JARDINER AVEC LA LUNE

P1000187On y croit ou pas, la lune aurait une influence sur le jardinage, sur la culture. Pourquoi pas , la lune et cela c'est prouvé a bien une influence sur les marées.

Un cycle lunaire est constitué des phases suivantes : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant. Ce 18/01, nous sommes en lune gibbeuse.


En ce qui concerne le jardin, il faudrait tenir compte des phases montantes , des phases descendantes et des noeuds lunaires. Vous connaissez certainement le truc du "p" ou du "d" pour déterminer si on n'est dans le premier quartier (lune montante) ou dernier quartier (lune descendante). Quand c'est pleine lune, on est dans un noeud lunaire et dans ce cas pas d'activité au jardin. Le calendrier lunaire aurait donc toute son importance .

Dans la phase montante, la sève monte , c'est le moment des semis, des greffes, des récoltes des semences.

Dans la phase descendante, la sève regagne les racines, c'est le moment des plantations , de la taille, du travail de la terre.

J'avoue ne jamais tenir compte de la lune, pour privilégier mon bon vouloir et mes envies de jardiner et ça marche aussi !

P1000181

Commentaires

  • J'avoue que je n'en tiens pas compte non plus! Je m'occupe d'abord de la météo!
    En ce qui concerne mes chevaux ( des grands poneys plutot) j'en parle sur mon blog ! Va voir dans la catégorie "chevaux" tu découvriras mes "Grosses"!
    Sinon il reste encore les poissons et les chinchilas!

  • Cher Marcel,

    Ce n'est pas si simple : la lune montante n'est pas la lune croissante (qui forme un D)!

    La lune "monte" par rapport à l'horizon, atteint son apogée, puis redescends et atteint son périgée. Lorsqu'elle "croise" le plan de l'ellipse de la Terre (2x par cycle) c'est le "noeud lunaire". Il ne faut pas jardiner lors des noeuds, des apodées et des périgées.

    Par contre, il est correct de dire que la phase montante est favorable aux feuilles et la phase descendante aux racines.

    Personnellement, j'ai jardiné avec la lune dans les carrés il y a deux ans, plus pour me fixer un calendrier et varier les semis :-) Je ne peux pas me prononcer sur l'efficacité car il y a tant de paramètres qui entrent en jeu (température, sol, précipitations, limaces,...).

  • Ta photo est magnifique.
    Je jardine avec le temps que j'ai, sans faire attention à la lune !
    Ce que je sais, cest le coup du p ou du d avec le croissant : si avec une barre tu formes un p avec le croissant de lune, c'est le premier quartier, si tu formes un d c'est le dernier
    quartier. Ma connaissance s'arrête là.

  • de 25 ans c'est à l'instinct et pourtant... je pense que je suis influencée par cette lune... et par instinct je réagis et je plante selon ce que je ressents et souvent si je lis les conseils je ne me "plante "pas ;o)...
    et tout pousse bien

  • c'est sur que cela doit mieux marcher mais je n'y fais pas attention non plus et tous pousse très bien
    caro

  • bonjour marcel, ah la lune ! elle suscite tant de discussions pour le jardinage... moi j'en tiens compte mais je ne sais pas vraiment si ça fait quelque chose de plus... valou

  • J'admire les jardiniers qui arrivent à suivre ce calendrier. Mais il faut être à plein temps au jardin. A quand un calendrier lunaire dédié aux samedis exclusivement. Si j'ai exceptionnellement du temps pour jardiner, qu'il fait un temps magnifique mais que la période n'est pas favorable, qu'est-ce que je fais ? le ménage ?
    C'est en tous cas très poétique et scientifique aussi. Simplement compliqué.

  • Je coupe les cheveux à la lune descendante et
    la repousse est plus lente.
    Pour le jardin, je regarde selon la lune.
    Amicalement
    Roland

  • Bonjour Marcel ,
    Belle photo de la Lune !!!
    Bien que moi je plante quand je peux , quand j'ai le temps ...
    Mais elle doit avoir une influence , certainement !!!

Les commentaires sont fermés.