02/12/2008

LA VALSE DES OISEAUX

a période "froide" a au moins un intérêt, c'est de pouvoir observer le ballet des oiseaux en quête de nourriture. Chaque année j'accroche des boules de graisses sous le toit de l'auvent et je place un grand plateau qui recevra quelques poignées de graines en mélange ainsi que des arachides. Les plus assidus sont les mésanges, au petit matin elles attendent dans les aubépines que je vienne les nourrir et à peine le dos tourné, le ballet commence.

Je peux facilement les observer de la fenêtre du salon mais aussi de la porte de la buanderie qui a l'avantage d'avoir des carreaux sablés sauf sur un pourtour de 2cm ce qui me permet de prendre tant bien que mal quelques photos rapprochées. Pas facile quand même, leur vivacité est grande et elles sont vite reparties vers les buissons.
LIGNE VERTE
P1040094P1040092P1040098


 

3 espèces de mésanges fréquentent assidument la mangeoire :

MESANGE CHARBONNIERE - PARUS MAJOR       - GREAT TIT
MESANGE BLEUE PARUS    - CAERULEUS           - BLUE TIT
MESANGE NONNETTE        -  PARUS PALUSTRIS -  MARSH TIT

Le chant des mésanges est le zinzinulement, comme le colibri, la fauvette ou encore le roitelet.

Un peu plus tard, c'est une colonie de MOINEAUX DOMESTIQUES (PASSER DOMESTICUS) (HOUSE SPARROW) qui arrivent en grand nombre, environ une vingtaine d'individus se disputent l'accès à la nourriture. Un peu plus discrets ou timides quelques ACCENTEURS MOUCHETS (PRUNELLA MODULARIS) (DUNNOCK) se contenteront des graines tombées à terre. L'inévitable ROUGE GORGE (ERITHACUS RUBECULA) (EUROPEAN ROBIN), solitaire, attend son heure et profite également de l'aubaine. Pourtant il y a une dizaine de jour un individu s'était malheureusement fracassé sur les grandes baies vitrées du living, quelques jours plus tard il était remplacé par ce nouveau venu.

Les MERLES NOIRS (TURDUS MERULA) (BLACKBIRD) quant à eux trouvent encore quelques baies sur les aubépines, les prunelliers ou au pied de ceux-ci, ils ne viennent pas dans la mangeoire. Depuis quelques jours, un hôte plus imposant vient aussi chercher quelques graines, mais sans beaucoup s'attarder c'est le magnifique GEAI DES CHÊNES (GARRULUS GLANDARIUS) (EURASIAN JAY).

Régulier visiteur mais souvent au sol lui aussi un couple de PINSON DES ARBRES (FRINGILLA COELEBS) (COMMON CHAFFINCH) complète la collection. Manque à l'appel le SITELLE TORCHEPOT qui s'était quelque peu montré l'an passé.

P1030999P1040010P1040105

08:17 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : nourriture, oiseaux, mesanges, merle, pinson |  Facebook | |

Commentaires

Digiramas de Roland Clerc Salut Marcel. Quel beau spectacle que de visionner la valse de nos petits favoris dans le jardin. Nous avons la chance de vivre dans des régions relativement privilégiées du boom des constructions nouvelles.
Mais il y a encore plus sauvage.
Je t'invite à partager les nouveaux digiramas de Roland Clerc, en lien sur mon blog, sur l' Ouest Canadien. Les chants amérindiens te donneront le frisson qui accompagne les images.

Écrit par : la sauvagine | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

superbes oiseaux !!! j'adore tes photos !!! elles sont magnifiques et de très beaux oiseaux... valou

Écrit par : valou | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Quelle patience pour en arriver là ! Comme il n'a pas fait très froid nous ne les nourrissons pas encore, sauf les miettes des repas qu'un rouge-gorge dispute à un accenteur. Nous les voyons voler dans le jardin.

Écrit par : DanielleDMD | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

je dirais même plus leur ballet incessant !!
bonne soirée

Écrit par : Xavier | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

et la table aux oiseaux et véritablement acceuillante hé hé ...je m'invite ??? !!!

Écrit par : Lècia | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

adorables.... un ptit bonjour par chez toi ;-)

Écrit par : horticolo | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

Superbes photos...et quelle patience. J' ai également installé une mangeoire et des boules de graisse, et j'adore les observer.

Écrit par : Corinne | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

Il reste les oiseaux pour agrémenter l'hiver mais c'est un bien joli spectacle. J'observe les mêmes plus un grimpereau!Bonne observation!

Écrit par : fjord des perles noires | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

Ah les mésanges! Quel succès elles ont en ce moment! C'est à qui montrera les plus belles photos. Difficiles de les avoir ces girouettes! Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi une photo.
Je n'ai jamais eu la visite de nonettes par contre une fois j'ai assisté au repas de mésanges à longue queue, beaucoup moins farouches que leurs cousines.

Écrit par : Philippe D | 07/12/2008

Répondre à ce commentaire

De bien jolies photos. As-tu du attendre longtemps pour les prendre ? Chez moi, j'ai déménagé la mangeoire plus loin dans le jardin (elle était carrément sur la terrasse avant) et du coup, impossible de photographier les oiseaux à travers la fenetre comme l'année dernière et mon zoom n'est pas assez puissant. Je le regrette... Il va falloir sortir dans le froid...

Écrit par : Carzan | 11/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.