• DEBUT DU NETTOYAGE DE PRINTEMPS

    Enfin, des températures qui permettent de commencer le nettoyage de printemps, cet après midi le thermomètre indiquait 11° ce qui fait quand même entre 20 et 30° de plus par rapport aux températures que nous avons du subir cet hiver.

    Un vrai plaisir, les mauvaises herbes s'enlèvent assez facilement, la terre n'est ni trop sêche, ni trop humide, et puis sous les tiges fanées, on découvre les petites pousses des rudbeckias, des echinacées, des sedums. Les heuchères n'ont pas l'air d'avoir trop souffert, par contre les rosiers sont bruns noirs, une taille sévère s'impose.

    Bien que je n'ai nettoyé que ce petit massif, les courbatures sont au rendez-vous, le mal de dos (mon point faible) est bien présent, mais le plaisir et le résultat font oublier ces petits pépins.

    Une petite photo avant et après et le tour est joué.

    P1040626

    P1040628

  • FLEURS DE CORYLUS

    FLEUR DE NOISETTIER 6LIGNE VERTE

    CORYLUS AVELLANA - Bizarrement, depuis que je suis à la retraite, j'ai l'impression d'avoir moins de temps pour moi, ce qui explique certainement mon absence du blog. Je pense que c'est plutôt l'organisation des journées qui est différente, je me lêve un peu plus tard, je flâne un peu plus et sans m'en rendre compte la matinée est déjà passée, et puis quelques bricolages en retard ont occupé le reste de la journée,... et puis cet hiver interminable qui n'invite pas vraiment au jardin.

    Mais petit à petit les températures montent, il fait encore froid et le nettoyage du jardin n'a pas encore commencé mais ça ne saurait tarder. La nature, en tout cas certaines espèces, commence à se réveiller, par çi par là de petites pousses apparaissent, encore timidement, d'autres sont prêts depuis un certain temps déjà.

    Le CORYLUS fait partie de ceux-là, autrement dit le NOISETIER (avec un seul T contrairement à la noisette qui en prend deux).

    Une des caractéristiques du noisetier c'est qu'il porte à la fois les fleurs mâles - les chatons de couleur jaune ou pourpre suivant les espèces - et les fleurs femelles qui ont la forme d'un bourgeon au bout duquel apparaissent de minuscules fleurs rouges vif. Celles-çi éclosent généralement en mars-avril.


    P1040617P1040625

     

     

     

  • LA PHOTO SURPRISE

    6 photo


    J'ai été nominé par Eric LA SAUVAGINE pour ce nouveau tag:
    Jeu de la PHOTO SURPRISE.
    Et comme je suis paresseux, j'ai copier/coller son texte.
    C'est très simple il faut ouvrir le 6ème dossier photos le plus récent et y sélectionner la 6ème photo.
    la présenter,
    puis désigner d'autres victimes qui devront perpétuer cette chaîne.
    Bien sûr, ce n'est pas une obligation,
    je vais passer la main à :

    Philippe

    Joëlle

    Lecia

    Roland

    Marithé

    Lilli

    Sans rancune, j'espère.

     


  • LA 5èmè COUCHE

    J'aurais envie de dire la dernière couche, mais les prévisions ne sont toujours pas bonnes, les températures sont en dessous des normales saisonnières. Bref rien de bien neuf, y en a marre de ce temps de M....

    P1040564

  • LA CÔTE D'OPALE

    Les plus perspicaces avaient reconnu LE TOUQUET et le CAP BLANC NEZ, une période qui a pu paraître un peu bizarre pour certains. Le premier jour, nous avons douté, le voyage s'est déroulé sous la neige mais dès le lendemain, après le gel de la nuit, le temps est sec, froid et ensoleillé, le pari est gagné. De bien belles vacances avec nos amis, thalassa pour les dames, tennis pour les hommes et surtout de magnifiques balades à 4. Nous sommes pratiquement seuls, quel bonheur.

    Pour vous montrer tout cela, j'ai créé un nouveau blog qui sera consacré aux photos de vacances et de loisirs.

    Cliquez ici, c'est là que ça se passe. Clin d'oeil

    OP4