15/07/2008

EVOLUTION DE L'AGAPANTHE

AGAPANTHE

 

 

 

 

 

 

 

 

AGAPANTHUS X - Très belle agapanthe, certains l'appellent "lis du nil" ou encore "lis africain".
Compte tenu de ma zone de rusticité 8a, faut-il la rentrer en hiver ? Les avis sont partagés quant à sa rusticité, variable semble t-il suivant les espèces. Personnellement n'étant pas sûr de l'espèce que je possède, je n'ai pris aucun risque, elle passe l'hiver en pot au garage pour ressortir dès que le risque de gel est passé.
Le résultat est on ne peut plus satisfaisant, en 2007 elle avait donné une seule fleur, cette année elle nous gratifie de 7 magnifiques fleurs. Je pense qu'au printemps prochain, je l'intégrerai en pot dans un des massifs pour pouvoir la récupérer facilement à l'approche de l'hiver.
Certains hybrides comme le "Headbourne" sont les plus rustiques (-10° à -15°C), il faut cependant les protéger en hiver, un bon paillage est nécessaire.P1030003

LIGNE VERTE

La multiplication se fait au printemps, soit par division de la touffe, soit par semis. J'ai tenté cette dernière méthode avec succès, cependant il faut de la patience, la croissante est lente et la floraison ne commencera que 3 à 4 ans plus tard. Ceci explique sans doute les prix pratiqués en jardinerie.

L'agapanthe est originaire d'Afrique du Sud, ou on lui attribue des propriétés magiques et médecinales, elle favoriserait la fertilité. Les Zoulous l'utilisaient notamment pour traiter la toux.AGAPANTHE 2

23:30 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : agapanthe, vivaces |  Facebook | |

Commentaires

superbe je suis bien déçut pas de floraison pour moi cette année et pourtant un superbe feuillage !!!!!!!!

Écrit par : caro | 15/07/2008

Répondre à ce commentaire

Magnifique fleur dans les tons bleus. J'en ai hiverner une, elle est magnifique. Des 2 qui se trouvaient dans le jardin, l'une a disparu, l'autre est là mais en bien mauvais état! Je n'hésiterai donc plus, direction la véranda cet hiver.

Écrit par : Philippe D | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

C'est dingue; je viens juste d'en reçevoir deux pieds, cette semaine ! J'en parlais tellement des agapanthes "que j'aurais un jour", etc... qu'on vient de m'en offrir deux ! Je suis donc à la recherche de deux pots dignes d'elles (en solde!). Je ne vais pas prendre de risque non plus ....

Écrit par : Silène | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

Bravo Marcel. Ton blog se confirme comme une source d'informations botaniques, une flore complète. Un admirateur.

Écrit par : la sauvagine | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

en voilà une que je ne verrai sûrement jamais dans le jardin ... elle est très belle

Écrit par : patricia | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

superbe coucou marcel,

très belle fleur et très belle série de photos... je trouve ces photos très intéressante dans l'évolution de la fleur... on a l'impression de la suivre en vrai ! merci !

Écrit par : valou | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai pris le risque d'en installer en pleine terre au début du printemps. Elles fleurissent déjà, mais je m'interroge aussi pour cet hiver. Je vais essayer de protéger le plant avec du géotextile comme je l'ai fait pour d'autres vivaces sensible au froid...

Écrit par : babette et jacques | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

on en voit beaucoup en Bretagne où elles se plaisent . Chez moi les limaces sont passées par là ...belle touffe bien fleurie que la tienne!

Écrit par : Kristin | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

Une de mes floraisons estivales préférées ... malheureusement elles ne se plaisent pas trop chez moi ... dommage

Écrit par : Xavier | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

agapanthe C'est une fleur magnifique j'adore cette plante Comme j'habite dans lEst de la france l'hiver je les rentre et je n'en occupe plus jusqu'au printemmps prochain.Et cette année j'ai une agapanthe blanche qui fleurit pour la première fois

Écrit par : Marlène | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

Très belle fleur que l'on voit beaucoup par chez nous.(en pot). On dit que celles à feuillage fin résistent beaucoup mieux.

Écrit par : DanielleDMD | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment très beau , un bleu magnifique !
Mes agapanthes ont fleuri cette année , seulement trois boules ...
C'est peu , mais il faut espèrer mieux pour 2009 !!!
Bonne journée
Vérone

Écrit par : Vérone | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

Superbes tes agapanthes... j'ai planté au printemps 2007 plusieurs agapanthes en pleine terre, variétés réputées suffisamment rustiques. Et bien ça a marché... elles ont toutes survécu et deux sont en fleurs... j'en parlerai prochainement sur mon blog ;o)

Écrit par : Anne Marie | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

Je m'en suis offerte une il n'y a pas longtemps mais pour laquelle je ne trouvais pas de place dans le jardin nouveau. Et bien, suivant tes conseils, je vais donc la laisser en pot pour la rentrée cet hiver... Ouf, heureusement que je suis passée par ici ;-)

Écrit par : Celinel | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

Euh... "pour la rentreR" bien sûr....

Écrit par : Celinel | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

Magnifique, Marcel ! Eh bien moi (snif), j'en ai planté trois en pot en mai dernier et pas une seule fleur. En plus le feuillage est tout petit, à peine 25 cm de haut. J'ai pourtant mis leur fameux engrais 'spécial agapanthe et le pot est au soleil. Je ne vois pas ce que j'ai mal fait. Comme c'est le début, je vais voir ce qu'elles vont donner l'année prochaine. Masi au vu des commentaires, je garde espoir ;-)

Écrit par : Carzan | 19/07/2008

Répondre à ce commentaire

L'idéal est probablement la véranda non chauffée, comme le font mes parents qui sont en Alsace aussi. J'adore ces fleurs qui me font penser à la Bretagne et aux vacances, il y en a partout là-bas.

Écrit par : Céline M | 20/07/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai laisse la mienne 4 ans en pleine terre jusqu'ici je n'avais pas de problemes et cette année elle a peri plus rien j'en suis bien triste mais bon

Écrit par : Marie | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Après la floraison de mes agapanthes, dois-je supprimer la fleur ou la tige également ? Merci d'avance pour vos conseils

Écrit par : DUBIE Colette | 21/08/2010

Répondre à ce commentaire

En automne, il faut couper les tiges florales à ras. Attention à l'hiver, les agapanthes sont délicates en dessous de -6 à -7°C, soit les rentrer, soit un très bon paillage pour les protéger.

Écrit par : Marcel | 22/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.