VIORNES

Il y a une dizaine de jours, je vous parlais du Viburnum Carcephalum, c'était là ... Et bien ce n'en était pas un. Le vrai, je l'ai retrouvé à l'autre bout du jardin et lui, j'en suis sûr, c'en est bien un. Les fleurs se ressemblent très fort mais les premières ont un coeur un peu rose (ne serait-ce pas un Carlesii ?) tandis que celui-ci a le coeur plutôt jaune. Et puis question parfum, y a pas photo !

Le feuillage est également fort différent, à gauche le Virbunum Carlcephalum et à droite le "Carlesii" :

P1010560P1010561P1010517

 

 

Le vrai et bien le voilà :

P1010518

Et pendant ce temps là, le viorne "Boule de neige" (lui pas moyen de se tromper) a développé sa floraison qui est pour le moment "jaune/vert anis) en attendant de virer au blanc pur.

Il semble que le bouturage de cet arbuste soit assez facile, voilà l'explication. 

P1010524

Commentaires

  • Jolies photos Marcel! De toute façon , il me semble que carlecephalum est un hybride de carlesii , rien d'étonnant qu'ils se ressemblent. Bonne journée à toi.

  • pas oser te contrarié car j'ai le carlesii au jardin d'ailleurs metrai sur mon blog, les fleurs sont avec du rose, j'ai même fait une photo macro comme cela tu pourras mieux voir, en tout cas un beau parfum au jardin

  • La boule de neige est au même niveau de floraison chez moi, Marcel (pour un fois, on est synchro ;-). Merci pour les conseils de bouturage, je vais essayer.

  • Mon pauvre Marcel, tu ne t'en sors pas avec ta nombreuse famille de Viornes. Heureusement qu'ils sont muets, tu n'arréterais pas de les entendre râler d'avoir oublié leurs noms. Mais tout de même quelle vie dans ton jardin, bravo, je m'y retrouve toujours avec beaucoup de plaisir.

  • Je ne suis pas sur que mon (boule de neige)
    aura beaucoup de fleur cette année,
    je l'ai trop taillé et au mauvais moment.
    On verra !!
    Salutations

  • très jolie floraison

  • ma boule de neige est magnifique cette année, mais les branches touchent terre sous le poids des fleurs..... j'ai oublié de la tailler cet hiver !

  • Ah, les viornes, une famille de plantes géniales, ils sont beaux tout le temps, avec des fleurs et des fruits qui animent le jardin.
    Le boule de neige se ressème aussi! Il suffit de garder le pied bien dégagé. Les petites pousses meurent rapidement, parce qu'elles n'ont ni eau ni espace pour se développer, mais si on prend la peine de les prélever ...

  • Moi j'ai craqué pour un viburnum pink beauty : magnifique!

Les commentaires sont fermés.