11/05/2008

L'ENVERS DU DECOR

D'habitude on ne montre que les belles choses et rarement l'envers du décor et pourtant en l'observant bien, il s'y passe une multitude de choses ou plutôt on y voit une multitude de choses. Je veux parler de ces coins laissés à la nature, de ces coins ou tout pousse et n'importe quoi.

Dans mon cas j'ai un terrain qui surplombe la route de 1 mètre au point le plus bas à plus de 2 mètres au point le plus haut et ce sur une longueur de 70 mètres. Le dessus de ce talus est planté de pruneliers et d'aubépines, autant vous dire que compte tenu de la surface, ce talus je le laisse au "naturel" et que j'y découvre une multitude de variétés de plantes "sauvages". Le jardin et la maison se trouvent derrière ce mur vert, Le voici :

P1010601
Parmi celles-ci les facilement reconnaissables (Pissenlit, Trèfle, ...), d'autres qu'on connaît mais sans savoir leur mettre un nom. Toutes ces plantes, on n'y prête guère attention et pourtant quelle richesse, et quelles vertus.

P1010542Ainsi le "PLANTAIN LANCEOLE" (Plantago lanceolata) ou encore "Oreille de lièvre", cousin du "PLANTAIN MAJOR' (Plantago Major), ets utilisé dans les domaines culinaires, diététique et thérapeutique.

Les feuilles fraîches broyées guérissent les coupures, les écorchures et les morsures d'animaux. Les feuilles frottées sur les piqures de guêpes adoucissent la douleur. Il est aussi dit que les bergers ont souvent des feuilles dans les chaussures pour éliminer les ampoules. Le plantain est réputé adoucissant, astringent, cicatrisant, dépuratif, diurétique, expectorant, ... En tisane, le plantain lancéolé aide à lutter contre les maladies du sang comme l'anémie ou encore l'hémophilie. Elle aide à lutter contre les infections à répétition, et toutes les pathologies aigües et chroniques des poumons.

Les graines mûres (récoltées par temps sec que l'on sêche rapidement dans un four tiède) sont un complément  alimentaire très riche et les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade. Et pourtant on qualifie ce genre de plante de "mauvaise herbe" !

P1010591Une autre plante commune est le "TREFLE ROUGE" (ou violet) (Trifolium Pratense), tout le monde connaît son utilisation dans les pâturages ou comme fourrage pour les animaux d'élevage. Ce qui est moins connu c'est sa propriété de fixer l'azote atmosphérique  dans le sol, un atout pour l'agriculture. Des herboristes lui attribuent des propriétés expectorantes, diurétiques, antispasmodiques et dépuratives, de même ils recommandent encore les infusions et les teintures de trèfle rouge pour soigner les problèmes de peau (eczéma, psoriasis) chez les enfants.

Encore une mauvaise herbe pleine de vertu !
P1010455
Plus jolie est la "STELLAIRE HOLOSTEE" (Stellaria Holostea) qui porte pas mal d'autres noms : 'Gramen fleuri', 'Herbe de la Sainte Vierge' ou encore 'Grande Stellaire). Quand on voit la forme de la fleur, in n'est pas difficile d'imaginer d'ou elle tient son nom, elle ressemble effectivement à une petite étoile. Autrefois elle était utilisée contre les infections locales .

Et puis il y a toutes les autres sur lesquelles je ne peux mettre un nom, en voici une galerie :

P1010594P1010603P1010599P1010670P1010462P1010466

 

Et je vous fait grâce des Pissenlits, Boutons d'or et autre chardons.

Et puis il s'y passe des choses, j'y ai vu naître des amours de pissenlit, la preuve est là.

P1010592Ils s'aiment et je suis sûr, plus tard ils sèmeront et auront beaucoup d'enfants.

Et puis en regardant aux alentours, je m'aperçois que je suis encerclé par une armée de "Boutons d'Or", ils sont des milliers et le toit de mon garage a bien de la peine de garder le dessus.

P1010644

P1010641

Décidément il est drôle mon hameau, non non pas tout jaune, il peut être très vert également :

P1010647
Mais il faut que je vous dise, il s'y passe d'autres étranges choses, les mésanges nichent dans les boites aux lettres. Heureusement 'La Poste Belge' est sympa, puisque la boite est squattée vous n'avez qu'à déposer votre courrier dans une autre (distance +/- 1 km). Les particuliers quant à eux mettent deux boites aux lettres, une pour les mésanges et une pour le courrier !

P1010667P1010668

P1010650
Le soir venu, la lune veille sur tout ce petit monde bizarre. Promis juré, demain je rentre au jardin.

 P1010570

 

 



 

19:54 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : mauvaises herbes |  Facebook | |

Commentaires

super les doubles boites aux lettres !! j'adore les oiseaux et les mésanges en particulier.

Écrit par : Anne Marie | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

C'est très sympa de la part de la poste en tout cas. Je fais toujours très attention aux oiseaux qui nichent. J'ai une merlette qui niche à un mètre de la porte d'entrée. Ils n'ont vraiment peur de rien !

Écrit par : Carzan | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup les petites fleurs blanches et sympa les boites aux lettres !!!!

Écrit par : caro | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

Magnifique balade dans ton hameau, tu m'as transportée. Merci

Écrit par : berthille | 12/05/2008

Répondre à ce commentaire

C'est superbe ce billet...merci pour cette jolie balade au pays des mésanges "la Poste"

Écrit par : Miss canthus | 13/05/2008

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ce petit hommage aux plantes sauvages et folles mésanges! Le nichoir que j'ai placé au jardin n'a pas trouvé d'amateur cette année, je devrais peut-être essayer une boîte aux lettres! Moi, je connais ton jardin et les environs mais je suis toujours agréablement surprise de la passion avec laquelle tu "l'écris"!

Écrit par : Rylou | 13/05/2008

Répondre à ce commentaire

Génial ce billet ! Du début à la fin !
L'envers de ta haie est typiquement ce que j'M pour un jardin à la campagne... mais je n'ai malheureusement pas ça ici... pourtant je suis à la campagne aussi !

Écrit par : Lady Isa | 13/05/2008

Répondre à ce commentaire

Sympathique le coin où tu t'es posé. Cela donne envie. Et quelle poésie !

Écrit par : Molinia | 14/05/2008

Répondre à ce commentaire

Ben, ce n’est pas chez moi que les mésanges
prennent ma boite aux lettres pour un nichoir.
Mon facteur dépose trop de facture dedans.
Bonne soirée
Roland

Écrit par : Roland | 14/05/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai adoré ce petit reportage ... tout est absolument magnifique ... un joli voyage ... merci beaucoup

Écrit par : patricia | 15/05/2008

Répondre à ce commentaire

Pour tes plantes inconnues les photos ne sont pas très nettes mais pour la première je te suggère la vesce cultivée (vicia sativa). La seconde je pencherai pour une berce (heracleum sphodylium)mais peut être aussi une impératoire (peucedanum ostruthium koch). La 5 voir alliaire officinale et la 6 de la doucette (mache sauvage, très bonne en salade avant la floraison). Il ne te reste plus qu'à aller vérifier tout ça. Bon courage.

Écrit par : Catherine | 16/05/2008

Répondre à ce commentaire

quel manifique reportage. C'est quelle région?
elle est très belle, les fleurs aussi, la couleur blanche est si nette et pure dans la nature, c'est fabuleux.
Merci

Écrit par : marie | 16/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.