• GRAINES D'AIL ORNEMENTAL

    IMG_3661

     Comme dans les huitres, mais les perles sont noires, sans doute des pépites de charbon.

     Jusqu'à présent je n'ai pas réussi à les exploiter, si quelqu'un a un truc , merci d'avance de me le confier.

     

     

     

     

    IMG_3662

  • EUPHORBE

    EUPHORBIA PURPUREA - Il existe des centaines d'euphorbes aux aspects très variés par la taille (Arbres, arbustes, cactus, ...), la couleur ou encore la forme.

    Le point commun entre toutes ces variétés, le suc blanc (latex) qu'elles contiennent. Il n'est donc pas du tout aisé de mettre un nom sur chaque variété. Dans le cas présent j'ai tendance à dire, sans certitude, c'est uniquement sa couleur qui me guide : Euphorbia Purpurea.

    Attention, cett plante est toxique, le latex contient de l'euphorbone, substance voisine du caoutchouc, irritante pour l'épiderme et très dangereuse pour les yeux.

    Dans la famille des euphorbiacées on trouve des plantes très connues telles que le manioc, l'hévéa, l'étoile de noël (pointsettia) ou encore le croton

    IMG_3635

     

    IMG_3636

  • LES 2 SAISONS DU CORNOUILLER

     CORNUS ALBA 'ELEGANTISSIMA' - Cet arbuste est certainement un des plus faciles à réussir au jardin, il se développe dans toutes les conditions climatiques et dans tous types de terrains.

    Intéressant au printemps et en été, ses feuilles panachées forment un buisson bien touffu, il l'est également en automne quand ses feuilles changent de couleur, tombent et laissent apparaître les rameaux d'un rouge vif.

    Seule sa floraison, très discrète, ne présente pas grand intérêt. Il faut cependant le maîtriser car il est drageonnant et par conséquent envahissant, par contre il supporte très bien la taille, même sévère.

    IMG_3118

    IMG_3647

     

  • SUITE DU BIZARRE

    Toujours dans la lignée du lichen mais ici envahissant les branches d'un sureau, un autre monde tout aussi bizarre.

    IMG_3649

  • ETRANGE VOUS AVEZ DIT BIZARRE

    C'est sur le talus orienté nord que ces drôles de "champignons"  se sont développés. Je suppose qu'il s'agit d'une espèce de lichen. L'endroit à l'air de lui plaire puisqu'il s'étend de plus en plus.

    IMG_3630

    IMG_3631

  • PETIT FIGUIER DEVIENDRA GRAND ?

    IMG_2976FICUS CARICA - Je l'ai planté il y a 2 ans en le protégeant au maximum pour l'hiver. Je le croyais perdu mais il est reparti de la base et à l'air maintenant assez vigoureux. S'il passe convenablement cet hiver çi, il faudra que je lui trouve un emplacement bien ensoleillé où il pourra se développer.

    C'est un arbre qui en principe peut s'adapter assez facilement dans nos régions à condition les premières années de le protéger du gel et des vents froids.

    Particularité : les fleurs se développent à l'intérieur du jeune fruit, impossible donc de les voir. La figue (j'espère en avoir un jour) est riche en vitamines et à des propriétés laxatives lorsqu'elle est consommée fraîche. Sèchée elle multiplie par 3 sa teneur en sucres et en minéraux.

    Petite anecdote historique : le jardinier de Louis XIV (grand amateur de figues) planta 700 figuiers de diverses variétés dans le potager royal du château de Versailles.
    IMG_3056

     

    Quel est votre arbre ?

    Dans l'astrologie celtique, chaque période de naissance est associée à un arbre. Par exemple pour ma date de naissance, l'arbre associé est le FIGUIER.

    Pour le fun voilà ce que ça donne :

    FIGUIER :
    Vous êtes né sous le signe de la sensibilité.
    Vous avez un aspect charmant et souriant. Vous adorez la vie et cela se ressent.
    Vous avez un caractère fort et vous êtes parfois têtu(e), vous avez du mal à accepter les critiques. En société, Vous êtes brillant(e), vous avez beaucoup d'humour et vous attirez facilement l'attention.
    Vous n'aurez certainement jamais de graves problèmes financiers car vous êtes doué(e) pour attirer l'abondance sur vous. Vous avez un naturel très protecteur et vous mettrez beaucoup d'acharnement à vous bâtir la vie que vous désirez pour vous et vos proches.
    Vous aspirez à fonder une famille unie et harmonieuse dont vous serez l'âme. Mais il faudra d'abord que vous dépassiez votre côté un peu volage. Vous rechercherez un partenaire fiable qui partagera votre idéal de vie et qui aura l'âme d'un patriarche, mais qui vous laissera vivre à votre guise.

    Quel programme !!!!.

    Pour ceux que cela intéresse : http://www.abastrologie.com/astrologie/arbre-protecteur-celte/arbre.php

  • LE CAP DES 10.000 ......

    10.000 visiteurs, je ne sais pas si c'est beaucoup ou si c'est peu, surtout qu'en commençant ce blog je n'avais aucune idée de l'audience de ce type de publication.

     Je prends ma plus belle plume pour vous dire merci, merci aux 10.000 visiteurs.
    C’est en juin 2007 que j’ai décidé d’entamer ce blog. En fait je m’étais étonné qu’une connaissance alimentait un blog concernant la construction de sa maison et surtout qu’elle affirmait que c’était super facile…. Si elle y arrive, je dois y arriver aussi !
    Le sujet s’est imposé de lui-même : Mon jardin ( et celui de mon épouse), l’endroit où je trouve le calme après le travail, l’endroit où je me décontracte, où je m’aère, où j’ai une activité physique, où je crée, où je me sens bien.
    Effectivement la création d’un blog est à la portée de tout le monde, un brin d’idées et de créativité ,et la machine est en marche, encore faut-il la faire vivre.
    Ensuite quand on l’a montré à la famille, aux enfants, on se demande : Qui va le consulter ? Et pourquoi ? Et comment ?
    Alors on y ajoute un compteur et miracle celui-ci commence à grimper (est-il fiable ? peu importe il augmente !). Puis on y ajoute un utilitaire qui permet de voir de quels pays les visiteurs viennent : fierté, des visiteurs du monde entier visitent Mon Jardin, de la Chine au Brésil en passant par l’Afrique, les Etats-Unis, le Canada, ….
    Puis ce sont les premiers commentaires qui arrivent, une relation virtuelle s’établit, une petite communauté s’installe , d’abord occasionnelle ensuite plus régulière en fonction des affinités, des sujets …. Et la boule de neige commence son parcours.

    Très vite j’en suis devenu accro, maintenant c’est un plaisir de découvrir, de partager une passion commune, un vrai plaisir comme un bon bouquin qu’on a hâte d’ouvrir pour connaître la suite de l’histoire.

    Et puis on n’a pas envie de décevoir ses « fidèles », on devient plus attentif, plus précis, cela ma permis de redécouvrir mon jardin, de mieux l’observer, de mieux le vivre et le faire vivre, d’en remarquer tous les détails , de me poser des tas de questions et de reprendre goût à la photo, etc ….
    Un grand merci à ces 10.000 blogeurs et particulièrement (pêle-mêle) à Kristin, Roland, Joëlle, Alain, Caro, Danielle, Fanfan, Miss canthus, Nadette, Nanny, Lécia, Renée, Isabelle, Sophie, Molinia, Michel et tous ceux que j’oublie.

    A tous je vous envoie mes meilleures pensées.

    IMG_3573

  • COMPLETEMENT GIVREES

    IMG_3612IMG_3613IMG_3620

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hier et ce matin, le thermomètre indique -3° et tout est blanc de givre. Un vrai froid de canard. Connaissez-vous l'origine de cette expression ?

    Il semblerait que l'expression faire un froid de canard provienne du froid qu'il fait lors de la chasse au canard.

    En effet, celle-ci a lieu en automne et hiver, et pour pouvoir viser un vol de canard (on ne peut tirer un canard que lorsqu'il est en l'air), les chasseurs doivent rester immobiles dans le froid, aux aguets.

    La petite photo, non je sais ce ne sont pas des canards mais des oies blanches.

    Là aussi il y a une expression, des 'oies blanches', connaissez-vous son origine ?

    IMG_3611

  • PETIT CLIN D'OEIL

    IMG_3580 IMG_3493

     IMG_3503

     

     

     

     

     

     

    ça y est, je l' ai rencontrée, Miss Canthus était dans mon jardin, elle est grande, élancée, droite comme un i,  élégante, elle a les cheveux dans le vent.

    Elle était accompagnée de Graam Iney, d'une nature un peu plus rebelle, il est plutôt vaporeux et indiscipliné, il a même tendance à se coucher à terre.

    Après une courte enquête, j'ai découvert leurs identités (pour plus de renseignements : http://miscanthus.romandie.com) :

    MISCANTHUS STRUCTUS

    PANICUM VIRGATUM SQUAW 

    IMG_3579

     IMG_3583

  • LES PREMIERES GELEES

    IMG_3602

    Ce week-end est particulièrement froid, ou plutôt nous ne sommes pas encore habitués à des températures qui avoisinnent le 0 degré.

    Ces 2 dernières nuits nous avons eu nos premières gelées, il faudra s'y adapter.

    IMG_3601

  • UN NOUVEAU VENU

    IMG_3569

    IMG_3570CERCIS CANADENSIS ‘FOREST PANSY’ - C’est au festival des plantes au château de Beez que nous l’avons acheté. Nous voulions un arbuste au feuillage pourpre pour placer en fond de massif. Le pépiniériste nous a convaincu que cet arbre/arbuste ne nous décevrait pas et qu’il ne devait pas nous poser de problème.

    Le Cercis Canadensis (appelé aussi Gainier du Canada) est originaire d’Amérique du Nord, il ne devrait donc pas avoir de difficultés à s’acclimater dans nos régions, le cultivar ‘Forest Pansy’ a été créé en 1981. C’est une espèce voisine de « l’Arbre de Judée » (CERCIS SILIQUASTRUM) mais dont la floraison au printemps d’après le pépiniériste ne craint pas les gelées tardives.
    Les fleurs apparaissent en avril directement sur le bois avant les feuilles, le feuillage quant à lui reste d’un rouge pourpre foncé tant en été qu’en automne. Nous avons déjà pu voir que le soleil couchant à travers ses feuilles était magnifique.

    IMG_3572

  • SUMAC DE VIRGINIE

    IMG_3373

    IMG_3374IMG_3375RHUS TYPHINA ‘DISSECTA’ – Cet arbuste appelé « SUMAC DE VIRGINIE » est surtout intéressant en automne quand il prend ses belles couleurs flamboyantes. La variété ‘Dissecta’ se caractérise de la variété la plus courante par ses feuilles très découpées. Le feuillage devient plutôt roux orange que rouge et les feuilles tombent plus rapidement.

    Le Sumac de virginie est appelé également Sumac Amarante, Vinaigrier ou encore Sumac Amarante.

    Les jeunes branches sont couvertes d’une sorte de velours brun, les fruits ressemblent à des espèces de flammes rouges (drupes) , ils sont recouverts de poils rouges qui donnent un aspect duveteux à l’ensemble. Les fruits persistent en hiver , il reste donc décoratif même après la chute des feuilles. Il drageonne très facilement, il faut donc le surveiller car il risque de devenir vraiment envahissant.

    IMG_3559