• EMBRASSEZ-VOUS SOUS LE GUI

    VISCUM ALBUM - Traditionnellement à la nouvelle année, on s'embrasse sous le gui, symbole d'amour, de prospérité et d'éternité, on dit qu'il porte bonheur. Chez moi, au sommet d'un des aubépines de la vieille haie, du gui est apparu, m'apportera t-il tout ce que les dictons prétendent ?

    En langue celte, son nom signifie "Guérit-tout".

    Chez nos ancêtres les gaulois, la sixième nuit du solstice d'hiver, un druide vêtu de blanc allait cueillir le gui sacré du chêne avec une serpe d'or. Il le recevait dans un drap de lin d'une blancheur immaculée, il ne devait pas toucher le sol pour garder ses pouvoirs. Ensuite après notamment le sacrifice de 2 taureaux blancs, le peuple criait "O GHEL AN HEU" (que le blé germe), cette expression serait à l'origine de "AU GUI L'AN NEUF".
    Le gui grâce à ses pouvoirs magiques, chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, neutralisait les poisons et assurait la fécondité des troupeaux.

    La propagation de cette plante parasite, elle se nourrit de la sêve de l'arbre, est due le plus souvent aux grives et aux fauvettes qui en sont friandes et qui après digestion répandent les graines d'arbres en arbres.

    Dans le langage des fleurs, le GUI signifie : "triomphe de l'amour" ou encore "Je surmonte tout, je triompherai".

    A TOUTES ET A TOUS, JE VOUS SOUHAITE UNE ANNEE DE BONHEUR.

    P1000169

  • LES ENVIRONS

     Petite sortie hors du jardin, il n'y a plus grand chose à montrer, alors pourquoi-pas cette vue prise d'un petit chemin de terre à quelques 500 mètres de la maison. Cela vous donne une petite idée de mon environnement.

    Et puis je trouvais qu'elle était de circonstance, un peu carte postale de nouvelle année. 

     

    P1000184

  • UN LICHEN CHEVELU

    LICHEN - J'ai déjà eu l'occasion de vous montrer différentes espèces de lichens, ici et  et encore  et . Celui-ci est encore différent, plus grand, plus long, il ressemble à une garniture de noël sur une branche.

    P1000170

  • CLEMATITE DES HAIES

    CLEMATIS VITALBA - Plante sauvage, la clématite des haies ressemble plutôt à une liane, elle peut atteindre jusqu'à 20 m de long.
    J'avais bien remarqué d'épaisses tiges ligneuses qui montaient le long des aubépines mais sans vraiment m'y intéresser, sans non plus remarquer sa floraison cachée au sommet des branches. Maintenant que les aubépines sont complètement dépouillés, on peut découvrir ses fruits qui ressemblent à des espèces de boules soyeuses.

    Cette plante est également appelée "Clématite vigne-blanche" ou encore "herbe des gueux". En effet, au 18ème siècle les mendiants se servaient des propriétés vésicantes de ses feuilles pour aviver leurs plaies et ulcères , et ainsi inspirer davantage de pitié.

    En anglais cette plante est appelée "Traveller's-joy, old man's beard".

    P1000201

  • LES FRUITS DU LIERRE

    P1000162

    HEDERA HELIX - j'avais déjà eu l'occasion de vous montrer "cet espèce de lierre" qui envahit les aubépines et qui est un repaire très fréquenté par les oiseaux.

     Maintenant, après la floraison , les fruits actuellement légèrement violets garnissent abondamment le feuillage vert persistant. Ces fruits sont une aubaine pour les oiseaux à une saison où les autres n'ont pas encore fructifiés.

    L'hedera est également appelé 'Lierre des poêtes".

     

     P1000163

  • PAPILLON DE GLACE

    P1000139

    P1000173C'était samedi 22, à 9 heures du matin le thermomètre indique -9° C, depuis le week-end précédent le gel est permanent, le temps tantôt gris, tantôt venteux est ce jour magnifique, un ciel parfaitement bleu, pas de vent et le soleil qui brille.

    Une belle occasion de voir comment la nature réagit face à ce froid. Pas grand chose à se mettre sous la dent, sauf quelques cadeaux de la nature tels que ces cristaux de glace sur les branches ou encore sur ce prunier un espèce de papillon de glace.

    P1000172

  • JOYEUX NOËL - MERRY CHRISTMAS

     JOYEUX NOËL    VROLIJK KERSTMIS   メリークリスマス  MERRY CHRISTMAS  IMG_3892

    FRÖHLICHES WEIHNACHTEN   ΧΑΡΟΎΜΕΝΟΣ NOΛL
       FELIZ NAVIDAD   NATALE ALLEGRO     FELIZ NATAL    ВЕСЕЛОЕ РОЖДЕСТВО   
    圣诞快乐  JOYEUX NOËL    VROLIJK KERSTMIS  メリークリスマス HAPPY CHRISTMAS   FRÖHLICHES WEIHNACHTEN ΧΑΡΟΎΜΕΝΟΣ NOΛL   FELIZ NAVIDAD   NATALE ALLEGRO   FELIZ NATAL   ВЕСЕЛОЕ РОЖДЕСТВО   圣诞快乐

  • ROUGE-GORGE

    P1000140ERICATHUS RUBECULA - Le Rouge-Gorge familier est un des oiseaux les plus populaires au même titre que la mésange.

    En été on le voit rarement, mais l'hiver venu, il se rapproche des maisons, n'est pas vite effarouché et par conséquent assez facile à prendre en photo. Pourtant ce sympathique petit oiseau , a qui on donnerait le bon dieu sans confession, fait preuve d'un sacré tempérament et peu devenir très agressif. Ils peuvent se battre à mort entre mâles pour défendre leur territoire ce qui explique qu'on n'en voit jamais qu'un seul près des maisons.

    P1000141

  • MOINEAU COMMUN

    PASSER DOMESTICUS - Souvent en hiver on se focalise sur les oiseaux colorés tels que mésanges, rouge-gorges ou pinson et sans doute moins sur celui qu'on voit le plus tant pendant la belle saison qu'en hiver : notre Moineau commun.

    On en voit tous les jours des dizaines mais il semble que sa population est en forte diminution partout en Europe et ce pour des raisons méconnues. En Grande-Bretagne les effectifs de moineaux ont diminué entre 1970 et 1999 de 62%. "Passer domesticus" vient d'y être ajouté à la liste rouge nationale des oiseaux dont la conservation est préoccupante.

    A Hambourg, les ornithologues allemands ont enregistré une baisse de 50% en trente ans, leurs collègues tchèques une diminution de 60% en vingt ans à Prague. Les inquiétudes sont telles que le "vrabec", considéré pendant très longtemps comme un compagnon plutôt nuisible, a été élu en 2003, par la Société ornithologique locale (CSO), "L'oiseau de l'année".

    Mais pourquoi décline-t-il? Les scientifiques avouent n'avoir pas de réponse sans équivoque à proposer car les causes sont sans doute multiples.

    Parmi elles, la construction d'immeubles modernes, qui aurait réduit le nombre de sites de nidification, et le passage à l'essence sans plomb. Les antidétonants ajoutés à ce carburant sont accusés d'entraîner une diminution du nombre d'insectes, dont le manque poserait de graves problèmes de nourrissage des jeunes.

    Très sensible aux changements de l'environnement, le moineau constitue incontestablement un excellent indicateur de sa qualité. La disparition du "piaf" serait donc surtout un mauvais présage pour l'homme.

    Chez moi, une petite colonie d'une trentaine d'individus prend d'assaut les haies, ils mangent et se baignent en commun, ils se posent et s'envolent en même temps. Et chez-vous ?


    P1000063

  • LES DERNIERES COULEURS DU JARDIN

    Ils (elles) font de la résistance et donnent encore un peu de couleur au jardin. Une Mauve, une rose bien mal en point, une fleur de pervenche et une feuille de lierre rougie se maintiennent tant bien que mal malgré le froid de ces derniers jours.

    IMG_COLLAGE3861
  • FENOUIL

    FOENICULUM VULGARE - Lui aussi il est pressé, le pied est reparti et nous montre déjà ses feuilles bien particulières.

    L'aneth l'autre nom du fenouil contient une huille essentielle connue depuis l'antiquité sensée lutter contre les parasites du corps.

    IMG_3881

  • CLEMATITE MONTANA RUBENS

    IMG_3866IMG_3864CLEMATIS MONTANA 'RUBENS' - Elle est toute jeune, elle a grandi telle une mauvaise herbe, elle s'est accrochée partout, elle s'est entremêlée, elle s'est introduite sous le toit du garage, elle est passée par le grenier pour ressortir au faîte du bâtiment.. aujourd'hui elle est complètement nue et sans pudeur montre tous ses noeuds, ses vrilles et ses entremelis.

    J'ai toujours des doutes avec les clematites, faut-il les rabattre ou non ? J'ai retrouvé l'étiquette qui accompagnait cette plante quand je l'ai achetée, il est dit qu'il n'est pas nécessaire de tailler. Ce qui veut tout dire et rien à la fois, les deux solutions seraient-elles bonnes ?

    J'ai décidé de la laisser telle quelle et nous verrons le résultat au printemps. Et vous que faites-vous ?

    IMG_3865