TABAC ORNEMENTAL

P1030247P1030348P1030354

NICOTINIA SYLVESTRIS - Au départ c'est Joelle de PASSIFLORE qui m'a gentiment envoyé des graines. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette plante et que forcément je ne savais pas à quoi elle allait ressembler.

Les graines sont vraiment petites, quasi microscopiques, elles germent facilement. Qui dit petites graines ne dit pas automatiquement petite plante mais dans ce cas c'est vraiment surprenant. Si elles germent facilement, ensuite plus rien ne se passe pendant des semaines comme si tout à coup le temps s'arrêtait.P1030541P1030542

J'avoue m'être posé des questions, m'y suis je bien pris, ai-je oublié quelquechose. Comme les petites pousses sont nombreuses, autant faire quelques essais de transplantation dans de petits godets mais toujours rien. Et puis tout à coup les feuilles grandissent, on dirait qu'un déclic s'est passé, j'en profite pour en mettre certaines en pots, d'autres en pleine terre mais c'était sans compter avec les limaces, tout est à recommencer.
Heureusement deux plantes ont été épargnées et le spectacle commence, les feuilles grandissent à une vitesse étonnante, d'abord en largeur puis en hauteur. Aujourd'hui la plus belle plante trône à 1m35 de hauteur et certaines feuilles font environ 50 cm ... puis enfin les fleurs viennent couronner le tout, des genres de petites trompettes blanches un peu disproportionnées par rapport à la plante. Un cycle assez étonnant pour un résultat qui l'est tout autant.

P1030555

LIGNE VERTE
.

Commentaires

  • Ces fleurs sont vraiment très jolies et ta patience est récompensée. Tu vas pouvoir récolter de nouvelles graines et en replanter à nouveau !!!

  • Une belle plante qui méritait tous tes efforts!

  • de la " nicotine " hé hé bah!!!

  • Ce sont en effet des plantes étonnantes. J'en ai dans mon jardin que j'avais semé il y a plus de 30 ans (et qui à l'époque n'avait rien donné, le coin était mal choisi). C'est en composant mes substrats de semis 2008 que j'avais été pioché de la terre dans ce coin qui aujourd'hui est destiné au compostage. Amitiés.

  • Des plantes que j'aime aussi beaucoup et que je plante chaque année au jardin.
    Bonne soirée

  • J'adoooooooooore! Mais je n'ai encore jamais trouver de graines en Suisse! Il n'y a que des tous petits moches et moi j'aime que les grandes blanches!!!

  • Je ne connais pas cette variété de nicotine aux grandes feuilles. J'ai déjà eu de petites plantes. Les fleurs ressemblent à celles-ci, les graines sont minuscules également.

  • Sympas les échanges de graines entre jardinautes ! Cette variété de tabac est vraiment intéressante !

  • C'est vrai qu'il faut avoir la main légère pour le semis, sinon, on se ramasse deux cents plantules et ça fait mal de les jeter. Des semaines pendant lesquels la plante pousse si peu qu'on se dit "non, c'est pas possible". Puis d'un coup, elle pousse presque sous les yeux. C'est spectaculaire! Tu as senti le parfum ?
    Attention aux limaces ... Quand les feuilles commencent à pousser (plus de 5 cm), elles deviennent dures, là c'est gagné, elles ne seront plus mangées, on peut mettre en pleine terre.
    Heureuse que ça ait donné quelque chose.

  • Je rêve d'en avoir moi aussi. On en voit souvent ici en Alsace dans les compositions des espaces verts des communes, c'est très spectaculaire. Il paraît que ça sent bon !

  • est ce que cette plante géle?J'en ais ramassé quelles graines et j'aimerai les mettre dans le jardin.Il faut faire attention car j'ai lu que cette plante était toxique

  • A quelles maladies le tabac d'ornement est-il sensible ? Merci de votre réponse.

  • Je n'ai pas connaissance de maladies spécifiques au tabac ornemental, ni à sa toxicité. Cette plante n'est pas très rustique, elle gèle à -5°C donc chez moi c'est plutôt une annuelle qu'une vivace ... mais il suffit de récupérer des graines.

Les commentaires sont fermés.