28/04/2009

HERBE AU MUSC

INCONNUE 1
ADOXE MUSCEE
- Lors du nettoyage des massifs, surtout au printemps,  j'hésite parfois sur une petite pousse qui m'interpelle, dois je l'enlever ? dois je la laisser en attendant qu'elle grandisse ? Est ce une mauvaise herbe ou une petite plante venue de je ne sais où ?

Dans le doute je m'abstiens et je la tiens à l'oeil, que va t'elle devenir. Rejoindra t'elle la catégorie des mauvaises herbes ou pas ?

Voilà un terme qui ne me convient pas, pourquoi ces herbes sont elles tout à coup mauvaises ? En somme elles font partie de toute cette flore indigène qui participe à  la biodiversité d'une région et que dans certains cas il faut absolument protéger.

Nous devrions plutôt parler de plantes non désirées, pour différentes bonnes ou mauvaises raisons.

LIGNE VERTE

INCONNUE 3

Cette petite plante, je l'ai laissée, pourtant j'étais sûr que dans ce petit coin elle n'y étais pas avant l'hiver. Mais comme la forme de ses feuilles était assez particulière et bien que ses petites fleurs , assez insignifiantes, tendaient vers la couleur verte, je lui ai laissé la vie sauve.

 

Et voilà un des plaisirs que nous offre la nature, découvrir qui est cette petite, lui donner un nom. Ma recherche passe par le "Guide Delachaux des plantes par couleur" (merci à Georges et Arlette pour ce cadeau bien utile) qui répertorie 1150 fleurs, graminées et arbustes parmi les plus de 4500 espèces répertoriées en France.

P1050105


 

Ma petite plante, je l'ai trouvée dans la rubrique "Fleurs vertes, brunes ou insignifiantes", elle s'appelle "ADOXA MOSCHATELLINA" ou MOSCATELLINE ou MOSCATELLE ou HERBE AU MUSC. Le nom de l'adoxe vient du grec adoxos qui signifie sans gloire, peu visible.

 

INCONNUE 2INCONNUE 4

 

Son Biotope :

Forêts des gorges, forêts aux abords de rivières, forêts de feuillus humides et buissons.
Aime sols calcaires, argileux, azotés, légers, un peu humide.
Rare.

Ainsi donc ma petite plante est rare, du coup elle passe de la catégorie des "mauvaises herbes" vers la catégorie des "petits trésors du jardin". Au fond ça ne tient pas à grand chose, un petit geste et elle disparaissait définitivement.

LIGNE VERTE

 

10:24 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : herbe au musc, vivaces, adoxe |  Facebook | |

Commentaires

on en fait des choses avec les palntes...
bonne journée

Écrit par : nicole | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis persuadée d'avoir arraché sans le savoir des petites merveilles. Tu as raison, ce guide est un outil précieux. Il va falloir que je pense à en acheter un, car il y a un nombre incroyable de plantes en montagne...

Écrit par : babette et jacques | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

Cette recherche et ces commentaires sont très intéressants !

Écrit par : c.ost | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

Chez moi aussi, le terme de "mauvaise herbe", est banni de notre jardin ... libre cours à la nature avec juste un peu d'entretien.

Écrit par : xavier | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

QUOI QUOI QUOI je ne connais pas... merci toi ... ;o)

Écrit par : Lècia | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

Et oui toutes les plantes sont bonnes tout compte fait. Parfois difficile de faire le tri quand on nettoie le jardin. Très intéressant ton article.

Écrit par : Carzan | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

c'est vrai que le terme de mauvaises herbes n'est pas justifié...et certains jardins sont envahis de ce qui est une rareté précieuse dans un autre!!! simple mais jolie ta petite plante, et je note le titre de ton livre , bien utile .

Écrit par : Kristin | 29/04/2009

Répondre à ce commentaire

C'est pour cela que je préfère le mot "adventices" ou "indésirables"...!
Mais tu vois, finalement on est parfois surpris de désirer et de s'éprendre d'une surprenante indésirable...Mon dieu que la vie est complexe !

Écrit par : Miss canthus | 29/04/2009

Répondre à ce commentaire

Je fais pareil que toi quand je désherbe, du coup ça me prend trois fois plus de temps mais l'activité est beaucoup moins fastidieuse. En tous cas, toi, tu as gagné le gros lot avec cette fleur toute mignonne ... et rare en plus.
Belle journée

Écrit par : Annick | 30/04/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis comme toi, chaque plante doit avoir son utilité. Cela doit se voir sur les photos,
même dans mes pots je laisse la place aux adventices en attendant qu'elles se révèlent et qu'elles aient droit parfois à leur propre pot avant d'êtrer à leur tour parasitées par de nouvelles venues.
C'est passionnant aussi ces observations et ces surprises.
Du reste, quand j'offre un pot à un visiteur, il n'est pas rare qu'il me dise, tu sais dans ton pot il y avait aussi ça et cela, amusant non?

Écrit par : la sauvagine | 30/04/2009

Répondre à ce commentaire

tres jolie la petite adoxe . C'est vrai que c'est rare . sympa de l'avoir laissée

Écrit par : digitale | 02/05/2009

Répondre à ce commentaire

Un super cadeau très utile pour reconnaître les fleurs, les plantes.Je retiens son nom pour l'acheter à l'occasion, merci pour l'info

Bonne soirée

Écrit par : Marithé | 03/05/2009

Répondre à ce commentaire

Je fais comme toi ; je laisse pousser et souvent on a de belles surprises. J'attends aussi la perle rare comme des orchidées sauvages par exemple (il y en a dans le coin). La tienne me faisait penser à une hellebore avant d'apprendre son nom. Bravo à toi.

Écrit par : monique | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.