• LAURIER CERISE

    "PRUNUS LAUROCERASUS" 'OTTO LUYKEN' - Cet arbuste fait partie de la famille des 'Lauriers', appelés ainsi à cause de la forme de leurs feuilles mais c'est un "Prunus", il n'a rien à voir avec le "laurus", bien connu en cuisine. A ne pas confondre car celui-ci est toxique.

    Il reste d'un beau vert luisant toute l'année, il fleurira (pas très spectaculaire) au printemps puis se couvrira de petites baies. Il supporte sans problème une taille de mise en forme. Les boutons floraux sont apparus et laissent présager une belle floraison.

     P1000790

  • LES 7 ECORCES DU PHYSOCARPUS

    P1000785

    P1000786
     

     

     

     

    Il y a quelques jours je vous parlais des tendres feuilles du Physocarpus et à cette occasion j'avais lu (je ne sais plus où) qu'on appelait parfois cette plante arbuste "aux 7 écorces", en voyant la photo vous comprendrez pourquoi.

    Les plus vielles branches semblent en effet se craqueler, un espèce de lifting permanent, la chirurgie esthétique auraut-elle été inventée par la nature ?

    Je ne sais pas si vous percevez le même phénomène que moi sur votre blog, mais depuis 15 jours le nombre de visiteurs moyens par jour a fait un bond en avant important (vérifié sur Belstat), d'une moyenne de +/- 65, je suis passé à plus de 100. Les amoureux du jardin se sont sans doute réveillés et tout le monde se prépare à un printemps "nature et jardin". Voilà qui promet !

    P1000787

  • TENDRES FEUILLES DE PHYSOCARPUS

    P1000715

    PHYSOCARPUS DARTS GOLD - Lui aussi commence à renaître, les jeunes feuilles sont d'un jaune très tendre, elles évolueront vers le vert clair en plusieurs nuances.

    Je possède aussi un physocarpus diabolo qui lui est plutôt pourpre, en tout cas de jolis arbustes qui s'intégrent très bien en haies ou en fond de massif.

    Dans le langage des fleurs, le Physocarpus symbolise la prétention, l'opulence, et la richesse.

    En Amérique du Nord, les indigènes de la côte ouest utilisaient le limbe des feuilles de Physocarpus opulifolius pour fabriquer des tisanes purgatives. Ils en faisaient aussi des cataplasmes pour guérir les gales, les pelades et les maladies vénériennes.

    P1000714

  • BERBERIS JULIANAE

    P1000721

     On l'appelle aussi 'Epine Vinette', pour elle aussi qui est restée verte tout l'hiver, parsemée çi et là de  quelques feuilles rouges, le cycle recommence et les premiers boutons floraux sont apparus.

    Après les fleurs jaunes, viendont les fruits, des baies vertes qui passeront au bleu nuit , quant aux feuilles, elles varient du vert clair au vert foncé et attrapent des teintes cuivrées à rouges en automne. En somme il se passe toujours quelquechose sur cet arbuste.

     

    P1000719

  • HELLEBORE NIGER

    La réponse à la devinette se trouve dans les commentaires.

    P1000698P1000694P1000696HELLEBORUS NIGER  - La voici enfin, elle semble toujours vivoter tant bien que mal et puis ses fleurs arrivent, plus tard que prévu ? sutout qu'on l'appelle 'Rose de Noël'. Mais à cette époque çi de l'année c'est bien agréable d'admirer ses fleurs.

    Cette plante contient des substances toxiques qui ont des effets sur le coeur et sur le système nerveux. dans l'antiquité elle était cultivée pour traiter les crises d'épilepsie, la folie ou utilisée comme purgatif ou vomitif.

    P1000694

  • DEVINETTE

    De quelle plante, sont ces boutons de fleurs (photo prise ce 16/02) ?

    Réponse dans quelques jours.

    P1000712

     

  • NETTOYAGE

    C'était le week-end dernier, le temps était plus que printanier (+/- 15°C), enfin de quoi se "retremper" dans la terre, tailler, nettoyer, enlever les herbes indésirables et ... le soir être courbaturé, avoir mal au dos mais quel bonheur.

    Et un massif (avant et après) prêt pour la bonne saison, comme vous le voyez j'aime les courbes et les rondeurs.

    AVANT

    P1000628

     

     

     ...............................................................................................................................................................................

    APRES

    P1000684

  • TIMIDEMENT LA POTENTILLE RENAÎT

    P1000636

    POTENTILLA FRUTICOSA 'ABBOTSWOOD' - Voilà sans doute la plus florifère des potentilles blanches. Sa floraison débutera en mai et perdurera certainement jusqu'en septembre/octobre.

    Pas grand chose à dire de ce petit arbuste qui n'exige rien de particulier et qui trouve facilement sa place dans la haie vive.

     Je possède plusieurs variétés dans des coloris différents , je les avais présentés en juillet 2007

    P1000635

  • MISCANTHUS A PERDU DE SA SUPERBE

    P1000669

    P1000670P1000671

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous avais dit qu'elle était élancée, droite et élégante, aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas; quoique j'aime assez ce côté dépouillé et son esthétique.

    D'ici quelques jours je vais la tailler au pied afin qu'elle repousse de plus belle, je vous parle évidemment de la plante, du végétal, pas de la vraie Miss Canthus qui en parle beaucoup mieux que moi. Vous en trouverez également dans le jardin d'Enteoulet.

    P1000668

  • AMELANCHIER

    AMELANCHIER LAMARCKII - Les amélanchiers sont en boutons, au printemps ils donneront une splendide floraison blanche, malheureusement assez éphémère.

    L'amélanchier préfère plutôt les sols acides et craint les sols calcaires, il est d'une très bonne rusticité. J'avais eu l'occasion de vous montrer sa parure d'automne, en avril je vous montrerai son éclatante floraison printanière.

    Après la floraison, l'arbuste se couvre de petites baies, celles-ci entre notamment dans la recette du PEMMICAN , un plat amérindien à base de bison, de wapiti ou encore de caribou.

    P1000632

     

  • RECORD DE TEMPERATURE

    P1000658

    P1000659P1000661

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'institut royal météorologique a enregistré ce samedi 9 février un record de température de 15,6°c, l'ancien record datait de 1912.

    Ce temps merveilleusement printanier m'a permis de travailler au jardin et de découvrir l'état d'avancement des plantes. Comme pour fêter ce magnifique soleil, les crocus blottis au pied d'une lavande sont d'un jaune éclatant.

    LECIA en parlé,  VERONE également, et MOLINIA aussi nous en a montré.

    P1000660

  • LES CHATONS DU NOISETIER

    CORYLUS AVELLANA -  J'ai quelques noisetiers dans la haie vive, essentiellement de couleur pourpre et un très vieux de couleur verte dans la haie mitoyenne qui existait déjà auparavant.

    De janvier à mars, les fleurs mâles se présentent sous forme de chatons dont la couleur varie suivant la variété. Le noisetier est autostérile, il faut donc plusieurs sujets pour obtenir des fruits.

    Chez les Celtes, les branches souples de coudrier (autre nom du noisetier) étaient des "baguettes magiques". Les sourciers s'en servent toujours. La tradition veut que le sourcier coupe les jeunes branches (badines) à la saint-jean avec un couteau neuf.
    Dans l' astrologie celtique, le noisetier est charmant, peu exigeant, très compréhensif, ...

    P1000595 b