LA SAISON DES IRIS

En Belgique l'Iris est depuis 1991, l'emblême de la Région Bruxelloise, il s'agit de l'Iris Jaune (IRIS PSEUDACORUS) (pour rappel j'habite en région Liégeoise à une centaine de Km de Bruxelles, à l'échelle de la Belgique ... c'est la moitié du pays que je dois traverser pour y arriver !).
Ce choix de l'Iris provient d'une part du fait que cette plante figurait sur le sceptre des descendants de Charlemagne, parmi lesquels Charles de France qui établit son camp fortifié à Bruocsella qui devint la capitale de son duché en 979 (on situe l'origine de Bruxelles à cette date).
D'autre part à cette époque Bruocsella était largement recouvert de marécages, terrain privilégié pour la croissance de l'Iris d'or. Aujourd'hui on peut encore voir pousser l'iris dans son cadre naturel, notamment au vallon de Vuylbeek, dans la forêt de Soignes (5000 hectares de forêt, le poumon vert de Bruxelles). Ces quelques photos d'Iris jaune, ce n'est pas dans mon jardin, c'est sur mon lieu de travail .

LIGNE VERTE

P1010919 P1010920 P1010921



LIGNE VERTE

P1010923

  P1010924 P1010844 P1010842

 

 

 

 

 

 

Personnellement je ne possède pas beaucoup d'iris, je n'ai aucune expérience avec cette plante et je n'étais pas très attiré (je préfère les plantes aux feuillages plus légers). Cette année je découvre les premières floraisons de quelques plants que des amis nous ont donnés et il faut bien l'avouer cette fleur est absolument extraordinaire par sa forme et ses couleurs. Les quelques photos ci-dessous en parleront bien mieux que moi.

Commentaires

  • l'iris une des fleurs du jardin d'olys tout comme la rose, j'ai fait hier un album avec les iris du jardin, il en reste encore quelques un a rajouter la floraison continue, sais tu que j'ai des iris remontant qui fleurisse en septembre
    l'iris a un autre nom c'est l'orchidée du pauvre
    amitiés

  • Et be voilà je le savais !!!!! Il y en a près de l'étang chez mes parents . Et mon père prétend que ce ne sont pas des iris !!!! Cela me rassure!!!! Une bonne après midi

  • Eh bien Marcel, tu as un joli lieu de travail ! Bien fleuri. Merci pour ces infos très intéressantes sur l'emblème de Bruxelles. Je savais que l'affixe '-xelles' signifiait 'marécage' (Bruxelles, Ixelles, etc.) mais je n'avais jamais fait le lien avec la culture de l'iris. Les iris sont des fleurs magnifiques, qu'il faut regarder de tout près pour en apprécier toute la beauté et la complexité. C'est là où la fonction 'macro' sur l'appareil photo prend tout son sens ! A bientôt

  • L'iris est ma fleur préférée parce qu'elle ressemble à un papillon prêt à s'envoler. Elle est magnifique dans les jardins et offre des couleurs poétiques! Par contre, elle ne tient pas du tout en fleur coupée dans un vase.
    Un petit plan d'eau et des bouquets d'iris... c'est comme un rêve suspendu aux lèvres du temps!

  • C'est une très belle fleur l'iris. Je regrette qu'ils ne tiennent pas chez moi à part les iris d'eau . Magnifiques les tiens.

  • En tout les bicolores bleus et blancs sont superbes !!

  • très jolie je les découvre aussi car avant je n'y faisait pas vraiment attention et les aime de plus en plus

  • J'aurais des iris jaune dans mon étang pour bientôt.
    Bonne soirée
    (J'ai des problèmes pour envoyer les com.)

Les commentaires sont fermés.