• LADY EMMA HAMILTON

    LadyEmma

    Depuis longtemps, j'avais envie de rosiers anglais mais le choix est tellement difficile. Après avoir consulté maintes et maintes fois le dernier catalogue David Austin, notre choix s'est porté sur la variété "Lady Emma Hamilton", en espérant que nous ne serons pas déçus... l'avenir nous le dira.

    La description donnée de cette variété est la suivante :

    Lady Emma Hamilton
    Variété recommandée par David Austin

    Catégorie Roses anglaises

    Cultivé par David Austin
    Forme de la fleur double/épanoui
    Résistance très résistant
    Parfum Fort
    Floraison remontante excellente

    Une teinte assez inhabituelle pour une Rose Anglaise, mais néanmoins très agréable et utile pour égayer un massif. Avant même que les fleurs ne commencent à s'ouvrir, les boutons sont d'un magnifique rouge profond avec des traits oranges. Lorsqu'elles sont entièrement ouvertes, les fleurs sont d'un mélange orange-mandarine à l'intérieur des pétales et orange tirant sur le jaune à l'extérieur ; le tout sur fond de feuilles couleur bronze qui ne deviendront vert foncé que lentement avec l'âge.
    C'est un arbuste de taille moyenne assez droit mais buissonnant, remontant et sain.
    Les fleurs ont un parfum fort et fruité tout à fait délicieux, dans lequel on retrouve des notes de poire, de raisin et d'agrumes.

    circe

    Lady Emma Hamilton est surtout connue pour avoir été la maitresse de Horacio Nelson, issue de milieu défavorisé, elle avait su grâce à sa beauté et ses amours se faire une place dans l'aristocratie.

    En 1968, Christian-Jaque lui avait consacré un film avec Michèle Mercier dans le rôile principal : "Les amours de Lady Hamilton".

    LIGNE VERTE

    P1040002P1040004P1040003

     

     

  • LES VERTUS DE L'APIGENINE

    LIGNE VERTE
    PERSIL

    Il y a quelques jours je vous présentais un remake de "Quantum of salad" de Miss Canthus qui nous montrait ses achats de légumes, et que j'avais "adapté" en Quantum of fruit salad" basé sur les fruits. Les fruits et légumes sont ils indispensables à notre santé ? Chacun son opinion mais voici un argument de plus ....

    Dernièrement, je lisais un article de presse concernant les effets de l'Apigénine et notamment son pouvoir destructeur des cellules cancéreuses. Comme tout un chacun, je lis et j'entends qu'une alimentation riche en fruits et légumes est vivement conseillée pour la prévention du cancer. Mangez 5 fruits et légumes par jour et vous mettez un maximum de chances de votre côté.
    Etant assez curieux, j'ai cherché ce qu'était cette fameuse Apigénine et où la trouver.
    ROMARIN

    Et bien j'ai trouvé pas mal de choses, tout d'abord sa présence est surtout évoquée dans le persil, le céleri, le plantain, le romarin pour ce qui est des herbes et légumes, dans les pommes, les cerises et le raisin pour ce qui est des fruits mais aussi dans les noix, le thé ou encore le vin.

    Différents scientifiques et chercheurs se sont penchés sur ce composé : à l'université de Kyushu les expériences ont montré qu'il pouvait soulager l'asthme et les allergies, d'autres études ont démontré ses pouvoirs anti-oxydants, ses effets sur les mécanismes de régulation du sommeil et des comportements anxieux, de régulation du glucose sanguin ou encore ses propriétés antiinflammatoires.

    Voilà déjà beaucoup de propriétés extrèmement intéressantes encore complétées par les résultats des chercheurs de l'université de Californie à Riverside qui démontrent que l'Apigénine est capable d'intervenir à une étape clé du processus responsable dans la mort des cellules cancéreuses. Ce processus implique une protéine appelée p53 dont l'entrée dans le noyau provoque sa mort et par conséquent sa prolifération. Or ils ont montré que l'Apigénine était capable d'activer cette fameuse protéine p53 et de la transporter jusqu'au noyau cellulaire et ainsi provoquer sa destruction.

    De là évidemment il n'y a qu'un pas pour fabriquer des végétaux qui présenteraient toutes ces propriétés défensives, et ce par des manipulations génétiques qui profiteraient ainsi à la santé de tout un chacun. Mais là c'est un autre débat .....

    Il y a certainement un lieu commun à toutes ces études, c'est que la solution à pas mal de problèmes de santé est peut-être dans la nature, les légumes, les fruits, les herbes, les champignons ont encore bien des secrets à nous révéler, une raison de plus pour respecter cette nature à laquelle nous tenons tant.

    Et de ce pas je vais manger une pomme et quelques pois de raisins (et j'arriverai facilement à mes 5 fruits par jour, j'ai déjà bu le jus de 3 oranges au petit déjeuner et consommé une poire et une banane au déjeuner )... et puis boire un bon verre de vin.

  • LE DEBUT DE LA FIN ?

    Hier soir (dimanche) la neige s'est remise à tomber de plus belle, la température avoisinne le 0°, les routes sont glissantes, verglas et neige sont au rendez-vous.

    Ce lundi matin, le dégel a commencé, normalement il ne devrait plus y avoir de problème et un temps plus automnal reprendrait place pour le reste de la semaine.

    Je parle au conditionnel car la météo est tellement capricieuse.

    P1040078

     

    P1040079

  • LA NEIGE EST Là.

    P1040029P1040030

    La météo l'avait annoncé, au petit matin ce samedi la neige est arrivée pour nous donner un week-end à tendance hivernale avec de temps en temps des percées significatives du soleil. Une histoire d'un week-end, certainement pas plus mais qui fera la joie des skieurs car les pistes de "Haute Belgique" (600 m) sont ouvertes.

    LIGNE VERTE

    P1040033P1040034

  • HISTOIRE D'O

    P1030994P1030995

    Restons dans les références cinématographiques, les moins jeunes se souviennent certainement de cette période 1974-1975 et des films de Just Jaeckin qui révolutionnèrent le cinéma érotique avec notamment "Emmanuelle" qui est devenu un classique du cinéma et Histoire d'O.

    A l'époque, ces films en choquèrent plus d'un, aujourd'hui je ne suis pas sûr qu'ils seraient "enfants non admis" (à l'époque c'était 18 ans), je me pose parfois des questions sur des films qui passent à la TV, interdits au moins de 12 ans et qui sont d'une violence extraordinaire.

    Mais tout cela nous éloigne du jardin, je voulais simplement vous montrer que ces derniers jours sont bien humides, de quoi montrer quelques clichés de cette eau bien nécessaire. Et puis il y a ce pavot qui a produit ce gros bouton ... un doux rêveur, je doute qu'il se développe beaucoup plus.

     

    LIGNE VERTE

    P1030989

    P1030991

  • QUANTUM OF FRUIT SALAD (LE REMAKE)

    Vous avez certainement tous vu le scenario et la réalisation de MISS CANTHUS concernant ses achats hebdomadaires de légumes, si ce n'est pas le cas, allez vite voir  ça  se passe Là.

    LIGNE VERTE

    Et bien j'ai envie de vous montrer la version liégeoise de ce scénario. C'est le dimanche matin, je m'en vais chercher le pain et les croissants et j'en profite pour acheter les fruits de la semaine, pas à la ferme ni dans une grande surface mais dans cette petite boutique dédiée aux fruits et légumes.10  P1030983

    LIGNE VERTE

    Un bon scénario, c'est inutile de le changer, il faut juste changer l'accent, remplacer l'accent suisse par l'accent bien différent de la région liégeoise.

    Essayons de garder le style (ce n'est pas du plagiat, c'est un remake !)


    P1030975

     

    Tu vois la route qui serpente, ben c'est cette route qu'on va prendre. Oufti (c'est ici qu'on voit bien l'adaptation régionale) oui, je suis tout de même obligé de prendre ma voiture, j'ai pas dit qu'on y allait à pied ... car le but est de revenir pour le petit déjeûner ....hein?


    P1030976

    Pis tu sais, chaque fois que je dois passer devant des ruminantes ... je ne m'arrête pas ! Tu vois bien qu'elles n'en n'ont rien à faire de mon passage, Les ruminantes broutent, la caravane passe.


    P1030963

    je passe par la place du village, récemment rénovée, un bassin y a été installé ce qui met bien en évidence "Ovide MUSIN". Quoi tu ne connais pas le célèbre violoniste ! c'est la gloire locale ! Et la "Tour Donjon", bâtiment classé du XIIème siècle et toujours habité.


    P1030969

    Enfin bref, 4 minutes plus tard, je croise d'autres ruminantes en plein au milieu du carrefour et comme tu vois la plupart broutent aussi.


    P1030973

    Ch'ais pas si tu as remarqué mais il fait beaucoup plus gris qu'en Suisse mais bon ça ajoute un petit voile de mystère et d'ambiance au scénario. Ouais là bas c'est ousqu'on va.


    P1030965

    Ils livrent également dans les très bons restos de la région et ils s'approvisionnent au marché de Liège (un espèce de Rungis en beaucoup beaucoup plus petit).


    P1030966

    Ben pour les photos, j'ai demandé si je pouvais...les JB girls m'ont pris pour un fou, qui a envie de photographier des fruits et légumes ? Pour me justifier j'ai dit que c'était plein de belles couleurs.


    P1030968

    Je choisis la Quantum of fruit salad que j'ai envie (pas question de toucher), c'est pesé, je paie et ... à moi les bonnes choses !


    P1030970

    Allez, on reprend la voiture..., oufti y a pas que des vaches, il y a d'autres ruminants plus laineux.


    P1030962

    De là, tu vois juste ma maison, pas assez de recul pour élargir le champ de vision, ici c'est pas la Suisse, hein !

    Voilà, c'est pas tout ça, mais j'ai faim et on m'attend.. alors je te laisse !



    Voilà un concurrent en plus pour les oscars, ce serait bien qu'il y ait d'autres versions, une version bretonne, une version alsacienne, une version picarde, flandrienne et de toutes les autres belles régions. Chiche .....

     

     

    Pour rester en bonne santé, on nous dit qu'il faut manger 5 légumes et 5 fruits par
    jour.
    Je suis allé voir mon banquier, il est au top du top.
    Il m'a dit:
    Vos comptes, c'est la fin des haricots.
    L'oseille n'a plus la cote.
    Vos placements ont fait chou blanc.
    Dans quelques jours, vous n'aurez plus un radis.
    Il ne vous reste plus qu'à prendre un avocat.
    Je lui ai répondu:
    Si je comprend bien, je n'ai plus de poire pour la soif, plus de cerise sur le gâteau.
    Mes économies sont mi-figue, mi-raisin, en plus je ne peux pas ramener ma fraise.
    Toutes ces années de labeur, pour des prunes.

  • LES BESTIOLES DE L'ETE

    Plus grand chose à se mettre sous la dent au jardin, il faut retourner dans les archives du printemps et de l'été. J'avais pris en photo quelques insectes qui daignaient prendre la pose.

    En voici quelques uns pêle mêle, ne me demandez pas les noms, je n'en sais rien.

    Mais en automne et en hiver que deviennent-ils ?LIGNE VERTE

     

     

    P1020035P1010550

     

    P1010548P1010153
    P1010712P1010984P1020034BISP1020037P1020016 BIS

     

     

  • LA FIN DES FLEURS

    Les belles qui faisaient de la résistance (post précédent) ont dû s'avouer vaincues, la pluie et le vent du week-end ont eu raison d'elles sauf les rosiers 'the fairy" qui semblent passer au travers de toutes les conditions atmosphériques.

    P1030901SourireP1030906Clin d'oeilP1030922


     

    Il faudra bien se contenter des quelques feuilles aux tons d'automne qui resteront encore quelques jours,et de fleurs sêchées. Il y a aussi le va et vient des oiseaux, moineaux, mésanges, rouge gorge (solitaire), accenteurs mouchet, merles, pinsons et geais qui viennent chercher un peu de nourriture pour garder un peu de vie au jardin.

    P1030929SurprisP1030799Clin d'oeilP1030791


    P1030880

     

     

     

     

     

    LIGNE VERTE

  • QUELQUES BELLES FONT DE LA RESISTANCE

    L'automne venu, on ne parle plus que des feuilles qui tombent, des couleurs éclatantes qu'elles prennent, etc... Mais çà et là quelques fleurs résistent au vent, à la pluie, aux petites gelées et donnent quelques points de couleurs dans le jardin.

    Un PENSTEMON blanc garde cette tige fleurie depuis des semaines et elle ne semble pas près de fâner.

    IMAGE P1030882

     Un LAVATERE est encore bien fleuri, même si ses fleurs un peu fragile ont souffert de la pluie, de même pour sa cousine la petite MAUVE.

    IMAGE P1030884

    Les rosiers "THE FAIRY", inaltérables continuent à nous donner quelques bouquets de fleurs roses, on peut toujours compter sur eux dans toutes les situations.

    IMAGE P1030893

    Le KERRIA JAPONICA qui n'avait rien donné au printemps, ses fleurs avaient été victimes de gelées tardives, a un sursaut de vigueur et propose quelques rares fleurs.

    IMAGE P1030913

    Et comme chaque année, le VIBURNUM BODNANTENSE profite de l'automne pour entamer sa floraison annuelle.

    IMAGE P1030917

    LIGNE VERTE

  • LES BAIES ROUGES DU COTONEASTER

    COTONEASTER LACTEUS - Les 2 individus que je possède font partie de la haie vive et comme les autres ils y ont bien leur place. Les long rameaux souples forment un bel arbuste touffu, pas très spectaculaire en été, c'est en automne qu'il se dsitingue.

    Après une floraison insignifiante en été, le cotoneaster offre en automne une multitude de baP1030814ies rouges.P1030915

    Comme il devenait un peu envahissant, je les ai pas mal taillés sans qu'ils en soient le moins du monde affectés.

    LIGNE VERTE

    P1030916

  • TABLEAU D'AUTOMNE

    PLATANUS ACERIFOLIA 'ALPHENS GLOBE' - Le platane à feuille d'érable est une des espèces les plus répandues dans le monde occidental, vous le voyez très souvent dans les grandes villes ou il est fréquemment utilisé pour orné les avenues et parcs. Comme beaucoup d'autres espèces, le platane est menacé :l’orme est détruit par la graphiose, le marronnier est attaqué par la  mineuse et la maladie des taches foliaires tandis que le platane est menacé par le chancre coloré.

     

    Le platane a été inlassablement bouturé et planté dans toutes sortes de conditions, ici c'est dans sa variété 'Alphens globe' qu'il trône dans ce massif, il forme une belle boule ronde bien touffue en été, maintenant il a perdu la moitié de ses feuilles pour nous offrir un tableau automnal classique.

    AUTOMNE

    Mais on peut justement s'étonner qu'un arbre ait été importé d'un monde étranger pour son seul ombrage?
    (...) car enfin le platane n'a pas de plus grand mérite que d'écarter le soleil en été, et de le laisser passer en hiver.
    Pline l'Ancien Histoire naturelle livre XII (Né en l'an 23 et mort en l'an 79)