APRES LES GELEES

Après la trêve des confiseurs (Cette expression vient de la trêve de Dieu qui fut imposée en France par le roi St Louis vers 1245. L'Eglise demandait que les combats guerriers soient arrêtés pendant l'Avent à Noël, le Carême et Pâques. Les combattants devaient attendre jusqu'au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.
A partir de 1875, la Chambre des Députés et le Sénat ont suspendu leur travaux, donc leurs querelles politiques entre le 31 décembre et le deuxième mardi de janvier pour respecter la Trêve des Confiseurs.)

Et après cette période de fortes gelées, un petit bilan des dégâts dûs aux températures peut s'envisager. Tout n'est pas définitif et certaines plantes ou arbustes, après une petite taille repartiront, mais c'est sûr, il y aura des pertes.

Le photinia a pris une couleur "bronze foncé" qui ne laisse augurer rien de bon, mais tout espoir n'est pas perdu.

 

PHOTINIA

GEL2


Le laurier a pas mal de feuilles brunâtres mais une petite taille devrait faire l'affaire, le ceanothe n'est pas mieux, le même traitement s'impose, l'epine vinette traditionnellement verte toute l'année a lui aussi pas mal de feuilles brunes, quant à l'erica, jamais je ne l'ai vue en si piteux état.

GELDu côté des euphorbes, ce n'est vraiment pas la joie non plus !

 

Commentaires

  • Vous n'êtes pas les seuls à avoir souffert. Chez nous, un Fatsia japonica semble complètement mort mais c'était peut-être à prévoir vu sa rusticité. Par contre, ce qui est plus étonnant, c'est un Mahonia charity qui brunit fortement. les céanothes semblent aussi en difficultés ainsi que les euphorbes. Tout compte fait, ces froids remettront peut-être les pendules à l'heure et nous éviterons à l'avenir de se rendre compte que l'hiver Méditérranéen ce n'est pas encore pour tout de suite.

  • Je découvre votre blog, jolie travail, bonne continuation et bonne soirée

  • Moi, je vais attendre l'arrivée du printemps mais c'est vrai que certains arbustes ont une couleur suspecte !!

  • Il ne faut surtout pas attendre... pour tailler, tout ce bois noir... beaucoup de plante repartiront... peut-être que les euphorbes..(!)

    Bon courage pour la suite, bonne journée.

  • Pfffff Marcel, pas de panique! Tes Euphorbes vont s'en sortir! les miennes, si tu les verrais à la sortie de l'hiver, ben elles font vachement peur et ensuite pfuittt, c'est tout beau!
    Chez moi, beaucoup de feuillages comme le Mahonia devient brun cuir et beau vert après!
    Attends , laisse faire la nature et si en mai, c'est pas redevenu beau...tu coupes!

  • bizarre pour le photinia, c'est pourtant un costaud...laisse leur le temps de se remettre de leur coup de froid!

  • Moi qui aime l'histoire, je me régale à la lecture de tes posts.
    Pour ce qui est du jardin, je suis de l'avis de Miss Canthus, les bons sujets ont la vie dure, et s'il y a un peu de perte, c'est malheureusement la loi de la nature, mais elle fait souvent si bien les choses qu'elle nous évite parfois du travail d'élagage ou d'éclaircissement de massif.
    De toute façon, avec le temps que nous avons en ce moment, je me garde bien d'aller faire l'inventaire de ce qui se passe dehors. Brrr... et ce vent ...

  • Merci pour la petite note culturelle ! Tu devrais voir la tête des camélias, ... J'essaye de faire confiance à Dame Nature. Wait and see !

    A bientôt

  • je ne suis pas encore allée voir mai certainement des pertes cette année !!!

  • On ne pouvait que s'y attendre. Je n'ai pas ecnore fait le tour de tout, je crois que je vais profiter de ce samedi qui s'annonce moins pluvieux pour avoir un aperçu des dégâts. Cela dit, j'attendrais avant de tout enlever, beaucoup de choses peuvent repartir. Un tout bon week-end !

  • Merci à vous aussi d'être déjà venu chez nous. Effectivement, j'ai travaillé avec JL Bourguignon à Cegram. C'est un chic type. Je n'ai que de bons souvenirs avec lui. Remettez lui un grand bonjour quand vous le verrez. Encore merci pour votre commentaire.

  • les feuilles brulées vont tomber comme à l automne et remplacée par de belles neuves toutes brillantes hé hé ... certaines plantes faudrat racourcir mais cela ne fera que du bien je t'assure ... les pertes en general c'est les plantes gélives ... forcèment ... je ne sais pas pourquoi mais cette année j avais tout laissé grand ... donc je pourrai tailler ...
    nous compterons nos pertes ... on verra ;o)

  • Je ne pensais pas que le photinia pouvait souffrir du froid comme cela !
    En tout cas, comme bcp ci-dessus, je pense qu'il faut laisser faire encore le temps et arriver le printemps... avant de tirer des conclusions !
    La nature est capable de rebondir très vite ! Je suis sure que dans quelques mois tu nous présenteras des photos où tout aura repris du poil de la bête !
    Moi, je considère que tout ce qui n'aura pas tenu le choc dans mon jardin est de ma faute... c'est que je n'ai pas su choisir une plante suffisamment adaptée à nos conditions climatiques! Mais, pour le moment, j'attends avant de faire le bilan. L'hiver n'est pas fini !

  • oui, pas joli le jardin ici non plus en ce moment... gardons espoir, tout n'est pas perdu...

  • et oui les couleurs sont assez tristes et inquiétantes, mais bon, la nature fait des miracles...

  • Merci de votre passage et du com. La région de ces prises de vues et Le Cirque de Baumes les Messieurs dans le Jura, près de Château Châlon à environ 12 kms à l'est de Lons le Saunier. Bonne soirée Marcel

  • Surtout surtout ne rien arracher avant l'été, certaines plantes vont mettre du temps à repartir.Pour tailler j'attendrais que les grands froids soient passés.

Les commentaires sont fermés.