LA FAMILLE ECHINACEES

ECHINACEA PURPUREA - Je pense que tout le monde a déjà présenté ses échinacées, tout a déjà été dit sur cette plante largement répandue et présente dans bien des jardins. Je vous la présente à mon tour car c'est une de mes préférées, elle est belle, elle est photogénique et spectaculaire. Elle est aussi appelée RUDBECKIA POURPRE et sa cousine d'un jaune intense est tout aussi belle. Elle est originaire d'Amérique du Nord ou elle croît naturellement dans tout l'Ouest. Avant l'arrivée des immigrants, les indiens connaissaient déjà ses vertus médicinales, ils utilisaient les racines de la plante en usage externe lors de blessures, de brûlures ou encore de piqûres d'insectes.

LIGNE VERTE

P1020973P1020974P1020860





Les Comanches la mastiquaient pour les maux de dents et de gorge. Les Sioux l'employaient très souvent comme antidote lors de morsures de serpent et pour soigner les états infectieux.

Les premiers arrivants en Oklahoma considérèrent cette plante comme un remède universel. En 1880, un immigrant allemand, H.C.F. Meyer, conçut une préparation à base d'Echinacée, et la commercialisa sous le nom de "Meyer's Blood Purifier". Elle rencontra un immense succès populaire. Les autorités médicales d'abord sceptiques se laissèrent convaincre après qu'il eut proposé de se laisser mordre par un serpent à sonnette devant un groupe de médecins afin de prouver l'efficacité de son remède. Impressionnés, deux professeurs de médecine décidèrent d'expérimenter la potion, dont ils devinrent bientôt d'ardents défenseurs. La plante fut dès lors admise par la médecine officielle américaine.

Ses Vertus :
Immunostimulante: certains de ses composants stimulent le système immunitaire selon différentes voies. Ils ont une action contre les virus, bactéries et champignons.
Anti-inflammatoire: cette action serait comparable à celle de l'Indométacine, sans en avoir les effets indésirables.
Antiallergique: Echinacea est un remède complémentaire efficace dans le traitement de l'asthme, par le cumul des deux propriétés précédentes.
Cicatrisante.

LIGNE VERTE
P1030001P1030093P1030294



Lors de sa fructification, le capitule fait penser à un hérisson, d'où son nom, en grec Echinos = Hérisson.
C'est une plante qui aime le soleil et la luminosité, elle est particulièrement résistante. Cette année, j'ai ajouté deux cultivars , 'Harvest moon' de couleur jaune pâle et 'Sunset' de couleur rose-orange, jusqu'à présent ils sont beaucoup plus petits en taille et pas encore très fournis.

J'ai effectué des semis début printemps en caissette, les graines ont germé facilement et rapidement. Je les ai ensuite repiquées individuellement en godets avant de les placer en pleine terre quelques semaines plus tard, attention cependant aux limaces qui en sont friandes. Par précaution, j'ai néanmoins conservé à l'intérieur quelques exemplaires que je placerai en terre en automne.

 

P1030277P1030170

P1030171

Commentaires

  • Une très jolie fleur...mais si les limaces les aiment , inutile que je tente chez moi!

  • J'ai le projet d'en semer, moi aussi! J'adore leurs pétales "retournées", cela les rend assez particulières.
    Bonne journée, malgré la météo maussade!
    Bizzz

  • Si tes semis ont si bien réussi, c'est sûr, je vais essayer! Très joli article.

  • mais jusqu'ici dans mon jardin trop ombragé cela n'avait rien donné . Je projette d'en mettre dans mon futur coin de plantes médicinales mais je me demande si toutes ces variétés horticoles ont gardé leurs propriétés médicinales ??

  • Je n'en ai pas encore dans le jardin, mais cela ne devrait plus tarder !!

  • je les adore et comme tu dit le semis est très facile et mêmes des floraisons la 1ère année parfois

  • Et bien je crois que tout est dit sur les Rudbeckias. Merci Docteur.
    Tous les soirs, Marcel nous offre la lecture d'un nouvel article passionnant et coloré.
    Demain, je regarderai mes rudbeckias avec un autre regard. Amitiés.

  • Tu nous as appris plein de choses concernant les echinacea, merci Marcel, ton article est très intéressant ! Et je vais tenter le semis, c'est sûr !

  • Superbes fleurs !

    Que rajouter de plus à ces commentaires... Bravo au jardinier et au photographe !

    Amitiés du Sud de la France

  • Si tout le monde présente ses échinacées, ce n'est pas de cette façon. Votre article est très bien conçu et très intéressant.
    Je profite donc de cet article pour vous féliciter pour l'agencement de votre blog et ses nombreux articles intéressants ainsi que pour les jolies photos qui les accompagnent. C'est toujours un plaisir de se balader chez vous.
    Gare aux limaces! Eh oui! Je possédais une superbe échinacée orange, les limances ne m'en ont laissé qu'un bout. La plante essaie de se refaire une santé avec peine. Je l'aide avec de l'engrais mais elle a beaucoup de mal à relever la tête. Saleté cette bête!

  • Moi aussi, j'adore. Impatiente de voir ce que va donner la variété Sunset. J'avais encore quelques plantes à identifier de mon sachet de fleurs en mélange semé au printemps et je crois reconnaitre les feuilles d'echinacea. Je les ai repiquées en godets pour l'instant et vais les mettre en pleine terre à l'automne. Mais je ne sais pas si elles seront jaunes ou roses. Ce sera la surprise!

Les commentaires sont fermés.