aimable invitation, nous en avons bien profité. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de nous rencontrer.

    P1040870


    Dommage, le soleil était absent et il faisait un peu frisquet mais cela ne nous a pas empêché de goûter pleinement à ce premier rendez vous printanier. Une multitude d'exposants évidemment, pépiniéristes de tout genre mais aussi bien sûr tout ce qui touche à la décoration du jardin et à son ameublement. Plus tous les plaisirs de bouche qui ne sont jamais oubliés.

    P1040869


    Difficile de ne pas craquer pour l'une ou  l'autre chose, de mon côté quelques achats de plantes, pour mon épouse le côté décoration a pris le dessus.

    Pour les plantes :

    • Geranium 'Carol'
    • Geranium maculatum 'Elisabeth Ann'
    • Geranium Riversleaianum 'Mavis Simpson'
    • Aubrietia Kite
    • et deux espèces de Thym Citron.

    Pour la décoration :

    • Des pensées pour garnir un rond de table
    • une boule de verre surmontée d'un oiseau
    • et une barre de fer pour suspendre une espèce de "carafe bouteille" (attrape guêpes).

    Tout cela fera l'objet d'un post dès que les floraisons seront en cours pour les plantes et dès que les objets de décoration seront mis à leur place définitive.

    P1040874

     

  • AH LES BEAUX JOURS !

    LIGNE VERTE
    P1040854P1040855P1040856

    Les prévisions météorologiques étaient exactes, l'anticyclone des açores nous a gratifié d'un merveilleux temps, propice aux travaux de jardin.

     

     

     

    Le nettoyage s'est poursuivi, 2 autres massifs sont maintenant complètement nettoyés. Les rosiers sont taillés, les millepertuis et les fuchsias arbustifs sont rabattus, la première tonte de la pelouse est effectuée, les déchets sont évacués. Bref le jardin est presque beau, encore quelques arbustes a tailler, 2 petits massifs a nettoyer et puis attendre que tout cela pousse et fleurisse. Mais j'oublie, il y a le potager qui attend son heure, les fraisiers a nettoyer, les semis à suivre, les terrases a récurer, les meubles de jardin a entretenir, etc...

    Une grande différence par rapport à l'année passée, maintenant je peux peaufiner, j'ai tout mon temps, quel bonheur pendant la journée, pendant que mes voisins sont allés travailler, je profite du calme et du chant des oiseaux, un vrai bonheur égoïste.

    P1040852