LE DEBOURREMENT

Voici la période du débourrement, c'est à dire le moment où les bourgeons des arbres se développent et s'ouvrent pour laisser apparaître les jeunes feuilles et les jeunes fleurs qui y sont enfermées. C'est la fin de la dormance qui a commencé lors des baisses de températures et de la durée d'exposition à la lumière du jour. Pendant la dormance les phénomènes vitaux des plantes sont quasi à l'arrêt, ou en tout cas fortement ralentis, d'où une plus grande résistance aux conditions climatiques.

Les ébauches des feuilles se sont formées au printemps précédent et passent l'hiver à l'abri dans les bourgeons, protégées du gel par les écailles. Les bourgeons suspendent leur développement durant la période de dormance (automne + hiver). Paradoxalement, c'est le froid pendant cette période qui lève la dormance, un arbre de nos régions qui serait privé de froid pendant l'hiver ne démarrerait pas au printemps et ses bourgeons resteraient clos.
Le débourrement est provoqué par la hausse des températures au printemps et la montée de la sève vers les jeunes feuilles.

Quelques débourrements en cours : le Prunier, le Cerisier, le Noisettier et le Cytise.

BOURGEONS 2

Commentaires

  • le meilleur moment au jardin très chouettes photos
    belle journée à toi
    bisous soleil

  • beaux coups d'oeil, le jardin se réveil doucement, chez moi cerisier prunier sont déja bien en fleurs, dommage que la pluie continue de nous donner du soucis
    amitié

  • Très belles tes photos! Celle du moistier est vraiment superbe.

  • comme ça va vite
    vite mais ralenti
    ou va vite
    mais surtout
    printemps chez Marcel attends
    je suis en retard de coms ....grrrr snif
    viiiiiiiiiiiiiiite

  • très jolie photos , j'aime le réveil de la nature

  • Voilà des belles promesses de bons fruits à manger. Chez moi les cerisiers sont en fleurs mais une gelée inattendue après des températures très douces me fait craindre le pire.

Les commentaires sont fermés.