L'ARBRE DE MAI

 Dans certaines régions, la tradition de l'arbre de mai, la plupart du temps un rite de fécondité, persiste depuis pas mal de temps. Pourtant l'Eglise catholique a proscrit cette tradition lors du Concile de Milan en 1579, soit disant à cause de son caractère satanique ou superstitieux. Qu'à cela ne tienne, de nos jours le mois de mai est souvent associé à la Vierge Marie, ne dit-on pas qu'il est le mois de Marie ? Ce n'est pas rare que des croyances païennes et religieuses se mêlent (comme le sapin de noêl).

La tradition de l'arbre de mai existe en Suède, en Belgique, en France, en Angleterre, en Allemagne, etc... En Bavière par exemple la coutume de l'arbre de mai est encore bien implantée et bien arrosée (à condition de réussir à lever à la verticale un arbre qui peut atteindre 30 mètres). En cas de réussite le "Maiwein" coule à flot, il s'agit d'un mélange de vin blanc sec, de tranches d'oranges, de sucre, de cognac et d'aspérule odorante (fleur blanche commune dans les bois). 

En Belgique, dans certaines régions (pas dans la mienne), le "Meyboom" se fête en août ! Ainsi à Bruxelles, si pour 17 heures l'arbre n'est pas planté, la malédiction s'abat sur la cité.

Pour célébrer à ma façon ce mois de mai jusqu'ici particulièrement ensoleillé, voici les floraisons blanches (symbole de pureté) de mon jardin.

P1010774P1010775P1010776P1010777P1010779P1010781P1010780P1010785P1010710P1010683

Commentaires

  • Ta célébration du mois de mai est fort belle.
    Les noms manquants participent-ils à une devinette ? Faut-il nommer ces belles inconnues ?

  • sont les bienvenus, car je n'ai pas oublié de les inscrire, mais je ne les retrouve plus !

  • j'ai lu le commentaire et je t'en remercie... Je doute fort qu'un jour notre jardin ressemble au votre mais on peut toujours mettre la barre le plus haut possible...

  • magnifiques toutes ces floraisons blanches ... le mois de mai est un régal pour les yeux et l'appareil photo !!

  • Ces magnifique, Marcel. J'adore les jardins blancs quand les fleurs s'associent aux feuillages panachés. Passe un excellent week-end !

  • Très joli !
    Est-ce que la couleur blanche est celle des arbustes de printemps ? donc est-ce que chaque saison a sa note de couleur ?

  • je reprend le cour des blogs, la famille a repris le train, la maison retrouve son calme, sur c'était agréable ce petit remue ménage ici
    le jardin se transforme de jour en jour il éclate sous les iris
    amitiés

  • Parmi les noms manquants, n'y aurait il pas un saxifrage et une dryade à 8 pétale feuilles de chêne. Saxifraga cotyledon et dryas octopetala. C'est trés astucieux ce montage et très intéressant l'historique. Avec Marcel, on va jardiner intelligent. Merci :=)

Les commentaires sont fermés.