• EVOLUTION DU MAHONIA WAGNERI

    MAHONIA WAGNERI - J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer cet arbuste, c'était tout début de l'année et précédemment en octobre 2007. Aujourd'hui, il est toujours en fleurs, il a bien résisté à toutes les intempéries de ce début de printemps (neige, pluie, vent, grêle, ...)

    Le montage photo montre son évolution depuis le 15/01 jusqu'à ce jour.

    Pour tout connaître sur cet arbuste, le blog du Mahonia révèle tout.

    EVOLUTION MAHONIA

  • LES BOUTONS FLORAUX DE L'AMELANCHIER

    P1000884P1010032

     

    AMELANCHIER LAMARCKII - Voilà un arbuste bien intéressant qui vit au rythme des saisons, sa physionomie change au fil du temps. Pour le moment les boutons floraux commencent à s'ouvrir et bientôt il se parera d'une multitude de fleurs blanches teintées de rose ( à revoir d'ici quelques jours), malheureusement celles-ci sont très éphémères.
    En été ce sont les baies rouges qui vireront vers le noir qui apparaissent en quantités non négligeables. Et enfin en automne son feuillage prend des couleurs cuivrées et pourpres pour lui donner un aspect magnifique. Je possède plusieurs sujets dans la haie vive mais il serait également bien mis en valeur en isolé.

    Pour la petite histoire, l'amélanchier est originaire d'Amérique du nord et principalement du Canada. Dans la langue 'CRIE' (langue parlée par les Cris, amérindiens d'Amérique du Nord), il est appelé SASKATOON du nom de la principale ville de la province de Saskatchewan au Canada. Dans cette provine l'amélanchier Glabre (AMELANCHIER LAEVIS) est l'espèce la plus commune, il est exploité (125 producteurs) pour ses fruits (Petite Poire ou Saskatoon Berry) qui entrent dans une multitude de produits : tartes, confitures, gelées, sirops, Crêmes glacées, Liqueurs, vins, etc ....

    P1000950

  • LES FLEURS ROUGES DU COGNASSIER

    P1010038
    CHAENOMELES SPECIOSA  UMBILICATA- Après les variétés à fleurs blanches, les cognassiers à fleurs rouges sont maintenant fleuris.

    P1010039

     

  • L'INDESIRABLE CHARDON

    P1000966

    CARDUUS - Souvent indésirable ou obligatoirement à détruire suivant les règlementations locales, le chardon (terme générique) existe dans de multiples variétés. Au début de notre aménagement, la pelouse en était truffée (symbole d'une terre argileuse), héritage des près avoisinants; depuis 3 ans et un combat acharné, ils deviennent de plus en plus rares. Un petit truc : quand le chardon est fauché, il faut déposer une petite pincée de sel à l'intérieur de la tige.
    En voici un exemplaire dont je ne connais pas la variété (très difficile de les reconnaître), la forme est bien régulière et en y regardant de près le nombre de piquants est remarquable.

    Le chardon, symbole de l'Ecosse : La légende raconte qu'un groupe de guerriers écossais endormis faillit être attaqué par une troupe d'envahisseurs vikings, mais qu'ils eurent la vie sauve car l'un de leurs assaillants marcha pieds nus sur un chardon sauvage. Ses cris donnèrent l'alarme et les Écossais réveillés ne firent qu'une bouchée des Vikings. En remerciement, la plante fut surnommée le « chardon gardien » et devint le symbole de l'Écosse. Il figurait sur des pièces d'argent émises en 1470 sous Jacques III, et il est possible qu'il s'agissait de sa première utilisation symbolique. À partir du début du XVIe siècle, le chardon devint l'un des emblèmes des armoiries royales de l'Écosse.

    Le chardon est également le symbole de la ville de Nancy : emblème choisi par les ducs de Lorraine après la mort de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne au siège de Nancy en 1477. La devise de la ville est: "Qui s'y frotte, s'y pique."

    P1000967

  • VIOLETTE AFRICAINE

    P1010007
    SAINT PAULIA IONANTHA - Puisque le temps ne permet pas de découvrir l'avancement du jardin , voilà une belle petite plante d'intérieur : le Saint-Paulia.

    On l'appelle aussi Violette Africaine ou encore Violette du Cap, nom qui lui fut donné à cause de sa ressemblance avec la Violette (Viola) mais avec laquelle elle n'a rien à voir. Le saintpaulia fut découvert en 1892, par le baron Walter Von Saint-Paul dans les montagnes d' Usambara en Tanzanie

    Cette plante demande de la lumière, mais il faut éviter de la placer au soleil car celui-ci endommagerait ses tissus. Comme elle provient d'un environnement tropical, elle  s'adapte bien à la chaleur intérieure de la maison,  l'idéal est de ne pas descendre sous les 18° avec une différence de 5° entre le jour et la nuit.

    Arrosage avec parcimonie en évitant de mouiller le feuillage, le Saint-Paulia supporte un léger déssèchement.

    P1010008

  • WEEK-END PASCAL TOUT EN CONTRASTE

    Dimanche 23 mars vers 8 heures du matin, il a neigé mais le soleil fait son apparition dans un ciel bleu.

    P1010003

    Dimanche 23 mars après-midi vers 14 heures, la neige a disparu, il fait froid 1 à 2° mais le soleil est bien présent.

    P1010022

    Lundi 24 mars à 8 heures, le paysage a de nouveau changé, il tombe une espèce de neige toute fine.

    P1010050

  • FLEURS DE BUIS

    P1000980

    P1000979BUXUS SEMPERVIRENS - Je n'avais jamais remarqué que le buis fleurissait, ce n'est pas spectaculaire mais ma foi ce n'est pas mal.

    Nous sommes à Pâques, c'est donc la bonne période pour parler de cet arbuste, il est de tradition dans le Christianisme de distribuer des rameaux de buis lors de la fête du Dimanche des rameaux, fête qui célèbre l'entrée solennelle de jésus à Jérusalem et commémore la Passion du Christ. Le dimanche des rameaux est le début de la Semaine Sainte dans la religion catholique.

    Le Buis, de part sa croissance lente, sa grande longévité (sa durée de vie est estimée à 600 ans), et ses feuilles persistantes, était un symbole d'immortalité. Avec son bois, les Grecs et les Romains faisaient des tablettes pour écrire.

    P1000981

  • LES FLEURS DU COGNASSIER DU JAPON

    P1000952

    CHAENOMELES SPECIOSA  UMBILICATA- J'ai eu l'occasion par le passé de vous montrer les fruits du Cognassier du Japon et ensuite les boutons floraux, maintenant les variétés blanches sont en fleurs, un peu en avance sur les variétés rouges qui sont toujours au stade de boutons.

    Un arbuste qui supporte bien la taille, voir ici

    P1000951

  • VIORNE BODNANTENSE

    VIBURNUM BODNANTENSE - Au mois de novembre, je vous parlais déjà de la floraison du Viorne 'Bodnantense', je ne résiste pas aujourd'hui à vous montrer que plus de 4 mois plus tard, après tout un hiver il possède toujours de très belles fleurs. Voilà la photo rien que pour le plaisir des yeux, je n'ai pas trouvé le moyen pour joindre le parfum.

    P1000953

  • CERISIER DU JAPON

    PRUNUS SUBHIRTELLA ' AUTUMNALIS ROSEA' - P1000958( Winter Flowering Cherry ) Voilà un arbuste qui a bien grandi, il a pratiquement 3m maintenant. Sa floraison semi-double  blanc-rosé apparaît fin d'hiver, début de printemps. Il est surtout utilisé en isolé, personnellement je l'ai intégré dans la haie vive ou il fait tout son effet.

    Il me semble que les premières années il était plus fourni, il faudrait peut-être que je me décide à le tailler mais comme ce n'est pas ma spécialité j'hésite toujours.

     P1000956

     

  • GLOIRE DES NEIGES

    P1000969
    CHIONODOXA LUCILAE - ( Glory of tne snow )J'ai toujours le même problème avec les bulbes, je ne sais plus ou j'en ai planté, je ne sais plus ce que j'ai planté et j'oublie leur nom. Surtout celle-ci avec un nom pareil mais après quelques recherches je l'ai retrouvé.

    Elle fleurit dans un petit coin du jardin, petite +/- 15 cm ses fleurs sont d'un bleu éclatant qui ne passe pas inaperçu. Il faudra que j'y associe des Perce-neige et des Crocus qui fleurissent au même moment.

    Elle provient des versants montagneux de l'ouest de la Turquie, de Chypre et de Crète. Pour la multiplication, il faut laisser faire la nature car elle se naturalise facilement. 

    P1000968

  • GROSEILLER A FLEUR

    Hermine_RFP1000701
    RIBES SANGUINEUM - Il y a quelques années, j'en avais planté un  dans la haie vive mais il fut un des rares arbustes à ne pas reprendre.
    Dans le nouveau massif, j'ai replanté un individu, qui aujourd'hui n'est qu'une seule tige, mais la floraison commence, les feuilles apparaîtront plus tard. En principe c'est un arbrisseau sans problème, très rustique, il est originaire d'Amérique du Nord et existe en plus de 150 espèces (blanc, rose, rouge). Il se taille après floraison et se bouture normalement facilement en été.
    Il est connu sous différents noms : 'Groseiller à fleurs', 'Groseiller sanguin' ou encore 'Faux cassis'. Les anglophones l'appellent 'Redflower Currant".

    La petite photo , c'est une hermine, elle était toujours dans son pelage d'hiver, toute blanche avec le bout de la queue noir. Ce petit animal a traversé le jardin ce dimanche matin. C'est la première fois que j'en voyais une, elle n'a pas attendu que je prenne mon appareil photo mais la surprise était telle que je m'en voudrais de ne pas la mentionner.

    P1000946