19/05/2008

LA CHELIDOINE MAJEURE

CHELIDONIUM MAJUS - Voilà une autre "sauvage" qui commence à envahir le pied de la vieille haie d'aubépine, elle pousse un peu partout et forme des touffes assez gracieuses avec ses feuilles en forme de "feuilles de chêne" et ses petites fleurs jaunes.

Si vous couper une tige vous verrez s'écouler un espèce de latex de couleur jaune-orange assez particulier qui aurait la particularité de faire disparaître les verrues ou les oeils-de-perdrix. d'où un de ses autres noms "HERBE AUX VERRUES".

Des noms elle en porte bien d'autres ce qui tendrait à démontrer que nos ancêtres appréciaient beaucoup cette plante aux multiples vertus. GRANDE ECLAIRE, HERBE AUX BOUCS,  HERBE DE SAINTE CLAIRE, SOLOGNE, HERBE DE L'HIRONDELLE, etc... sont quelques unes de ses autres appellations.

La CHELIDOINE (prononcez K et non CH), d'après le livre "La santé à la pharmacie du Bon Dieu" de Maria Trében peut être utilisée en tisane, en jus frais, en teinture et en vin (30 Gr de Chelidoine avec racines sont recouverts de 1/2 litre de vin blanc. Laisser macérer 1 à 2 heures, puis filtrer. A boire par gorgées). Elle aurait des vertus dépuratives et activerait la production du sang. Elle guérirait les cas de maladies graves du foie, de la bile et des reins. En plus de son action sur les verrues , elle serait indiquée pour les problèmes de cataracte,  de perte d'acuité visuelle et à titre préventif pour les yeux sains en cas de surmenage. Bref un plante à tenir à l'oeil !

P1010841

08:18 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chelidoine, vivaces, sauvage |  Facebook | |

Commentaires

Une jolie plante et sur les verrues , ça marche. je le fais dès que j'en ai une!
Rassure toi des limaces j'en ai aussi ...800gr au dernier ramassage ( 2 boites d'aliments pour chats remplies !lol) entre le matin et le soir!

Écrit par : Kristin | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Votre site est un pur régal ! La chélidoine, pour moi c'est l'ancien poulailler de mes parents, la ruelle qui borde leur terrain, ... et bien sûr, le soin (un peu aléatoire tout de même) d'une petite verrue sur un doigt de maman. Pour ne jamais en manquer, on la laissait s'installer où bon lui semblait; ce qu'elle faisait avec beaucoup grâce!

Écrit par : Silène | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

C'est marrant je suis justement en train de prpéarer un article sur cette plante, tu m'as devancé !!
Bonne semaine

Écrit par : Xavier | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je vais essayer sur mon oeil de perdrix. Pour la tisane, je suis plus hésitante. As-tu déjà essayé?

Écrit par : claude lasnier | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je la trouve assez jolie par son feuillage et ses petites fleurs jaunes. Comme elle pousse et fleurit tôt (en mai), c'est facile de l'arracher quand elle devient trop encombrante, elle repoussera de toute façon un peu plus loin.

Écrit par : Molinia | 20/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je commence la cataracte,tout le monde me décourage d'essayer la chelidoine; j'aimerais savoir s'il y a danger de l'utiliser.

Écrit par : guffon | 03/10/2008

Répondre à ce commentaire

il faut faire très attention et rester prudent vis à vis de ce que vous dites à propos de la consommation de chélidoineLa CHELIDOINE (...) peut être utilisée en tisane, en jus frais, en teinture et en vin (30 Gr de Chelidoine avec racines sont recouverts de 1/2 litre de vin blanc. Laisser macérer 1 à 2 heures, puis filtrer. A boire par gorgées). Elle aurait des vertus dépuratives et activerait la production du sang. Elle guérirait les cas de maladies graves du foie, de la bile et des reins. En plus de son action sur les verrues , elle serait indiquée pour les problèmes de cataracte, de perte d'acuité visuelle et à titre préventif pour les yeux sains en cas de surmenage. Bref un plante à tenir à l'oeil !"

mon grand père s'est fait une thisane de ce type avec de la chélidoine il ya un mois... il a eu de grosses hallucinations une déshydratation soudaine, des vertiges,pendant presque une semaine aujourd'hui depuis cela il n'arrive que très peu à manger et a complètement changé de caractère, il vomit quasiment tous les jours et meurt à petit feu. c'est bien suite à une phrase de se type que mon grand père s'est lancé dans cette expérience alors j'aimerai rajouter que non on utilise pas cette plante pour un usage interne n'importe comment c'est une plante très irritante pour le système digestif et qui peut toucher le systèmes nerveux c'est très largement mortel.

Écrit par : Emilie | 08/07/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.