FLEURS DE CORYLUS

FLEUR DE NOISETTIER 6LIGNE VERTE

CORYLUS AVELLANA - Bizarrement, depuis que je suis à la retraite, j'ai l'impression d'avoir moins de temps pour moi, ce qui explique certainement mon absence du blog. Je pense que c'est plutôt l'organisation des journées qui est différente, je me lêve un peu plus tard, je flâne un peu plus et sans m'en rendre compte la matinée est déjà passée, et puis quelques bricolages en retard ont occupé le reste de la journée,... et puis cet hiver interminable qui n'invite pas vraiment au jardin.

Mais petit à petit les températures montent, il fait encore froid et le nettoyage du jardin n'a pas encore commencé mais ça ne saurait tarder. La nature, en tout cas certaines espèces, commence à se réveiller, par çi par là de petites pousses apparaissent, encore timidement, d'autres sont prêts depuis un certain temps déjà.

Le CORYLUS fait partie de ceux-là, autrement dit le NOISETIER (avec un seul T contrairement à la noisette qui en prend deux).

Une des caractéristiques du noisetier c'est qu'il porte à la fois les fleurs mâles - les chatons de couleur jaune ou pourpre suivant les espèces - et les fleurs femelles qui ont la forme d'un bourgeon au bout duquel apparaissent de minuscules fleurs rouges vif. Celles-çi éclosent généralement en mars-avril.


P1040617P1040625

 

 

 

Commentaires

  • Heureux de te retrouver.
    C'est vrai que lorsque l'on est en retraite, les journées semblent beaucoup plus courtes et l'on n'arrète pas de courir. Je vois que tu es rentré en plein dans cette nouvelle vie, je ne m'étais pas inquiété.
    Kristin nous a déjà montré ses noisetiers en fleurs. Ils doivent être beaucoup plus précoces en Bretagne. Pour ma part, j'ai beaucoup de noisettes que je mets de coté pour nourrir mes oiseaux en hiver après les avoir écrasées, (quoiqu'en 2008 c'était une année sans). Je continuerai à chercher ces petites fleurs roses, et promis, j'en ferai des photos.
    Vas vite au jardin, la terre est idéale pour les nettoyages. lol

  • SPLENDIDE reportage... moi je travaille chez moi; le bureau s'y trouve, donc pareil je dois m'organiser bien organiser la journée il suffit d'un coup de fil, d'un dossier terminé qu'il faut reprendre pour que la journée soit boulversée ... et moi aussi !!! pas pareil en effet d'etre chez soi !!!

  • j'adore le charme de ses guirlandes, je songe à en planter un...

  • Les chatons pourpres sont magnifiques. Mais à quelle espèce de noisetier appartiennent-ils donc ? (c'est vrai qu'à la retraite le temps passe trop vite !). Bonne continuation.

  • Très réussies tes photos de chatons. Je ne t'avais pas remercié pour ta réponse à ma question. En fait overblog ne fonctionne pas pareil et cela n'a pas marché. Depuis, je n'ai pas eu une minute pour chercher ailleurs. Chez moi le jardin se réveille très vite et je suis débordée par le nettoyage. Dommage que je ne sois pas à la retraite. J'en rêve!

  • Les chatons pourpres sont vraiment beaux.
    Avec la tempête Klaus du 24 janvier 2009 énormément de chatons sont tombés et ceux qui sont restés sur l'arbre ont roussi et je pense n'avoir aucune noisette cette année.
    Dans le gers cette tempête a fait beaucoup de dégâts et nous sommes restés privés d'électricité pendant 6 jours

    Bonne soirée

  • C'est ce qu'on appelle profiter de sa retraite, plus d'horaires à respecter, quel bonheur !!
    Bon w-e

  • tu as bien raison de prendre ton temps et de profiter de ta retraite!!! et on le dit toujours : les retraités sont débordés!!lol
    jolies tes photos!! j'ai montré les photos des fleurs chez moi et c'est vrai que les noisetiers ont fleuri très tôt mais les gelées de février ont fait roussir les chatons, j'espère avoir quand même des noisettes.

  • c'est le printemps..

  • c'est fait pour ça la retraite : prendre du temps pour soi ! alors profite... de bien jolies photos...

Les commentaires sont fermés.