JUSTE QUELQUES CONSTATATIONS....

LIGNE VERTE

Je ne vais pas en faire une maladie, le gel a fait des dégâts mais la nature a des ressources insoupçonnées. Néanmoins, quelques constatations s'imposent, l'allure de certains arbustes est assez désolant. c'est avec impatience que j'attends la fin de la période de dormance pour voir le réveil de toutes ces plantes, en tout cas je l'espère.

Le cotoneaster a perdu de sa superbe, les feuilles sont entièrement brunes, quant aux fruits, ils ne sont même plus bons pour les oiseaux. La première photo a été prise fin décembre, les autres ce jour.

COTONEASTER


 

Le Viburnum Bodnantense traditionnellement en fleurs à cette période a lui aussi un air bien malheureux. Son évolution de mi-décembre à aujoud'hui, le contraste est flagrant.

VIBURNUM


 

Quand aux Mahonias, si je me réfère aux photos de l'an passé, ils présentent un retard certain, il ne reste plus qu'à patienter pour voir s'ils vont évoluer vers leur jolie floraison habituelle.

MAHONIA


La vague de froid que nous venons de connaître n'a cependant pas atteint les valeurs de l'hiver 1996-1997, En comparant les données de la station météo d'Uccle (centre de la Belgique et par conséquent moins froid que dans ma région), on constate de nettes différences dans le tableau ci-dessous.

L’examen du tableau montre clairement que la vague de froid de 96-97 fut plus sévère que la vague de froid que nous venons de connaître.
La neige, quant à elle, s’était maintenue à Uccle du 31 décembre 1996 au 10 janvier 1997 (11 jours) et son épaisseur maximale avait été de 3 cm. Cette année à Uccle, la neige a atteint 8 cm et s’est maintenue 8 jours au sol (du 5 au 12 janvier 2009).
C’est l’hiver 1962-1963 qui reste le plus froid de tous les hivers observés à Bruxelles-Uccle depuis 1834. La température moyenne pour les 3 mois de cette saison avait été de -2,0°C et des températures négatives avaient été observées pendant 74 jours sur les 90 que compte l’hiver. (source : Institut Royal Météorologique)

 

Paramètres de la vague de froid2008-20091996-1997
Durée (= nombre de jours de gel consécutifs)      18      25
Température moyenne (°C) sur cette durée     -3,0    -4,7
Température maximale moyenne (°C)      0,2    -1,2
Température minimale moyenne (°C)     -6,0    -7,0
Température minimale absolue (°C)     -12,8   -14,0
Nombre de jours d’hiver (tmax <0°C)        7     18
Nombre de jours froids (tmin <-5°C)      10     18
Nombre de jours très froids (tmin <-10°C)        2

       6

Commentaires

  • Bonjour,

    Comme je l'ai déjà dit pour l'autre commentaire, j'ai peur pour certaines plantes comme les camélias. Manque de bol, ils ont été plantés cet automne ! Pour les cotoneasters, je pense qu'ils sont solides mais c'est vrai que leur état est inquiétant. Pour les viburnums, les miens n'ont plus de feuilles mais rien d'alarmant pour l'instant ! A bientôt pour d'autres constatations !

  • mon cotoneaster est dans le même état je crains le pire !!

  • je pensais les cotoneasters plus résistants au froid. j'espère que le tien va repartir au printemps; Pour les viornes, c'est dommage pour la floraison mais elles repartiront certainement au printemps.

  • Je pense que tout le monde va attendre des jours meilleurs en espérant, mais ça ne semble pas encore terminé. D'après l'IRM, il y en a encore poue au-moins une semaine. Ca commence à faire long!!!

  • Hein, ça fait peur de voir tout ça. Il faut espérer qu'ils s'en remettent. Paraît que la nature est bien faite. On verra bien. Bises.

  • Ca fait mal au coeur ! Cette période là est drôlement dure pour le moral mais d'ici quelques semaines, tout rentrera dans l'ordre et sera peut être l'occasion de planter d'autres variétés... ? Courage !

Les commentaires sont fermés.