UN DEBUT DE JOURNEE D'AUTOMNE

Ces derniers jours sont plutôt à la pluie, rien n'invite à visiter le jardin et à prendre quelques clichés. Heureusement il est visible de l'intérieur et voici comment je le découvre au petit matin.

Tout d'abord il faut que je vous dise que je suis un adepte du réveil naturel, donc aucune sonnerie de quelque nature que ce soit, ... ce genre de sonnerie qui vous réveille en sursaut et qui fait que le coeur se met à battre très fort, surtout pas, très peu pour moi.

Je m'éveille donc naturellement et je me lêve aux alentours de 7 heures, je laisse dormir mon épouse, ça m'arrange car au réveil je ne supporte pas beaucoup qu'on me parle, j'ai besoin de calme et de quiétude.

P1030700

Du hall de nuit, par la grande baie vitrée qui va du toit au rez de chaussée, j'ai une première vue de l'avant du jardin . Aujourd'hui (non c'était hier) il est plutôt 7h30, j'ai donc pris des clichés de l'intérieur et vous voyez ce que je vois. Le Diervilla splendens a complètement changé de couleur, l'olivier en pot qui avait mal passé l'hiver (à l'intérieur) et après une taille sévère a repris vigueur. Quant à l'abreuvoir des oiseaux, j'ai peint le fond qui était tout rouillé avec une de ces peintures spéciales, maintenant l'eau à des reflets turquoises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'entre dans la cuisine, j'ouvre les tentures et l'arrière du jardin s'offre à ma vue. L'érable du japon est maintenant d'une belle couleur pourpre, en été il tire plutôt sur le vert. A l'arrière l'hydrangea "Pinky Winky" a viré complètement du blanc au rose 'foncé'. Les graminées ploient sous le poids de la pluie, je les ai entourées de cerceaux métalliques sinon elles seraient complètement à terre. Le Malus commence à perdre ses feuilles.

P1030701P1030705

P1030709

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le living, sur la porte fenêtre avant, un couple d'insectes a passé une nuit torride, ils sont toujours endormis dans les bras l'un de l'autre.

Par la fenêtre du côté, la vue donne sur le dernier massif, il est toujours assez bien fleuri , Agastaches, Gauras, Asters et autres Dendranthema résistent au temps. Dans le fond la haie vive prend ses couleurs d'automne, le vert, le jaune, le roux et le cuivré s'harmonisent de belle façon. Les amélanchiers ont leurs magnifiques couleurs d'automne.

Mais les minutes filent ..., il est grand temps de déjeuner et de vous souhaitez une très bonne journée.

P1030707P1030708

LIGNE VERTE

Commentaires

  • Merci pour cette découverte de ton jardin, il es magnifique !!
    Bonne journée

  • Chez lui, les boutures de gaura rose réussies l'année dernière n'ont pas passé l'hiver.

  • Très belles couleurs d'automne...très beau jardin !

  • Visiblement tu as eu beaucoup de pluie! ici, pratiquement rien depuis des jours et des jours! Un chouillat ce matin et c'est déjà fini!
    Comme toi, j'aime bien être seule quand je me lève ( sans réveil) et la première chose que je fais, c'est regarder le jardin!!!!
    Ahhhhhh ces couleurs d'automne, c'est superbe!

  • Il est superbe ton jardin...Une belle balade pour toi dès le réveil que de le découvrir ainsi !
    Il refait beau depuis hier chez moi , le soleil va bien vous rejoindre ces jours-ci.

  • Les couleurs sont splendides. La pluie aussi a son charme au jardin et le repos forcé du jardinier est le bienvenu. Quelques remerciements qui te concernent sont à lire sur mon blog si tu as le temps. Bonne soirée.

  • Ton jardin est magnifique malgrè la pluie, merci de nous le faire découvrir à cette saison.

  • Impossible de passer une mauvaise journée après un tel réveil.
    Quand on regarde nos jardins, on a du mal à croire tout ce que l'on entend à la radio.
    Mon jardin, quant à lui, est en plein rève alpin, il finira bien par se réveiller.
    En attendant, le jardinier se promène chez ses amis, et chez Marcel, c'est un ravissement de couleurs.

  • Quel superbe post, Marcel. Tes photos sont un enchantement ... et tes commentaires sont une vraie promenade. Merci de nous permettre de profiter de ton merveilleux jardin.

  • pfffffff...rien à dire...c'est superbe ! Moi en me levant ce matin j'ai vu mon gros tas de buches que je dois encore ranger...moins poétique c'est sûr !

  • Quel magnifiques scènes de ton jardin. Tes photos sont splendides et quelles plates-bandes ! C'est vrai qu'on montre souvent des plantes en gros plans mais voir ces scènes complètes sont un enchantement !Bon week-end !

  • Bonjour Marcel ,
    Ton Jardin d'automne est Magique et haut en couleurs !
    Quel vue tu as , le rève ...
    Bis
    Vérone

  • merveilleuse promenade ... merci

  • c'est fabuleux quand on peu admirer le jardin depuis la fenêtre... et ton jardin est somptueux !

  • et quelles couleurs ce diervilla !
    bonne idée les cercles pour les graminées que j'aime beaucoup également

  • c'est vraiment magnifique chez toi... tout est resplendissant et s'hormonise enchantement... un vrai petit paradis..

  • C'est rare, ça, que tu nous montres ainsi des parterres entiers. Ils sont jolis, bien équilibrés, avec de beaux volumes. C'est agréable de voir tout ça depuis ses fenêtres, tu dois faire bien des envieux.

  • Quel plaisir de voir les feuillages virer dans des tons flamboyants ... nous avons tant besoin de cette chaleur dans le Nord ... C'est de toute beauté chez toi !

Les commentaires sont fermés.