• L'INVITE SURPRISE EST REVENU ACCOMPAGNE

    P1030867
    PHASIANUS COLCHIUS - En début d'année, j'avais relaté la visite d'un coq faisan qui rôdait régulièrement autour de la maison, c'était LA (cliquez).

    Et bien il s'est fait beaucoup d'amies et un ami car hier c'est une petite tribu d'une douzaine d'individus qui a envahi le fond du jardin. Ils se sont arrêtés dans le coin ou je stocke provisoirement les déchets de tonte de pelouse. Les baies des aubépines tombent sur ce tapis d'herbes sêchées et ceci explique certainement cela.P1030858

    Le faisan de colchide a été introduit en Europe aux environs du moyen âge et essentiellement pour le plaisir de la chasse. J'ose espérer que ceux-ci ont échappé à une battue et qu'ils ont trouvé un repaire sûr. Comme vous le voyez, le faisan est polygame, les poules pondent 12 à 18 oeufs qu'elles couvent seules, elles s'occupent de leurs petits jusqu'à l'automne. Combien seront-ils l'an prochain ?

    Les photos ne sont pas de très bonne qualité, mais impossible de les approcher sans les faire fuir, c'est à travers la fenêtre que les clichés ont étés pris.P1030860

     

     

     

  • UNE CURE DE JEUNESSE

     

    Encore un week-end propice au jardinage, sec, frais mais finalement agréable. Je n'étais pas très satisfait d'un de mes massifs, les coloris, la hauteur des plantes, les périodes de floraison, rien ne me semblait judicieux.

    Calé contre un mur exposé à l'ouest, le massif est soumis au vent et à la pluie, le vent butte contre le mur et repousse les plantations vers l'avant. Par exemple les physostegias étaient tout sauf droits, les centaurées étaient plutôt un fouillis de branches qu'autrechose, les rosiers anglais tombaient maladroitement sur le terrasse, etc..

    Aux grand maux les grands remèdes, mais pour tout dire, un déplacement professionnel m'avait entraîné, quel heureux hasard, vers la pépinière Frédéric GABRIEL chez qui je vais régulièrement m'approvisionner. Evidemment la visite ne fut pas vaine, la tentation trop grande, quelques achats et voilà de quoi rajeunir ou plutôt renouveller ce massif.

    AVANT :

    P1030849

     

     

    APRES :

    P1030853

     

    Bien sûr, cela ne ressemble encore à rien, mais j'espère l'été prochain, vous le remontrer plus touffu et plus fleuri.

    Parmi les nouvelles venues (il y a eu également quelques transferts, et quelques éclats) :

    Phlox Paniculata 'Miss Pepper'

    Phlox paniculata 'Pastel Pink'

    Dendrathema 'Duchess of edinburgh

    Senecio Polyodon

    Heucherella 'Alabama Sunrise'

    Lychnis 'Nana Peggy'

    Chrysanthemum 'Christine Haagmann'

    Geranium Dalmaticum, etc...

  • EGLANTIER OU EGLANTINE

    P1030810P1030811

    ROSA CANINA - Les églantiers sont maintenant complètement dépourvus de feuilles, les cynorrhodons ont fait leur apparition et décorent de belle manière les longues tiges épineuses.

    La baie de l'églantier a de multiples vertus, elle est utilisée tant en cuisine qu'en médecine. Passeportsanté (cliquez) en parle en long et en large dans un article bien détaillé.

    Mais hier en prenant les photos, j'ai remarqué ces espèces de touffes d'herbes sêchées'. Elles sont présentes sur quelques branches et y adhèrent fortement. Est ce normal ? Est ce une plante parasite ? Personnellement je n'en ai aucune idée.

    Un autre églantier, à l'autre coin du jardin, ne présente pas ce genre de phénomène.

    LIGNE VERTE

    P1030808P1030809

  • LES TENDANCES ROUGEATRES - COTINUS

    P1030783
    En automne, il n'y a pas que le roux, il y a aussi toutes les plantes et arbustes qui tendent vers le rouge et toutes ses nuances. Ainsi ce COTINUS COGGYGRIA PURPUREA n'est plus vraiment pourpre, il a pris un colori rouge ... vermillon ?. Pas sûr que ce soit le bon qualificatif, personnellement j'ai toujours beaucoup de problèmes à trouver la bonne définition parmi les millions de couleurs répertoriées.

    Pourtant j'ai le choix, mais à votre avis quel est le bon qualificatif ?


    P1030784P1030785


    Rouge Cardinal
    Rouge Carmin
    Rouge Vermillon
    Rouge Opera
    Rouge Bordeaux
    Rouge Bourgogne
    Rouge Cramoisi
    Rouge Ecarlate
    Rouge Fraise
    Rouge Cerise
    Rouge Framboise
    Rouge Pivoine
    Rouge Tomate
    etc...

    Pas mal d'expression font également références au rouge :

    Etre dans le rouge (compte bancaire)
    Tirer à boulets rouges (critiquer fortement quelqu'un)
    Voir rouge (être en colère)
    Etre lanterne rouge (être dernier)
    etc...

    D'autres plantes virent vers le rouge également ainsi l'épine vinette (qui ne deviendra pas entièrement rouge) présente quelques feuilles d'un rouge opera ?P1030723

    Et bien sûr les arbustes déjà pourpres au départ comme le cotinus restent dans le rougeâtre mais se déclinent dans d'autres tons. C'est le cas de cet érable japonais ou encore de ce Cercis.

    P1030695P1030782

     

    LIGNE VERTE

  • ENCORE DU ROUX - LE SUMAC DE VIRGINIE

    P1030780

    RHUS TYPHINA ‘DISSECTA’ – L'an passé, il était devenu vraiment envahissant, il étouffait les mahonias placés tout devant. Aux grans maux, les grands remèdes, je l'ai élagué méchamment. Cette taille n'a pas eu l'air de lui déplaire car il est reparti de plus belle et m'offre en cet automne sa plus belle parure.

    P1030779

    La variété 'Dissecta' ne vire pas au rouge comme d'autres espèces, elle reste dans les roux flamboyants, malheureusement les feuilles tomberont assez rapidement pour ne laisser que ses branches veloutées et ses espèces de fleurs ressemblant à des flammes rouges.

    LIGNE VERTE
    P1030777P1030778


  • LA SAISON DU ROUX

     

     

    P1030681
    Parmi les belles couleurs de l'automne, on retrouve souvent le roux.

    Pourtant a bien y réfléchir, voilà une couleur qui n'a pas ou qui n'est pas toujours bien acceptée dans la vie. Ainsi dans notre dialecte wallon, souvent on parle "d'on lêd rosê", autrement dit un vilain rouquin , ou quand il s'agit d'une femme "on lêde rosête", une laide rousse. Est-ce à cause de la couleur qui tend parfois vers le "poil de carotte", ou est ce parce que c'est un phénomène pas très courant, allez savoir.

    Pour Wikipedia : Les personnes rousses (ou Roux) sont des individus qui se caractérisent par des cheveux de couleur orangée (« roux ») et par une peau très claire, souvent couverte de nombreuses taches de rousseur (ou éphélides). Ceci est dû à l'absence ou la rareté du pigment brun eumélanine et à la présence majoritaire ou exclusive de phaeonomélanine, associées à une distribution particulière des mélanocytes et des mélanosomes dans la peau.
    P1030689P1030715

    P1030716


    LIGNE VERTE


    Maintenant nombre de femmes se teignent les cheveux et le roux a son petit succès, pourquoi ? Est-ce parce que certaines stars et non des moindres arborent ce type de chevelure. Citons, Julia Roberts; Julian Moore, Mylène Farmer, etc... Le roux est une couleur phare chez les stars. Cette couleur est symbole de mystère, de sensualité et révèle toute la beauté de ces femmes.(Eric Stipa, coiffeur spécialiste). Poils de carotte d’hier, les chevelures rougeoyantes sont devenues aujourd’hui synonyme de sensualité. Les cheveux couleur fauve sont toujours denses et les belles boucles sont typiques de ces chevelures enflammées.

    Les Druides avaient une théorie: les roux étaient les individus parvenus aux termes de leurs réincarnations successives... Ils avaient épuisé leurs cycles de vies terrestres.
    Fabuleuse prémonition du fait que le gène roux est le dernier qui soit apparu chez l'Homme !


    De tout temps, les poêtes, les écrivains, les paroliers, les dessinateurs de BD ont étés inspirés par cette couleur rousse si particulière :

    Patrick SUSKIND - LE PARFUM.
    « Il ne parvenait pas à comprendre qu'un parfum aussi exquis pût émaner d'un être humain. [...] [La jeune fille] était rousse et portait une robe grise sans manches. [...] Grenouille était penché au-dessus d'elle et aspirait maintenant son parfum sans aucun mélange, tel qu'il montait de sa nuque, de ses cheveux, de l'échancrure de sa robe, et il en absorbait en lui le flot comme une douce brise. »


    Guillaume APOLLINAIRE - LA JOLIE ROUSSE


    Elle vient et m'attire ainsi qu'un fer l'aimant
    Elle a l'aspect charmant
    D'une adorable rousse
    Ces cheveux sont d'or on dirait
    Un bel éclair qui durerait
    Ou ces flammes qui se pavanent
    Dans les roses thé qui se fanent.

    Sonia RYKEL - ET JE LA VOUDRAIS NUE


    J'étais rousse. Rousse comme il n'est pas permis de l'être. Rousse sang. Pas d'une couleur orangée très vive mais d'un rouge flamboyant, un rouge rubis, un rouge hurlant.
    J'étais extrême, couleur révolution. Rousse rouge, incandescente, chauffée au rouge, enflammée, écarlate, feu. Je n'avais peur de rien, rien ne me faisait rougir. J'étais comme rouillée, couverte de taches de rousseur et pour me dérouiller, toute petite, ma mère, à l'aube, m'emmenait me laver le visage dans l'herbe rosée du matin.
    Rien n'y faisait. J'étais tachée, galvanisée, impudente.
    Je vivais double.

     


    Mais tout cela nous éloigne du jardin, moi j'adore toutes ces couleurs rousses.

  • LE RETOUR DES ASIATIQUES

    HARMONIA AXYRIDIS - ça y est, elles sont de retour, exactement à la même date que l'année passée, elles , ce sont les coccinelles asiatiques. Comme dans la chanson de P.Bruel, même endroit, même heure. J'avais eu l'occasion de vous en parler le 09/10/2007, c'était là.

    Le phénomène s'étend et est constaté un peu partout, SILENE y a aussi consacré un post hier.

     

    De nombreux journaux et magazines en parle, voici un exemple.

    LIGNE VERTE

     

    P1030745

  • UNE REUNION DE LEPIDOPTERES

    Voilà un week-end automnal comme on les aime, un ciel bleu, un soleil bien présent et des températures avoisinnant les 20°C. Il n'en fallait pas plus pour que des papillons refassent leur apparition comme pour nous faire croire que l'été n'est pas encore fini.

    Comme me disait une connaissance : "Qu'il fasse encore trois mois comme cela et ensuite qu'il fasse beau ..."

    C'est particulièrement autour des Lauriers cerise (PRUNUS OTTO LUYKEN) qu'ils s'étaient donnés rendez-vous. Il faut dire que ces derniers je les ai déjà taillés 2 fois cette année et que maintenant ils sont de nouveau en fleurs.

    Parmi les espèces qui ont posé pour le photographe : PAON DU JOUR, ROBERT LE DIABLE, VULCAIN et un quatrième moins coloré dont je ne connais pas le nom.

    Pour tout savoir sur les papillons, voilà un site assez complet : "LES PAPILLONS"

    LIGNE VERTE

    P1030718P1030735P1030741P1030733

  • UN DEBUT DE JOURNEE D'AUTOMNE

    Ces derniers jours sont plutôt à la pluie, rien n'invite à visiter le jardin et à prendre quelques clichés. Heureusement il est visible de l'intérieur et voici comment je le découvre au petit matin.

    Tout d'abord il faut que je vous dise que je suis un adepte du réveil naturel, donc aucune sonnerie de quelque nature que ce soit, ... ce genre de sonnerie qui vous réveille en sursaut et qui fait que le coeur se met à battre très fort, surtout pas, très peu pour moi.

    Je m'éveille donc naturellement et je me lêve aux alentours de 7 heures, je laisse dormir mon épouse, ça m'arrange car au réveil je ne supporte pas beaucoup qu'on me parle, j'ai besoin de calme et de quiétude.

    P1030700

    Du hall de nuit, par la grande baie vitrée qui va du toit au rez de chaussée, j'ai une première vue de l'avant du jardin . Aujourd'hui (non c'était hier) il est plutôt 7h30, j'ai donc pris des clichés de l'intérieur et vous voyez ce que je vois. Le Diervilla splendens a complètement changé de couleur, l'olivier en pot qui avait mal passé l'hiver (à l'intérieur) et après une taille sévère a repris vigueur. Quant à l'abreuvoir des oiseaux, j'ai peint le fond qui était tout rouillé avec une de ces peintures spéciales, maintenant l'eau à des reflets turquoises

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite j'entre dans la cuisine, j'ouvre les tentures et l'arrière du jardin s'offre à ma vue. L'érable du japon est maintenant d'une belle couleur pourpre, en été il tire plutôt sur le vert. A l'arrière l'hydrangea "Pinky Winky" a viré complètement du blanc au rose 'foncé'. Les graminées ploient sous le poids de la pluie, je les ai entourées de cerceaux métalliques sinon elles seraient complètement à terre. Le Malus commence à perdre ses feuilles.

    P1030701P1030705

    P1030709

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le living, sur la porte fenêtre avant, un couple d'insectes a passé une nuit torride, ils sont toujours endormis dans les bras l'un de l'autre.

    Par la fenêtre du côté, la vue donne sur le dernier massif, il est toujours assez bien fleuri , Agastaches, Gauras, Asters et autres Dendranthema résistent au temps. Dans le fond la haie vive prend ses couleurs d'automne, le vert, le jaune, le roux et le cuivré s'harmonisent de belle façon. Les amélanchiers ont leurs magnifiques couleurs d'automne.

    Mais les minutes filent ..., il est grand temps de déjeuner et de vous souhaitez une très bonne journée.

    P1030707P1030708

    LIGNE VERTE

  • FUCHSIA DE MAGELLAN

    P1030250
    FUCHSIA MAGELLANICA 'RICCARTONII' - Le Fuchsia de Magellan (l'espèce fût découverte près du détroit de Magellan)est certainement un des fuchsias arbustifs les plus résistants. La souche résiste à des températures de -12°c à -15°c tandis que la partie aérienne souffre à -5°c..Chez moi, il résiste bien au froid de l'hiver, je le rabat chaque année au pied et il repart vigoureusement au printemps. Sa floraison présente du début de l'été jusqu'au première gelée,est suivie de petits fruits charnus comestibles mais très amers.P1030677

    Cet arbuste a été importé dans pas mal de région et ceux qui ont déjà visité l'Irlande savent que dans ce pays il est très répandu et qu'il forme des haies fleuries dépassant les 2 mètres,l'influence du Gulf-stream y est certainement pour quelquechose
    Dans le comté de CORK, il a été pris comme symbole pour un logo certifiant la qualité de denrées alimentaires ou de produits touristiques de la région.

    FUCHSIA RETAIL


    Par contre dans d'autres pays, comme à la Réunion, il est considéré comme une plante invasive ou il s'est propagé dans les forêts humides de montagne.

    Dans le langage des fleurs, le fuchsia signifie : je vous aime avec ardeur (mon cœur brûle pour vous), vous êtes la grâce personnifiée, mon amour est inébranlable ou : " À votre vue mon cœur bat la chamade ".

    LIGNE VERTE

    P1030629P1030674

  • UN AUTRE FUSAIN BIEN COLORE

    P1010727
    EUONYMUS EUROPAEUS 'RED CASCADE' - Continuons dans la famille des Fusains, avec le Fusain d'Europe, lui aussi prend des couleurs assez remarquables en automne. Ses fruits ressemblants a des bonnets d'évèques sont déjà assez particuliers et quand ils s'ouvrent on peut apercevoir des graines oranges qui contrastent bien sur le rouge.

    Voilà un arbuste aux usages multiples :

    Son bois bien carbonisé donne le fusain à dessin
    Son bois est utilisé en boissellerie (fuseaux de rouet, aiguilles à tricoter)
    Les graines réduites en poudre peuvent être utilisée comme insecticide contre les poux
    L'enveloppe des graines donne une teinture rouge
    La décoction des fruits sert à blondir les cheveux

    Il faut aussi retenir que toutes les parties de cet arbuste sont toxiques.

    Au printemps, je l'ai découvert envahi de chenilles, je n'y ai pas touché et il ne semble pas en avoir souffert.

    LIGNE VERTE

    P1030684P1030626

     

  • LES COULEURS FLAMBOYANTES DU FUSAIN AILE

    EUONYMUS ALATUS - Ce petit arbuste passe plutôt inaperçu pedant le printemps et l'été, mais en automne, impossible de passer à côté tant il prend une couleur extaordinaire.

    Les anglais l'appelle "Burning bush", et on comprend pourquoi.

    Une autre caractéristique de cet arbuste, ce sont ses rameaux qui ont une forme quadrangulaire.

    LIGNE VERTE

    P1030685P1030686