• UN PETIT BREAK

    Profiter de la vie, c'est prendre du temps pour le plaisir, pour s'évader, pour changer ses habitudes, pour prendre des périodes de repos et de loisir, pour partager de bons moments avec des amis.

    C'était décidé depuis quelques semaines, nous nous offrons une petite escapade, oh pas bien loin, ce sera le nord de la France, le grand air, un peu de sport, des balades et peu importe le temps.

    Ce sera d'abord "photo 1" et ensuite "photo 2", pas très difficile comme devinette.

    Rendez-vous dans 8 jours et n'oubliez pas, il faut profiter.

    vue-aerienne

     

    vue paysage


  • HERMINE

    HERMINE 1

    Toujours le même temps, sec et froid avec des gelées importantes la nuit. Rien à faire au jardin, ça commence tout doucement à devenir vraiment long.

    L'an passé au début de printemps, une hermine avait traversé le jardin, fait assez rare , mais de son passage éclair je n'avais pu prendre aucune photo.

    Une de mes connaissances a eu plus de chance, elle s'est attardée dans son jardin ce qui lui a permis de prendre ces quelques clichés.HERMINE 2


     

    Et dire que ce petit animal peut finir en manteau de fourrure pour dame fortunée ! Heureusement, en Wallonie la capture et la chasse sont maintenant interdites. Dans notre région, l'hermine se rencontre surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, son statut est considéré comme sensible par les autorités, à moyen terme sa population risquant de diminuer fortement.

    Brune en été, blanche en hiver, l'hermine peut être confondue avec la belette, quelques détails permettent de les distinguer :

    • l'hermine a le bout de la queue noire, pas la belette.
    • elle est plus longue que la belette.
    • la ligne de séparation entre le dessus de brun et le dessous du blanc est régulière chez l'hermine, en zig zag chez la belette.
    • le pelage de la belette est plus ras et plus foncé.

    Merci à Guy de m'avoir transmis ses photos.

    HERMINE

  • JUSTE QUELQUES CONSTATATIONS....

    LIGNE VERTE

    Je ne vais pas en faire une maladie, le gel a fait des dégâts mais la nature a des ressources insoupçonnées. Néanmoins, quelques constatations s'imposent, l'allure de certains arbustes est assez désolant. c'est avec impatience que j'attends la fin de la période de dormance pour voir le réveil de toutes ces plantes, en tout cas je l'espère.

    Le cotoneaster a perdu de sa superbe, les feuilles sont entièrement brunes, quant aux fruits, ils ne sont même plus bons pour les oiseaux. La première photo a été prise fin décembre, les autres ce jour.

    COTONEASTER


     

    Le Viburnum Bodnantense traditionnellement en fleurs à cette période a lui aussi un air bien malheureux. Son évolution de mi-décembre à aujoud'hui, le contraste est flagrant.

    VIBURNUM


     

    Quand aux Mahonias, si je me réfère aux photos de l'an passé, ils présentent un retard certain, il ne reste plus qu'à patienter pour voir s'ils vont évoluer vers leur jolie floraison habituelle.

    MAHONIA


    La vague de froid que nous venons de connaître n'a cependant pas atteint les valeurs de l'hiver 1996-1997, En comparant les données de la station météo d'Uccle (centre de la Belgique et par conséquent moins froid que dans ma région), on constate de nettes différences dans le tableau ci-dessous.

    L’examen du tableau montre clairement que la vague de froid de 96-97 fut plus sévère que la vague de froid que nous venons de connaître.
    La neige, quant à elle, s’était maintenue à Uccle du 31 décembre 1996 au 10 janvier 1997 (11 jours) et son épaisseur maximale avait été de 3 cm. Cette année à Uccle, la neige a atteint 8 cm et s’est maintenue 8 jours au sol (du 5 au 12 janvier 2009).
    C’est l’hiver 1962-1963 qui reste le plus froid de tous les hivers observés à Bruxelles-Uccle depuis 1834. La température moyenne pour les 3 mois de cette saison avait été de -2,0°C et des températures négatives avaient été observées pendant 74 jours sur les 90 que compte l’hiver. (source : Institut Royal Météorologique)

     

    Paramètres de la vague de froid2008-20091996-1997
    Durée (= nombre de jours de gel consécutifs)      18      25
    Température moyenne (°C) sur cette durée     -3,0    -4,7
    Température maximale moyenne (°C)      0,2    -1,2
    Température minimale moyenne (°C)     -6,0    -7,0
    Température minimale absolue (°C)     -12,8   -14,0
    Nombre de jours d’hiver (tmax <0°C)        7     18
    Nombre de jours froids (tmin <-5°C)      10     18
    Nombre de jours très froids (tmin <-10°C)        2

           6

  • APRES LES GELEES

    Après la trêve des confiseurs (Cette expression vient de la trêve de Dieu qui fut imposée en France par le roi St Louis vers 1245. L'Eglise demandait que les combats guerriers soient arrêtés pendant l'Avent à Noël, le Carême et Pâques. Les combattants devaient attendre jusqu'au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.
    A partir de 1875, la Chambre des Députés et le Sénat ont suspendu leur travaux, donc leurs querelles politiques entre le 31 décembre et le deuxième mardi de janvier pour respecter la Trêve des Confiseurs.)

    Et après cette période de fortes gelées, un petit bilan des dégâts dûs aux températures peut s'envisager. Tout n'est pas définitif et certaines plantes ou arbustes, après une petite taille repartiront, mais c'est sûr, il y aura des pertes.

    Le photinia a pris une couleur "bronze foncé" qui ne laisse augurer rien de bon, mais tout espoir n'est pas perdu.

     

    PHOTINIA

    GEL2


    Le laurier a pas mal de feuilles brunâtres mais une petite taille devrait faire l'affaire, le ceanothe n'est pas mieux, le même traitement s'impose, l'epine vinette traditionnellement verte toute l'année a lui aussi pas mal de feuilles brunes, quant à l'erica, jamais je ne l'ai vue en si piteux état.

    GELDu côté des euphorbes, ce n'est vraiment pas la joie non plus !

     

  • JACINTHE OU HYACINTHE

    JACINTHE - HYACINTHUS -Une nuit plus tard et ...20° de plus, le paysage a retrouvé son aspect normal, finie la neige, fini le gel, un temps gris et pluvieux a succédé aux magnifiques journées froides mais ensoleillées.

    Il est encore trop tôt pour constater les événtuels dégâts occasionnés par le gel, le vert est réapparu, il ne reste plus qu' retrouver quelques notes de couleurs pour égayer tout cela.

    Des notes de couleurs, c'est à l'intérieur qu'on en trouve et c'est notamment la période de floraison de ces bulbes (forcés) de jacinthes.  Originaire de la méditerranée orientale, cette plante est souvent appréciée pour son parfum. Personnellement son parfum a plutôt tendance a m'incommoder (chacun ses faiblesses ..).

    Selon la légende, c'est en Grèce que la première jacinthe aurait été créée. Dans la mythologie grecque, la Jacinthe serait née du sang de Hyacinthe, jeune homme d'une beauté exceptionnelle, il était aimé d'Apollon et de Zéphyr. Alors qu'Apollon lui apprend a lancer le disque, il est accidentellement frappé à la tempe par le disque et meurt (une autre version dit que c'est à cause de Zéphyr). Apollon, peiné par cette tragédie, aurait faite naître une Jacinthe rouge du sang de Hyacinthe pour qu'il puisse revivre éternellement.

    JACINTHE

     

  • NEIGE ET SOLEIL

    Hier matin, le brouillard rendait l'ambiance encore un peu plus triste, tout est gris et blanc , le givre a recouvert toute la nature et les toiles d'araignées sont ainsi bien visibles. Mais en fin de matinée tout s'est dégagé, le soleil a fait son apparition dans un merveilleux ciel bleu.

    Une balade s'impose, de quoi redécouvrir le hameau et prendre quelques clichés de saison.


    NEIGE 1


    NEIGE 2

    NEIGE 4

    NEIGE 5

    NEIGE3

  • PAR LA FENETRE

    P1040322
    Comme prévu le froid a atteint cette nuit des records, à 5 h du matin le thermomètre indiquait -19° et à 8h (heure de mon lever), il indiquait toujours -17°. Pour moi, c'est vraiment trop froid pour sortir, sauf pour soigner les oiseaux qui attendent avec impatience l'heure du petit déjeuner.

    Par la fenêtre de la cuisine, une petite vue sur le lever du soleil et sur ce rosier grimpant qui a gardé quelques feuilles vertes et une fleur en bien triste état.PAR LA FENETRE

    Dans le fond du jardin, notre visiteur quotidien cherche quelques graines mais la récolte semble bien maigre.

    P1040330P1040336

  • LA 3ème COUCHE

     

    Elle est de nouveau là, elle a envahi toute la Belgique, je vous avais déjà montré la Première couche ICI et la Deuxième couche , la troisième est arrivée, je parle de la neige.

    Et en plus le froid est lui aussi bien présent et pour plusieurs jours.

     

    Que faire par ce temps, une balade dans la nature bien sûr et ensuite un bon livre au coin du feu... la belle vie quoi !

     

    LIGNE VERTE

    Les cartes pour mercredi et jeudi le confirment, le froid s'est installé, au moins jusqu'à vendredi :

    NEIGE 3NEIGE 4


     

    LIGNE VERTE

    Les graminées essaient fièrement de garder une posture esthétique

    NEIGE 1

    Une belle balade dans le voisinage, le calme plat, pas beaucoup de courageux, pas un chat.

    NEIGE 2


    Facile de sortir le bonhomme de neige la veille, mais personne n'est dupe, ils sont trop parfaits :

    P1040293P1040298P1040294

     

  • UN DEBUT PLUTOT FRISQUET

      P1040280

    Et voilà, nous entamons une nouvelle année, le froid et le gel sont toujours bien
    présents, on ne pourra pas dire "on n'a pas eu d'hiver", en 2008 j'ai entendu cette rengaine pour  les autres saisons : "on n'a pas eu de printemps", "on n'a pas eu d'été", etc...

    Ce matin une neige toute fine, un peu comme du sucre, a remis une petite couche, le temps du jardinage n'est pas encore là. Les rhododendrons sont recroquevillés et attendent des jours meilleurs, les feuilles ont plutôt l'air penaudes au contraire des boutons qui ne semblent pas s'en faire.

    LIGNE VERTE

    P1040279P1040277